Le brasero plancha : c’est quoi et comment ça marche ?

Le brasero plancha est très proche d’une plancha à gaz ou électrique, mais il est alimenté par un feu de bois.

brasero plancha
brasero plancha

C’est le parfait mariage d’un barbecue et d’une plancha de cuisson. Par ailleurs, vous pouvez tirer parti de la chaleur pour se réchauffer et profiter des grillades délicieuses. Le brasero plancha est fixé sur un socle, et est loin du brasero de jardin, qui est très bas. Elle peut vous servir en été comme en hiver. Alors, comment ça marche ? Suivez cet article pour plus de détails.

C’est quoi un brasero plancha ?

Un outil tout en un, le brasero plancha réunit à la fois un brasero, un barbecue et une plancha.

La plancha au feu de bois est de design très simple et offre une touche authentique à votre extérieur. Outil polyvalent, le brasero plancha, vous sert à la fois de chauffage extérieur et de support de cuisson. En optant pour un brasero plancha, tout en un, optimisez de la place sur votre terrasse.

Avec différents accessoires qui l’accompagnent, vous pouvez varier vos cuissons.

A lire aussi :   Où placer un brasero dans son jardin ?
  • De forme arrondie, comme une table ronde, le brasero plancha attire naturellement à un rassemblement, que ce soit pour manger ou se réchauffer.
  • L’alliance entre le feu et l’outil de cuisson vous permet de concocter différentes préparations à l’extérieur de jour comme de nuit, hiver comme été.
  • blumfeldt Savage – Barbecue braséro Ø brasero : 60 cm, résistant à l’eau et au Gel, Combustible : Bois de Chauffage ou Charbon de Bois, matériau : Acier, avec Base Solide, Petit – Rouille
  • Czaja Brasero Lindau avec Plaque de Cuisson Ø 85 cm Aspect Rouille pré-altéré – Brasero avec Plaque et plancha
  • Braséro Extérieur, Braséro Barbecue, Braséro Terrasse, Braséro de Jardin, Chauffage Foyer, BBQ, avec Grill, Pare-Étincelles, Fourche à feu, pour Fete, Patio, Cour, 81x81x51cm

Comment fabriquer son brasero plancha ?

Le brasero plancha est idéal si vous préparez une soirée en terrasse. Vous pouvez construire votre propre brasero. Commencez par vous procurez-vous un brasero basique. Ensuite, ajoutez la plaque en métal et bien choisir la planche de cuisson dont l’inox, fonte, acier, mais si l’acier ou la fonte est émaillé, donc plus besoin d’antirouille. Chaque matériau a ses propres avantages, comme le chauffage plus ou moins rapide, ou la facilité d’entretien.

  • Acier inoxydable : une plaque réfractaire est très résistante à la chaleur et l’entretien est facile. En effet, l’acier inox ne rouille pas et se raye difficilement. Pour son nettoyage, un détergent alimentaire suffit. Mais avec un prix plus élevé, la plaque réfractaire est plus conseillée pour l’usage professionnel.
  • Fonte émaillée : elle permet notamment une bonne cuisson. L’avantage de la fonte émaillée c’est sa très haute chaleur et sa stabilité. La plaque inoxydable est par ailleurs lisse et n’accroche pas les aliments ni trop d’entretien.
  • Chrome dur : le chrome permet aussi une bonne cuisson comme la fonte. Par contre, elle chauffe plus lentement, mais vous pouvez quand même découper les aliments à même la plaque.
A lire aussi :   Comment faire pour que le brasero ne fume pas ?

Comment marche un brasero plancha ?

L’installation du brasero plancha est simple, en déposant le socle à l’emplacement que vous trouvez propice pour le faire :

  • Ajuster la stabilité du pied du brasero plancha ;
  • Vérifier le tout à l’aide d’un niveau à bulle.

Une fois installé, il vous suffit de placer la vasque et de poser la plaque de cuisson dessus et de cuire les aliments que vous voulez : légumes, viandes, etc.

Ecrit par Denis Lupin

J'adore les projets de bricolage. Je suis toujours à la recherche de nouvelles façons créatives d'embellir ma maison, et j'aime partager mes idées avec les autres. Mon objectif est d'aider les gens à créer de beaux espaces dans leur maison, tout en respectant leur budget !