Les tops 10 des choses à nettoyer dans la maison mais que l’on oublie régulièrement

Dans une maison, il y a les murs, les meubles, les carreaux, les salles de bains, la cuisine à nettoyer. Plein de choses et beaucoup de différents endroits sont concernés par l’entretien et le nettoyage.

nettoyer dans la maison mais que l'on oublie régulièrement
nettoyer dans la maison mais que l'on oublie régulièrement

Lorsqu’on fait le ménage, on oublie facilement de mettre aux propres certains éléments importants. Cela peut aussi arriver à un professionnel du nettoyage.

Les top 10 des choses à nettoyer dans la maison, mais que l’on oublie régulièrement sont :

  • Poubelle ;
  • Mur ;
  • Ventilateurs ;
  • Hotte de cuisine ;
  • Rideaux ;
  • Interrupteurs ;
  • Gamelle des animaux ;
  • Coins et recoins du sofa.

La poubelle

La poubelle fait partie des éléments que nous oublions souvent de nettoyer. Cela peut vous étonner. Vous placez un sac noir neuf dans la poubelle régulièrement et vous enlevez ce sac dès qu’il est plein. Pourquoi alors nettoyer la poubelle ?

Vous devez le faire pour plusieurs raisons. La plus importante est que les poubelles peuvent héberger des bactéries, ce qui n’est pas sans danger pour votre santé. La seconde est que les poubelles peuvent conserver l’odeur peu agréable de vos ordures, ce n’est pas du tout confortable.

  • CURVER Poubelle Rectangulaire à pédale Decobin 50L – Fermeture Douce – Aspect Métal – Pour Cuisine, Bureau, Salle de Bain – 39 x 29 x 72 cm – Gris – Recyclé
  • Tatay Poubelle de Cuisine Smart, Capacité 25L, Pédale Rétractable, Polypropylène, Sans BPA, Sac Poubelle 30L. Bois. Dimension 26 x 36 x 47cm
  • Kitchen Move BAT-58LS06 AS Poubelle Automatique de Cuisine Carré Finition Chrome Inox 40 x 28 x 65,5 cm

Pour laver la poubelle, vous pouvez utiliser un détergent ou une combinaison de bicarbonate de soude et de citron. À la fin, vous pouvez utiliser un spray antibactérien.

Les murs

Dans le couloir, au salon, dans les chambres à coucher, les murs se salissent au contact de nos mains ou de certains objets. La maison perd son élégance si les murs sont trop sales.

demandez 3 devis travaux gratuits

Vous devez veiller à les nettoyer tout comme vous nettoyez les carreaux. Pour y parvenir, rien de plus facile. Vous avez besoin d’une éponge mouillée de pierre d’argile. Utilisez-la pour frotter le mur et au bout de quelques minutes, vous serez satisfait du résultat.

Les ventilateurs

En faisant tourner leurs hélices pour vous donner de l’air frais, les ventilateurs captent la poussière. Une accumulation successive et trop importante de poussières peut entraîner un mauvais fonctionnement de votre ventilateur. Vous devez le nettoyer sur une base régulière.

Le nettoyage d’un ventilateur peut paraître compliqué, mais ce n’est pas le cas. Tout ce que vous devez faire, c’est dans un premier temps, le démonter en enlevant le grillage.

A lire aussi :   Aspirateur robot laveur de sol : Comparatif des meilleurs de l’année
  • Tristar Ventilateur sur Pied VE-5893 – Oscillant – 3 Vitesses – Hauteur Réglable – Blanc
  • Bestron Ventilateur de Table Mobile Ø 27Cm, Petit Ventilateur avec 2 Niveaux de Vitesse & Fonction Oscillation 75°, Hauteur : 29 Cm, 30 Watts, Ddf27Z, Couleur: Noir
  • Taurus Babel RC II – Ventilateur colonne 45W, télécommande, indicateur de température, 3 vitesses, 3 modes, minuterie 12h, système d’oscillation, silencieux, 74cm de hauteur

Avec une éponge propre et de préférence sèche, nettoyer les hélices minutieusement. Si la poussière est très importante, vous pouvez utiliser un tissu légèrement humide. Vous devez attendre que les hélices soient sèches avant de replacer le grillage et de rallumer le ventilateur.

Les fenêtres

Les fenêtres figurent aussi parmi les grands oubliés des séances de nettoyage. Une fois les carreaux nettoyés, on ne se soucie plus du reste. Il s’agit d’une grave erreur. Les fenêtres, à cause de leurs positionnements, deviennent vite des dépôts de poussières.

Conséquence, l’air qui entrera dans votre maison sera très chargé en particules et vous risquez d’attraper un rhume si ce n’est une pneumonie.

Pour éviter tout cela, vous devez régulièrement nettoyer les fenêtres avec un détergent approprié et une éponge ou un tissu propre. Vous ne devez pas vous arrêter aux vitres. L’encadrement des fenêtres est également un nid de poussière qu’il faut bien nettoyer avec de l’eau et du savon.

Les climatiseurs

Les climatiseurs sont un peu comme les ventilateurs. Dans leur fonctionnement quotidien, ils captent la poussière, ce qui peut les empêcher de fonctionner normalement.

Pour faire l’entretien de ces éléments indispensables dans une maison, vous devez commencer par rendre propre leurs surfaces en le nettoyant avec une éponge humide.

  • CONOPU Climatiseur Portable, 4 en 1 Refroidisseur d’air, 700ML Climatiseur Mobile Silencieux, 120°Oscilación, 3 Vitesses, Ventilateur, Purificateur d’air, Maison, Bureau, Blanc, Large
  • Climatiseur portable,Manwe Mini refroidisseur d’air 4 en 1,Oscillation à 90 °,4 Vitesses,2 Modes de pulvérisation,minuterie 2/4/6H,Pour chambre/bureau/VR……
  • FIVANGIN Climatiseur Mobile, 5 en 1 Refroidisseur d’air Portable Ventilateur Purificateur Humidificateur avec Réservoir d’eau 600ml, 3 Minuterie, Oscillation 90°, 3 Modes, 4 Niveaux, 7 Led colorées

Le filtre doit être changé d’une manière constante. Vous pouvez le faire vous-même. Si vous hésitez, il est préférable de faire appel à des spécialistes ou à un professionnel.

La hotte de votre cuisine

La hotte de la cuisine fait partie des endroits les plus utilisés de la maison. Il est négligé lors des séances de ménage. Il serait bien que ça change et que vous commenciez par vous soucier de cette partie importante de votre maison.

A lire aussi :   Terre de diatomée punaise : tout ce qu’il faut connaître ?

Pour nettoyer la hotte, il faut commencer par l’extérieur. Vous devez vous servir d’un détergent et d’une éponge pour cela. Il n’y a pas de technique particulière à adopter pour nettoyer la hotte. Utilisez la même technique pour nettoyer le réfrigérateur ou les autres appareils électroménagers.

En ce qui concerne les filtres, il est important de les laver sur une base régulière. Vous n’avez besoin de les changer que lorsque vous les trouverez abîmés.

Les rideaux

nettoyer rideaux
nettoyer rideaux

Les rideaux vous protègent des regards indiscrets. Ils empêchent la poussière de pénétrer en trop grande quantité de l’intérieur de votre maison. Malgré ce rôle très important qu’il joue, les rideaux sont le plus souvent négligés. Il n’est pas rare qu’ils demeurent en place durant une année entière sans recevoir le moindre entretien.

Vous devez faire plus attention aux rideaux. Une fois tous les mois ou une fois tous les deux mois, ou sur une base trimestrielle, vous devez les laver. Il existe dans les boutiques et les grandes surfaces de nombreux produits qui peuvent vous aider non seulement à laver vos rideaux, mais aussi à leur permettre de garder l’éclat de leur couleur.

Les interrupteurs

Avez-vous déjà nettoyé les interrupteurs de votre maison ? Si votre réponse est non, sachez que vous n’êtes pas un cas isolé. La majorité des gens n’ont jamais nettoyé les interrupteurs et ne se sont même jamais posé cette question.

Les interrupteurs sont l’une des choses les plus utilisées dans une maison ou un appartement.

Nettoyer les interrupteurs devient important lorsque vous vivez à plusieurs ou avec un colocataire. Il faut savoir que de nombreuses maladies comme la rhinite se transmettent par le fait que vous posez à tour de rôle la main sur les mêmes interrupteurs.

A lire aussi :   Comment choisir un bon aspirateur : les critères de choix ?
  • Schneider Electric SC5EPH0423121 Lot 5 interrupteurs ou va-vient encastrable complet asfora
  • Schneider Electric Schneider Electric SC5EPH0403121 Interrupteur ou va-vient encastrable complet asfora
  • Interrupteur va et Vient – Prises electriques Standard – Prise Extra Plate – Prise Murale – Interrupteur va et Vient sans Fil – Prise Murale – Gamme Blok – Va Et Vient Blanc – Debflex

Il n’est pas possible de nettoyer l’interrupteur avec une éponge ou un tissu mouillé. La seule chose dont vous ayez besoin, c’est d’un papier mouchoir ou d’un chiffon microfibre. Vous pouvez également nettoyer l’interrupteur avec un pinceau.

Faites cela lors de chaque séance de nettoyage pour éviter que ne s’incruste trop de poussières.

Les gamelles des animaux

Si vous êtes propriétaire d’un chat, d’un chien ou d’un perroquet, vous avez des gamelles qui vous servent à les nourrir. Lorsque vous faites le ménage, les chances sont grandes que vous oubliez de les nettoyer. Vous devez le faire pour deux raisons :

  • La santé de vos animaux de compagnie : Les parasites apparaissent rapidement dans ces gamelles. Ils peuvent porter atteinte à leur santé.
  • Votre santé : Si vos animaux sont malades, il y a des risques que vous soyez contaminé.
  • Gamelle pour Chien surélevée avec Support en Bambou Distributeur de Nourriture pour Chiens Bar pour Animaux de Compagnie écuelle surélevée Support Double gamelles Bar pour Chien surélevé
  • Aime Aime Ecuelle/ Gamelle/ Bol En Inox Pour Chien Et Animaux De Compagnie, Bol Anti-Dérapant En Inox, 11cm Pour Chien
  • Kerbl Petits Animaux Gamelle en Inox 600 ml

Vous pouvez utiliser des détergents disponibles dans les animaleries pour laver les gamelles. Il faut que vous rinciez ensuite très bien celle-ci. Votre animal de compagnie ne doit pas manger une nourriture mélangée à du savon.

Les coins et les recoins du sofa

Des pièces, des petits objets, et même un peu de nourriture peuvent très facilement se retrouver dans des coins du Sofa. Il est nécessaire de les nettoyer régulièrement.

Un sofa, sous lequel il y a trop de restes de nourriture, peut rapidement être infesté par des insectes et des parasites de toutes sortes.

Pour réaliser le nettoyage autour de votre sofa, vous devez soulever et remuer les cousins et plonger les mains en portant des gants dans les différents coins. À la fin, il est conseillé d’utiliser un spray antibactérien sur l’ensemble du sofa.

Ecrit par Denis Lupin

J'adore les projets de bricolage. Je suis toujours à la recherche de nouvelles façons créatives d'embellir ma maison, et j'aime partager mes idées avec les autres. Mon objectif est d'aider les gens à créer de beaux espaces dans leur maison, tout en respectant leur budget !