Le chauffe-eau solaire : une aide pour un mode de vie écologique

Angélique Lastouffe
28 juillet 2023
Temps de lecture : 3 minutes
solar water heater on a sunny day

L’adoption d’un chauffe-eau solaire est une démarche écologique et économique pour les foyers souhaitant adopter des solutions durables. Dans cet article, nous allons explorer les avantages et le fonctionnement des chauffe-eau solaires ainsi que leurs différents types.

Les avantages d’un chauffe-eau solaire

Utiliser un chauffe-eau solaire présente plusieurs avantages tels que :

  • Réduction des coûts énergétiques : En utilisant l’énergie solaire pour chauffer l’eau, vous réduisez votre consommation d’énergie conventionnelle et donc, vos factures énergétiques.
  • Économies substantielles : Les chauffe-eau solaires ont généralement une durée de vie supérieure à celle des chauffe-eau traditionnels et nécessitent peu d’entretien. Ils permettent donc de réaliser des économies sur le long terme.
  • Respect de l’environnement : L’utilisation de l’énergie solaire contribue à la réduction des émissions de gaz à effet de serre et participe à la lutte contre le réchauffement climatique.
  • Indépendance énergétique : Produire sa propre eau chaude sanitaire grâce à l’énergie solaire vous rend moins dépendant des fournisseurs d’énergie et des fluctuations du de l’énergie.

Fonctionnement des chauffe-eau solaires

Un chauffe-eau solaire fonctionne en utilisant l’énergie solaire pour chauffer de l’eau qui est ensuite stockée dans un ballon. Il existe plusieurs types de chauffe-eau solaires, mais tous fonctionnent selon le même principe :

  1. Des capteurs solaires thermiques sont installés sur votre toit ou terrasse afin de recueillir l’énergie solaire.
  2. Cette énergie est transférée à un fluide caloporteur circulant dans les capteurs solaires.
  3. Le fluide caloporteur chauffé circule ensuite dans un échangeur thermique situé dans le ballon de stockage d’eau chaude, où il cède sa chaleur à l’eau.
  4. L’eau chaude ainsi produite est stockée dans le ballon jusqu’à ce qu’elle soit utilisée.
  5. En cas de besoin supplémentaire d’eau chaude, un système d’appoint peut être activé pour compléter la production du chauffe-eau solaire (par exemple, une chaudière ou une résistance électrique).
A lire aussi :   Les solutions pour réparer une fuite de ballon d’eau chaude

Les différents types de chauffe-eau solaires

Il existe deux principaux types de chauffe-eau solaires : les chauffe-eau solaires individuels (CESI) et les chauffe-eau solaires combinés (CESC).

Chauffe-eau solaires individuels (CESI)

Les CESI sont conçus pour produire uniquement de l’eau chaude sanitaire. Ils sont composés d’un ou plusieurs capteurs solaires, d’un ballon de stockage et d’un système d’appoint pour les périodes de faible ensoleillement.


Les CESI peuvent être installés dans des logements individuels ou collectifs, à condition que la surface disponible pour les capteurs solaires soit suffisante et bien orientée (de préférence vers le sud).

Chauffe-eau solaires combinés (CESC)

Les CESC sont des systèmes plus complexes qui permettent non seulement de produire de l’eau chaude sanitaire, mais aussi d’assurer une partie du chauffage de l’habitat. Ils sont composés de capteurs solaires, d’un ballon de stockage, d’un échangeur thermique et d’un réseau de distribution d’eau chaude.

Le choix entre un CESI et un CESC dépendra de vos besoins en chauffage et en eau chaude, ainsi que de votre budget et de la configuration de votre habitation.

financières pour l’installation d’un chauffe-eau solaire

Plusieurs aides financières existent pour encourager l’installation de chauffe-eau solaires :

  • Crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) : Ce crédit d’impôt permet de déduire de votre impôt sur le revenu une partie des dépenses engagées pour l’installation d’un chauffe-eau solaire.
  • Éco-prêt à taux zéro : Ce prêt sans intérêt est destiné à financer des travaux d’amélioration de la performance énergétique de votre logement, y compris l’installation d’un chauffe-eau solaire.
  • Subventions locales : Certaines collectivités territoriales proposent des aides financières pour l’installation de chauffe-eau solaires. Ces aides varient selon les régions et les communes.
  • TVA réduite : Une TVA à taux réduit (5,5%) peut s’appliquer sur les travaux d’installation d’un chauffe-eau solaire dans un logement de plus de deux ans.
A lire aussi :   Les décorations extérieures solaires de Noël, comment ça fonctionne ?

Pour bénéficier de ces aides, il est généralement nécessaire de faire appel à un professionnel certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) pour l’installation de votre chauffe-eau solaire.


L’aide d’un chauffe-eau solaire est une solution écologique et économique pour produire de l’eau chaude sanitaire et/ou assurer une partie du chauffage de votre habitat. Plusieurs types de chauffe-eau solaires sont disponibles en fonction de vos besoins et de la configuration de votre logement, et des aides financières existent pour faciliter leur installation. Pour en savoir plus et étudier la faisabilité d’un projet de chauffe-eau solaire chez vous, n’hésitez pas à contacter un professionnel qualifié.

4.3/5 – (25 votes)
Partagez cet article :
A lire également :
  • construire une maison en france

    Estimations des prix pour construire une maison en France

  • 113627.jpg

    Les solutions de stockage pour les collectionneurs à Bordeaux

  • Quel est le meilleur kit solaire plug and play ? Top produits et conseils d'achat

    Quel est le meilleur kit solaire plug and play ? Top produits et conseils d’achat

  • découvrez pourquoi la table basse maison du monde est un élément essentiel pour rendre votre salon à la fois pratique et esthétique.

    Pourquoi la table basse Maison du Monde est-elle un incontournable pour votre salon ?

  • découvrez comment yess électrique révolutionne la mobilité urbaine avec ses solutions innovantes et durables.

    Yess électrique : la révolution de la mobilité urbaine ?

  • découvrez les caractéristiques et les usages des briques, des pavés et des parpaings pour comprendre les différences entre ces éléments de construction.

    Quelle différence entre les briques, les pavés et les parpaings ?

  • découvrez l'importance de l'utilisation d'une équerre pour fixer une étagère et comment elle garantit la solidité et la stabilité de votre installation.

    Pourquoi utiliser une équerre pour fixer une étagère ?

  • découvrez les meilleurs conseils pour enlever efficacement une tache de peinture incrustée grâce à notre guide pratique.

    Comment enlever efficacement une tache de peinture incrustée ?

  • découvrez les raisons de choisir un tapis maison du monde pour sublimer votre intérieur. qualité, style et variété au service de votre décoration.

    Pourquoi devriez-vous choisir un tapis Maison du Monde pour votre maison ?

  • découvrez les avantages d'opter pour une plaque à induction 4 feux et profitez d'une cuisson rapide, précise et économe en énergie pour vos repas au quotidien.

    Pourquoi opter pour une plaque à induction 4 feux ?

  • découvrez tout ce que vous devez savoir sur les linteaux et comment les choisir correctement pour votre projet de construction.

    Qu’est-ce qu’un linteau et comment bien le choisir pour votre construction ?

  • pexels photo 5835536

    Pourquoi des rideaux peuvent être bien plus que de simples éléments de déco ?