Le brasero plancha : c’est quoi et comment ça marche ?

Denis Lupin
10 juin 2022
Temps de lecture : 3 minutes

Le brasero plancha est très proche d’une plancha à gaz ou électrique, mais il est alimenté par un feu de bois.

brasero plancha

C’est le parfait mariage d’un barbecue et d’une plancha de cuisson. Par ailleurs, vous pouvez tirer parti de la chaleur pour se réchauffer et profiter des grillades délicieuses. Le brasero plancha est fixé sur un socle, et est loin du brasero de jardin, qui est très bas. Elle peut vous servir en été comme en . Alors, comment ça marche ? Suivez cet article pour plus de détails.

C’est quoi un brasero plancha ?

Un outil tout en un, le brasero plancha réunit à la fois un brasero, un barbecue et une plancha.

La plancha au feu de bois est de design très simple et offre une touche authentique à votre extérieur. Outil polyvalent, le brasero plancha, vous sert à la fois de chauffage extérieur et de support de cuisson. En optant pour un brasero plancha, tout en un, optimisez de la place sur votre terrasse.

Avec différents accessoires qui l’accompagnent, vous pouvez varier vos cuissons.

  • De forme arrondie, comme une table ronde, le brasero plancha attire naturellement à un rassemblement, que ce soit pour manger ou se réchauffer.
  • L’alliance entre le feu et l’outil de cuisson vous permet de concocter différentes préparations à l’extérieur de jour comme de nuit, hiver comme été.
A lire aussi :   Comment choisir un brasero à cheminée ?

Comment fabriquer son brasero plancha ?

Le brasero plancha est idéal si vous préparez une soirée en terrasse. Vous pouvez construire votre propre brasero. Commencez par vous procurez-vous un brasero basique. Ensuite, ajoutez la plaque en métal et bien choisir la planche de cuisson dont l’inox, fonte, acier, mais si l’acier ou la fonte est émaillé, donc plus besoin d’antirouille. Chaque matériau a ses propres avantages, comme le chauffage plus ou moins rapide, ou la facilité d’entretien.


  • Acier inoxydable : une plaque réfractaire est très résistante à la chaleur et l’entretien est facile. En effet, l’acier inox ne rouille pas et se raye difficilement. Pour son nettoyage, un détergent alimentaire suffit. Mais avec un plus élevé, la plaque réfractaire est plus conseillée pour l’usage professionnel.
  • Fonte émaillée : elle permet notamment une bonne cuisson. L’avantage de la fonte émaillée c’est sa très haute chaleur et sa stabilité. La plaque inoxydable est par ailleurs lisse et n’accroche pas les aliments ni trop d’entretien.
  • Chrome dur : le chrome permet aussi une bonne cuisson comme la fonte. Par contre, elle chauffe plus lentement, mais vous pouvez quand même découper les aliments à même la plaque.
A lire aussi :   Où placer un brasero dans son jardin ?

Comment marche un brasero plancha ?

L’installation du brasero plancha est simple, en déposant le socle à l’emplacement que vous trouvez propice pour le faire :

  • Ajuster la stabilité du pied du brasero plancha ;
  • Vérifier le tout à l’aide d’un niveau à bulle.

Une fois installé, il vous suffit de placer la vasque et de poser la plaque de cuisson dessus et de cuire les aliments que vous voulez : légumes, viandes, etc.

Cuisson conviviale en extérieur : et pourquoi pas un brasero ?

Vous venez d’emménager dans votre nouvelle maison, et vous trépignez d’impatience à l’idée d’organiser vos premières soirées entre amis sur votre grande terrasse. Seulement, vous devez investir dans un dispositif de cuisson, et vous hésitez entre un barbecue et un brasero. Vous n’êtes pas très convaincu par le barbecue et sa cuisson au charbon, mais vous ne connaissez que très peu la seconde alternative. Le brasero apéritif original au feu de bois est à la fois un appareil permettant de cuire des aliments, mais aussi un moyen de se réchauffer et de s’éclairer de manière conviviale lors de soirées à l’extérieur.

A lire aussi :   Amazon, la plateforme pour faire votre shopping de décorations de Noël

Cet élément est très souvent fixe, et possède de nombreux avantages :

  • Il est multifonctions, et apporte une véritable ambiance lounge à votre extérieur ;
  • La cuisson au feu de bois est plus saine que celle au charbon, et peu apporter du goût à vos viandes, selon le type de bois choisi ;
  • On peut facilement poser des assiettes tout autour du feu, ainsi que des plateaux apéritifs, ce qui permet de manger tout en régulant soi-même la cuisson de ses aliments ;
  • Certains modèles sont montés sur roulettes, et peuvent se déplacer facilement.
4.6/5 – (23 votes)
Partagez cet article :
A lire également :
  • Les bénéfices financiers du carport solaire

    Les bénéfices financiers du carport solaire

  • photo castex

    Guide complet sur les couettes en duvet naturel : choix, avantages et entretien

  • 122352.jpg

    Durabilité et style : le carrelage imitation pierre comme choix écologique

  • seniors peuvent amenager leur espace de vie

    Comment les seniors peuvent aménager leur espace de vie de façon ergonomique pour rester chez eux le plus longtemps possible

  • constructeur de maisons individuelles

    Les secrets du succès d’un constructeur de maisons individuelles

  • 121064.jpg

    Guide pour la gestion des réservations et promotions des gîtes

  • Mon aspirateur

    Choisir le meilleur aspirateur : critères essentiels et erreurs à éviter

  • Rambarde

    Installation de Rambarde : Conseils et Étapes pour Sécuriser votre Maison

  • Étapes Clés pour un Déménagement Réussi à Paris

  • Véranda

    Choisir sa véranda : Matériaux, Coûts et Conseils Pratiques

  • Offre fibre

    Fonctionnement et avantages de la fibre optique pour internet

  • Nettoyage de hotte

    Comment nettoyer et entretenir efficacement votre hotte de cuisine