Les solutions pour réparer une fuite de ballon d’eau chaude

Lorsque vous êtes dans la salle de bain, vous tombez sur une flaque d’eau sous le ballon d’eau chaude. Fâcheusement, il se peut que votre appareil fuite et vous n’avez aucune idée de ce que vous devez faire.

fuite ballon deau chaude
fuite ballon deau chaude

Il y a plusieurs raisons à ce problème, qui ne sont pas toutes identiques. Qu’il s’agisse d’un réservoir de carburant qui fuit ou d’un dispositif de sécurité défectueux, la solution à chaque panne est différente. Découvrez les causes les plus courantes des fuites de chauffe-eau et comment faire pour les réparer.

Les raisons pour lesquelles le ballon d’eau chaude fuite

Votre équipement responsable de la production d’eau chaude peut être programmé pour fonctionner pendant les heures creuses, ce qui peut vous faire économiser beaucoup d’argent, mais s’il commence à fuir, ces coûts seront bientôt balayés !

Il est donc très important de déterminer rapidement la cause du problème, notamment en fonction de la localisation de la fuite, et d’y remédier.

Fuite par le haut

De l’eau s’écoule du haut de votre ballon d’eau chaude ? Il y a deux causes possibles à cette fuite :

  • Il y a un trou dans la cuve ;
  • une mauvaise étanchéité de la bride.

Dans le premier cas, c’est particulièrement la situation des appareils un peu plus anciens dont les réservoirs rouillent, se perforent ou se fissurent à cause du temps et de l’utilisation quotidienne. Généralement, le coupable de ces dommages est le tartre, malheureusement, cela implique généralement le remplacement du ballon par un neuf.

Si le réservoir de votre ballon n’est pas endommagé, mais que la fuite vient du haut, il est possible que le joint de la bride se coince. Le fait que ce dernier puisse sauter sous pression est particulièrement important lorsque l’eau est chauffée, il suffit de remplacer ce joint et d’installer un réducteur de pression pour limiter ce phénomène.

Fuite par le bas

Avez-vous remarqué des gouttelettes d’eau dans la partie inférieure des cumulus ? Il y a trois raisons possibles :

  • Un problème dans le groupe de sécurité ;
  • une mauvaise étanchéité de la bride de fixation ;
  • l’oxydation de la cuve.

En effet, si la fuite est importante, la valve peut être calcifiée ou la valve n’est pas étanche en raison de corps étrangers. Si la bride fuit, le système d’étanchéité doit être vérifié, pour cela, vissez d’abord le joint sur la bride pour stopper la fuite. Si cela ne suffit pas, il est recommandé de le faire remplacer par un professionnel de la plomberie.

Si de la rouille pénètre dans le réservoir de votre appareil, celui-ci sera considéré comme obsolète et nécessitera inévitablement un nouveau remplacement.

Les solutions possibles pour stopper une fuite de ballon d’eau chaude

Il existe différentes solutions pour limiter le débit d’eau dans les ballons d’eau chaude. Dans le cas où la pression d’eau serait trop élevée, l’installation d’un détendeur en sortie du compteur d’eau ou un remplacement du groupe de sécurité est primordial. De plus, il faudrait démonter le groupe de sécurité et nettoyer le joint et ses filetages. Le détartrage est également très efficace.

Enfin, pensez à retirer la bride sous le capot et remplacer le joint. Notez que cela n’est pas possible sans avoir préalablement vidé l’appareil. En revanche, si le réservoir est complètement rouillé ou fissuré et qu’il y a une fuite d’eau, remplacez l’appareil par un neuf.

4.2/5 - (10 votes)

Écrit par Denis Lupin

J'adore les projets de bricolage. Je suis toujours à la recherche de nouvelles façons créatives d'embellir ma maison, et j'aime partager mes idées avec les autres. Mon objectif est d'aider les gens à créer de beaux espaces dans leur maison, tout en respectant leur budget !