Production d’eau chaude sanitaire : quels sont les différents systèmes ?

Denis Lupin
21 juillet 2023
Temps de lecture : 2 minutes
f6a7e891986f33855d7a2750083c1c3f

L’eau chaude sanitaire est un réseau d’eau chauffée utilisé à des fins sanitaires et domestiques. Elle peut être chauffée à l’aide d’un chauffe-eau ou par le biais d’un circuit de chauffage spécialement conçu à cet effet. Il existe plusieurs systèmes utilisés pour produire de l’eau chaude sanitaire. Découvrez-les ici !

Chauffe-eau au gaz

Si vous choisissez le gaz comme moyen de production d’eau chaude sanitaire, vous avez deux options à votre disposition. La première est le chauffe-eau à accumulation, tandis que la seconde est le chauffe-eau instantané. Avec un chauffe-eau instantané, votre eau est chauffée à la demande, ce qui signifie qu’il n’a pas besoin d’un réservoir de stockage et prend moins de place qu’un chauffe-eau à accumulation. De plus, le chauffe-eau instantané est indépendant du système de chauffage.

Le chauffe-eau à accumulation, quant à lui, permet de stocker une grande quantité d’eau chaude. Cet appareil est combiné avec le système de chauffage central et permet de chauffer l’eau indépendamment de son utilisation.

Chauffe-eau électrique

De la même manière que pour les chauffe-eaux au gaz, vous avez également le choix entre un chauffe-eau électrique à accumulation et un chauffe-eau électrique instantané. Les chauffe-eaux électriques instantanés sont réputés pour leur compacité et leur facilité d’installation. Cependant, ils ont un débit assez faible et sont généralement utilisés comme système d’appoint.

A lire aussi :   Le chauffe-eau solaire : une aide pour un mode de vie écologique

Quant aux chauffe-eaux électriques à accumulation, ils offrent de grands réservoirs qui permettent une utilisation continue de l’eau chaude. De plus, la température de l’eau est constante lorsqu’on utilise un chauffe-eau électrique à accumulation.


Chauffe-eau thermodynamique

Le ballon thermodynamique a un fonctionnement qui ressemble à celui d’une pompe à chaleur. Au moment de chauffer l’eau, il absorbe les calories qui se trouvent dans la pièce au niveau de laquelle il est installé. Ainsi, le ballon d’eau chaude thermodynamique permet d’économiser de l’énergie et propose une alternative écologique pour la conception d’eau chaude sanitaire. Il s’installe en toute facilité et ne nécessite pas de gros travaux.

Chauffe-eau énergie renouvelable

Depuis peu, il existe des chauffe-eau qui utilisent des énergies renouvelables pour chauffer l’eau. Ces chauffe-eau sont connectés à des panneaux solaires et fonctionnent de manière très simple. Ils font circuler un fluide entre le réservoir et les capteurs exposés au soleil. Ensuite, le liquide libère la chaleur qu’il contient lorsqu’il passe à travers l’échangeur thermique.

Chauffe-eau solaire

A lire aussi :   Comprendre le fonctionnement du chauffe-eau pour optimiser sa performance

Le chauffe-eau solaire utilise l’énergie solaire pour chauffer l’eau. Pour utiliser cet équipement, il est nécessaire d’installer des panneaux solaires sur le toit de votre maison. Bien que le chauffe-eau solaire permette également de faire des économies d’énergie traditionnelle, il est principalement une solution complémentaire pour la production d’eau chaude sanitaire, car il n’est pas en mesure de couvrir tous les besoins en eau chaude d’une maison.

En définitive, les différents systèmes de production d’eau chaude sanitaire offrent des options adaptées à divers besoins et conditions. Que ce soit par le gaz, l’électricité, les énergies renouvelables ou la thermodynamique, il existe des solutions pour répondre aux besoins en eau chaude de manière efficace et respectueuse de l’environnement.

Partagez cet article :
A lire également :
  • 99584.jpg

    Comment entretenir son matelas à mémoire de forme pour une durée de vie prolongée ?

  • Analyse du ROI pour investissement immobilier de luxe

    Analyse du ROI pour investissement immobilier de luxe

  • Ascenseurs de maison : guide des adaptations et aides disponibles

    Ascenseurs de maison : guide des adaptations et aides disponibles

  • Comment choisir un installateur pour votre ascenseur maison

    Comment choisir un installateur pour votre ascenseur maison

  • Pannes ascenseur maison : guide dépannage et solutions

    Pannes ascenseur maison : guide dépannage et solutions

  • Ascenseurs de maison : innovations et choix pour l'autonomie

    Ascenseurs de maison : innovations et choix pour l’autonomie

  • FAQ installation ascenseur : guide achat et choix pour seniors

    FAQ installation ascenseur : guide achat et choix pour seniors

  • Sécurité et normes pour l'installation d'ascenseurs de maison

    Sécurité et normes pour l’installation d’ascenseurs de maison

  • Installation ascenseur maison : défis et solutions pour réussir

    Installation ascenseur maison : défis et solutions pour réussir

  • 96112.jpg

    Les critères pour bénéficier du statut de LMNP

  • Maintenance ascenseur : calendrier et conseils pratiques

    Maintenance ascenseur : calendrier et conseils pratiques

  • Installation ascenseur maison : Guide étape par étape

    Installation ascenseur maison : Guide étape par étape