Isolation thermique : les meilleurs moyens d’isoler votre maison

Denis Lupin
11 novembre 2022
Temps de lecture : 2 minutes

On entend beaucoup parler ces dernières années de l’importance d’une bonne isolation thermique pour assurer confort et bien-être au sein d’un logement, notamment dans le cadre d’une rénovation énergétique. Mais que veut véritablement dire l’isolation thermique ?

isolation thermique

À travers ses quelques lignes, nous vous proposons de découvrir une définition complète et détaillée de l’isolation thermique !

Qu’est-ce que l’isolation thermique ?

L’isolation thermique est un processus qui consiste à réduire la transmission de chaleur entre une zone chaude et une zone froide. Lorsqu’une isolation thermique est efficace, elle a pour objectif de se concentrer notamment dans les ponts thermiques de type :

  • fenêtres ;
  • murs extérieurs ;
  • portes ;
  • planchers.

Vous l’aurez compris, un pont thermique est un point qui permet le transfert de chaleur. C’est pourquoi, l’isolation thermique doit se concentrer sur ces points-là, et ce, pour assurer un meilleur confort à l’intérieur du logement, sans utilisation excessive de chauffage.

En résumé, l’isolation thermique a pour objectif de conserver la chaleur en dans le logement et la fraîcheur en été. Isoler thermiquement sa maison permet particulièrement de faire des économies sur ses facteurs énergétiques, car grâce au confort thermique, vous utilisez beaucoup moins votre chauffage !

Les types d’isolations thermiques pour une habitation !

A lire aussi :   Qu’est-ce qu’une chaudière à granulés ?

Si vous décidez de faire des travaux d’isolation thermique dans votre logement, il faudra d’abord localiser les zones sensibles, puis choisir le matériau isolant qui convient à vos besoins. Pour ce faire, vous devrez obligatoirement passer par la case « réalisation d’un bilan thermique ». Ce bilan est une sorte d’évaluation de votre logement, réalisé par un professionnel et qui consiste à déceler les zones où les déperditions de chaleur sont les plus élevées. Les principaux endroits de déperdition de chaleur dans une habitation sont les toitures, puis les murs et pour finir, les portes et les fenêtres.


Une fois avoir réalisé le bilan thermique de votre logement, vous aurez le choix entre 3 types de travaux d’isolation :

L’isolation des murs

Ces travaux d’isolation peuvent se faire par l’intérieur ou l’extérieur. L’isolation des murs par l’intérieur est moins coûteuse et plus facile à réaliser, mais cela réduit la surface habitable. Alors que l’isolation par l’extérieur vous permet un meilleur résultat, en réduisant les déperditions de chaleur, mais cela demande un savoir-faire d’un professionnel et elle est généralement plus coûteuse, sans oublier les changements qui peuvent être opérés dur l’aspect esthétique de votre façade !

A lire aussi :   Découvrez les avantages et les inconvénients de l’isolation par l’extérieur !

L’isolation de la toiture

Dans une maison mal isolée, la priorité est, bien évidemment, la façade, qui permet jusqu’à 30 % de déperdition de chaleur en plus, de quoi gonfler de façon excessive vos factures de chauffage. Un toit mal isolé en hiver laisse entrer le et l’humidité en hiver et la chaleur en été.

L’isolation d’une toiture peut se faire par l’extérieur ou l’intérieur, tout dépend l’état de la charpente. Il existe 3 différentes techniques d’isolation de toiture :

  • projection en vrac de l’isolant ;
  • la pose de panneaux semi-rigides ;
  • la pose de rouleaux isolants.

Selon la qualité de la charpente, de la toiture et son accessibilité, l’artisan pourra choisir la technique d’isolation thermique la plus appropriée.


Remplacement des vitrages des fenêtres

Les vitrages d’un logement permettent jusqu’à 13 % de déperditions de chaleur. Pour y remédier, il suffit de remplacer vos simples vitrages par des modèles à double vitrage, assurant une isolation thermique et phonique de vos fenêtres.

5/5 – (19 votes)
Partagez cet article :
A lire également :
  • Optimisez votre budget avec une pergola solaire

  • Le coût d’installation d’un carport solaire

  • solid teak timber lounge chair set with mountain background

    3 avantages imparables de l’utilisation du bois pour votre terrasse

  • serious mature couple calculating bills, checking domestic finances

    Comment optimiser le budget pour votre projet de terrasse ?

  • Les avantages des subventions pour l’installation de carports solaires

  • Les secrets d’une maintenance efficace pour votre carport solaire

    Les secrets d’une maintenance efficace pour votre carport solaire

  • Le coût d’un carport solaire : ce qu’il faut savoir

    Le coût d’un carport solaire : ce qu’il faut savoir

  • Les clés pour comprendre les tarifs des carports solaires

  • L’amortissement d’un carport solaire

    L’amortissement d’un carport solaire

  • Carport solaire : une solution économique

    Carport solaire : une solution économique

  • Les bénéfices financiers du carport solaire

    Les bénéfices financiers du carport solaire

  • photo castex

    Guide complet sur les couettes en duvet naturel : choix, avantages et entretien