Brasero ou cheminée mexicaine : quelles sont les différences et comment bien choisir ?

Afin d’apporter une note de convivialité et de chaleur à votre extérieur, vous pouvez choisir entre un brasero ou une cheminée mexicaine. Ce type de cheminées d’extérieur égayera vos journées et illuminera vos soirées.

brasero vs cheminee mexicaine
brasero vs cheminee mexicaine

Vous pouvez vous en servir comme barbecue ou comme chauffage d’appoint selon vos envies. Vous avez l’embarras du choix parmi les différents modèles sur le marché. Mais pour vous assurer de faire le bon choix, il convient de distinguer le brasero de la cheminée mexicaine. Voici quelques points de comparaison entre ces deux éléments pour mieux vous éclairer et vous guider dans votre choix !

Les différences entre brasero et cheminée mexicaine

Le brasero et la cheminée mexicaine sont tous deux des appareils de chauffage d’extérieur. Ils fonctionnent à l’aide de différents types de combustibles, tels que le bois ou l’éthanol. Ils disposent également d’un chapeau qui fait office de régulateur de tirage. Néanmoins, ils se distinguent au niveau du matériau et de la forme :

Définitions

  • Le brasero porte une coupe généralement en fonte ou en acier sur laquelle les bûches sont disposées. Ce type de chauffage est dépourvu de conduit d’évacuation des fumées, puisque la fumée se disperse dans l’air naturellement.
  • La cheminée mexicaine : il s’agit d’une sorte de brasero qui est, quant à lui, doté de conduits d’évacuation de fumées. À la différence du brasero classique, la cheminée mexicaine est fabriquée en terre cuite ou en argile. Elle conserve mieux la chaleur afin de la redistribuer durablement. Toutefois, ce type de cheminée d’extérieur ne convient pas aux zones sujettes à des gels fréquents, car la terre cuite est fragilisée par le gel.
  • blumfeldt Titus – Cheminée de Jardin, Poêle de Patio, FireView 360°, Aspect Antique, en Fonte, Inoxydable, Support sécurisé, Grille de Charbon de Bois, tisonnier et Porte grillagée, Noir
  • blumfeldt Flavius – Poêle en Fonte Acier, Cheminée d’extérieur brasero idéal pour terrasse, Grille à Charbon de Bois et tisonnier Inclus, Foyer Visible 360°, Hauteur 1m40, Argent
  • La Hacienda Cheminée géométrique en Argile, 2 pièces, Bleu océan et Rouge

La forme

  • Le brasero s’apparente à une coupole sur pied. Il apporte une ambiance de feu de camp dans votre jardin. Les flammes sont parfaitement visibles au-dessus du récipient et leur odeur se ressent comme dans un feu de camp.
  • La cheminée mexicaine ressemble plutôt à un grand récipient fermé doté d’un conduit d’évacuation de fumée. En enfermant le feu dans le récipient, la cheminée conserve la chaleur et ne la diffuse pas en totalité. Elle offre une belle vue sur les flammes grâce à son ouverture unique.

Les matériaux

Prédominants dans l’artisanat mexicain, la terre cuite et l’argile sont utilisées pour la fabrication des cheminées mexicaines. Ces matériaux sont reconnus pour être particulièrement résistants à la chaleur et pour favoriser la diffusion équitable de la chaleur tout autour de la cheminée. Sans oublier que l’argile se pare d’une excellente inertie thermique, ce qui en fait un matériau de premier choix pour la fabrication d’une cheminée extérieure.

A lire aussi :   Comment faire pour que le brasero ne fume pas ?

Ce type de cheminée peut-être en brique et encastré dans un coin de votre jardin. Pour plus d’esthétique et pour rappeler le côté naturel de votre extérieur, votre cheminée extérieure peut également être conçue en pierre. La robustesse et la durabilité de ce matériau ne sont plus à présenter. Sans oublier son aspect naturel qui rappelle la convivialité de votre jardin.

  • Todeco Brasero Exterieur pour Jardin, Terrasses BBQ pour Fête et Foyer, 3 en 1 Ménager Barbecue Poêle Chauffant avec Couvercle, Grille de Protection
  • vounot Brasero Exterieur pour Jardin Terrasses BBQ 3 en 1 Feu en extérieur pour ête et Foyer et Barbecue Brasero 81 * 81 * 45cm Poêle Chauffant Noir
  • Brasero Exterieur Terrasse BBQ Φ76cm, Brasero de Jardin, Braséro Barbecue avec Grill Acier Inoxydable 304, Couverture Étanche en Tissu Oxford 600D, Couvercle de Protection Contre Les Étincelles, Poker

Quant au brasero, il est conçu en fonte ou en acier, des matériaux appréciés pour leur diffusion rapide de la chaleur, leur durabilité et leur esthétique. Il résiste mieux aux périodes de grands froids. Certains modèles sont en cuivre. Ce dernier est un matériau qui offre une combustion plus constante et durable. Il a l’avantage de ne pas rouiller avec le temps et malgré les intempéries.

Les dimensions

  • Le brasero mesure entre 60 et 80 cm de large et 60 à 120 cm de haut.
  • La cheminée mexicaine occupe plus de place que le brasero : ses dimensions varient de 80 cm à 150 cm de hauteur.

Fonctionnement

  • L’usage du brasero est simple : il suffit de disposer le bois sur la coupe, de le brûler et de laisser la chaleur se diffuser doucement. Préférez utiliser des morceaux de bois ou de charbon plus petits pour que la braise ne dépasse pas la coupe lorsque le feu s’étend.
  • La cheminée mexicaine est, quant à elle, dotée de conduits pour les flammes. Il est nécessaire d’allumer les flammes dedans, tout comme pour les cheminées d’intérieur. Toutefois, le mode de fonctionnement dépend entièrement de la marque. Il convient ainsi de se renseigner sur le mode d’emploi du produit avant de l’utiliser.

Le style

  • Le brasero peut constituer un accessoire de décoration extérieure qui trouve sa place dans n’importe quel jardin ou terrasse. Il est mobile et peut ainsi être déplacé à votre guise selon le style de décoration que vous recherchez. Cette cheminée métallique arbore un design moderne qui égaye les extérieurs.
  • La cheminée mexicaine est d’apparence plus traditionnelle. C’est le type de cheminée d’extérieur adéquat pour instaurer un décor plus classique et plus convivial à votre extérieur. Le design typique de cette cheminée d’extérieur plaît à de nombreux amateurs de décoration. Vous pouvez décorer votre extérieur autrement en y installant une cheminée mexicaine.
A lire aussi :   Où placer un brasero dans son jardin ?

Comment choisir entre le brasero et la cheminée mexicaine ?

Malgré leurs différences, le brasero et la cheminée mexicaine restent tous deux des cheminées d’extérieur. Il se peut donc que vous ayez des difficultés à sélectionner le type de cheminée d’extérieur qui vous convient. Pour faire le bon choix, évaluez les critères suivants :

Le type de combustible

Vous avez plusieurs choix de combustible :

  • Le bois : c’est le combustible traditionnel pour un brasero ou une cheminée mexicaine. Si vous envisagez d’utiliser votre cheminée extérieure pour la cuisson d’aliments, c’est le combustible à privilégier. Toutefois, les cheminées fonctionnant au bois offrent une chaleur puissante permettant de réchauffer une grande surface.
  • Le charbon : ce combustible convient aussi bien pour un brasero que pour une cheminée mexicaine. Il offre la même qualité de cuisson que le bois.
  • Le gaz : ce sont les cheminées mexicaines qui fonctionnent au gaz. En choisissant une cheminée d’extérieur à gaz, vous devez prévoir une longue séance d’installation pour le conduit du gaz.
  • L’éthanol : ce combustible convient aussi bien pour un brasero que pour une cheminée d’intérieur. Les cheminées qui fonctionnent avec l’éthanol trouvent aussi bien leur place sur le balcon, sur la terrasse ou dans le jardin. Toutefois, ce combustible ne produit pas autant de chaleur que le bois ou le charbon. De plus, les cheminées à l’éthanol sont loin d’être économiques.

En bref, si vous recherchez le type de combustible le plus économique et le plus efficace pour le chauffage extérieur, tournez-vous vers le bois et le charbon.

Les accessoires

Le brasero, tout comme la cheminée mexicaine, peut être équipé de :

  • Un pare-feu qui protège des risques de projections de cendre et de flamme ;
  • Un couvercle pour le brasero ;
  • Une housse de protection servant à recouvrir la cheminée d’extérieur lorsqu’elle n’est pas utilisée ;
  • Une grille de cuisson permettant de faire cuire les aliments en extérieur ;
  • Une plancha qui diffuse davantage la chaleur.

L’entretien

En métal, le brasero est simple d’entretien. Il suffit de le recouvrir à l’aide d’une housse de protection pour préserver son état au fil des ans. Son nettoyage s’effectue simplement avec de l’eau et un chiffon propre. L’utilisation de produits abrasifs est déconseillée pour éviter que le corps métallique de la cheminée ne rouille. Si vous devez utiliser un détergent, préférez plutôt vous servir d’un savon noir. La crème antirouille s’avère efficace pour prévenir l’apparition de la rouille sur votre brasero.

A lire aussi :   Le brasero plancha : c’est quoi et comment ça marche ?

La cheminée mexicaine ne requiert aucun entretien en particulier. Pensez toutefois à nettoyer la plancha et la grille de cuisson après chaque usage afin d’éliminer efficacement l’odeur de cuisson qui traîne à l’intérieur de la cheminée.

L’usage

Si vous envisagez d’acheter une cheminée d’extérieur uniquement pour décorer votre jardin ou votre terrasse, préférez une cheminée mexicaine fixe. Malgré son côté traditionnel, cette dernière apporte son lot de convivialité et d’authenticité à votre extérieur. Elle est également idéale pour instaurer une ambiance festive à vos journées ou soirées barbecue.

Si vous souhaitez plutôt investir dans un chauffage d’appoint pour vous réchauffer en hiver, le brasero répondra certainement à vos attentes. Il chauffe parfaitement bien et diffuse une chaleur suffisamment puissante pour vous réchauffer durant les soirées les plus glaciales. Vous pouvez profiter à plusieurs de la chaleur de cette cheminée d’extérieur autour d’un thé, d’un café ou d’une petite grillade.

Les différentes réglementations en vigueur

L’achat d’un brasero ou d’une cheminée mexicaine repose également sur des règlements qui sont toutefois utiles. En effet, l’utilisation d’une cheminée extérieure expose à des risques de brûlure, d’incendie et de détérioration de biens. Afin d’anticiper ce genre de risque, la loi interdit aux riverains d’installer un brasero ou une cheminée mexicaine sur la terrasse ou le balcon. Ce type de réglementation peut être consulté auprès du service d’urbanisme de votre lieu d’habitation.

  • blumfeldt Savage – Barbecue braséro Ø brasero : 60 cm, résistant à l’eau et au Gel, Combustible : Bois de Chauffage ou Charbon de Bois, matériau : Acier, avec Base Solide, Petit – Rouille
  • blumfeldt Titus – Cheminée de Jardin, Poêle de Patio, FireView 360°, Aspect Antique, en Fonte, Inoxydable, Support sécurisé, Grille de Charbon de Bois, tisonnier et Porte grillagée, Noir
  • Todeco Brasero Exterieur pour Jardin, Terrasses BBQ pour Fête et Foyer, 3 en 1 Ménager Barbecue Poêle Chauffant avec Couvercle, Grille de Protection

Des règles d’installation spécifiques sont même prévues dans certaines zones. Si vous ne disposez que d’un balcon ou d’une terrasse, optez pour un brasero à l’éthanol. Ce type de cheminée extérieure est autorisé en extérieur. Rendez-vous auprès du bureau de votre commune pour savoir si la loi vous permet d’installer un brasero ou une cheminée mexicaine dans votre jardin, balcon ou terrasse. Ce n’est qu’ensuite que vous pouvez choisir le meilleur emplacement pour votre cheminée d’extérieur.

Ecrit par Denis Lupin

J'adore les projets de bricolage. Je suis toujours à la recherche de nouvelles façons créatives d'embellir ma maison, et j'aime partager mes idées avec les autres. Mon objectif est d'aider les gens à créer de beaux espaces dans leur maison, tout en respectant leur budget !