Location de panneaux solaires : une solution rentable pour produire son électricité durablement

Denis Lupin
3 mars 2023
Temps de lecture : 2 minutes
panneau solaire 80

Depuis 2017, il est possible aux français de consommer l’électricité produite par les panneaux solaires installés chez eux. Ainsi, le nombre d’installations a explosé ces dernières années. En effet, 184 150 installations ont été recensées début 2022, soit 3,5 fois plus qu’en 2019 ! Face à ce succès, des professionnels du secteur proposent désormais des kits prêts à poser et même la location de panneaux solaires. C’est notamment le cas d’Otovo, entreprise norvégienne qui s’est spécialisée dans le photovoltaïque résidentiel. Mais quels sont les avantages de la location ? Quels sont les pièges à éviter ? 20 Minutes a interrogé Jean Rosado, directeur général France d’Otovo pour connaître les conditions à respecter avant de se lancer.

Qui est Otovo ?

Otovo est une entreprise norvégienne présente sur 13 marchés européens dont la France depuis le rachat d’In Sun We Trust en 2019. Spécialiste du photovoltaïque résidentiel, elle propose non seulement la vente et l’installation au comptant mais également la possibilité de louer ses panneaux solaires. L’activité de l’entreprise a doublé de taille entre 2021 et 2022 et devrait encore être en forte croissance en 2023.

Le photovoltaïque convient-il aux climats tempérés ?

A lire aussi :   Quelle est la différence entre un panneau solaire et un panneau photovoltaïque ?

Pour Aline Lejart et Laure Lepennetier du pôle rénovation énergétique du pays de Saint-Malo, les bienfaits du photovoltaïque ne font pas de doute. Non seulement cette technologie est simple à mettre en œuvre et à recycler (95% de réutilisation des composants) mais elle ne fait pas de bruit et ne pollue pas. De plus, malgré un climat tempéré et un ciel très nuageux, les territoires français sont assez bien servis en luminosité et profitent donc pleinement de l’énergie solaire.

Quelle offre choisir ?

Si l’installation de panneaux solaires se révèle très profitable, l’investissement initial peut rebuter certains. Plusieurs solutions sont alors disponibles pour s’équiper.

Le kit prêt à poser

Beem et Oscaro Power proposent des kits prêts à poser que les bricoleurs peuvent installer eux-mêmes. Une solution intéressante pour faire des économies. Cependant, cette installation peut s’avérer compliquée et comporte des risques si elle est mal réalisée. Dans ce cas, il est recommandé de faire appel à un professionnel qualifié.


La location

A lire aussi :   Des panneaux solaires gratuits, c’est possible grâce à l’Etat et aux subventions ?

C’est le cas d’Otovo, qui propose de louer ses panneaux solaires sur une durée de 20 ans. Un investissement moindre pour bénéficier des mêmes avantages. Toutefois, si la société vous assure en cas de dysfonctionnement du matériel, vous resterez responsable des malfaçons ou des dégradations subies par l’installation. De même, certaines annexes telles que le disjoncteur différentiel doivent être installées et entretenues par vos soins.

Les arnaques à éviter

Malheureusement, le secteur des panneaux solaires attire les arnaqueurs et suscite des fantasmes autour des retombées économiques espérées. Il existe des sociétés frauduleuses comme “Sonnedix Gabon” ou “Solargen Congo” qui proposent des investissements trop alléchants. Pour vous aider à y voir plus clair, il est essentiel de bien vérifier l’identité et le sérieux du prestataire avant tout engagement financier. Optez pour un service après-vente sûr et une assurance contre les malfaçons. Ne prenez aucun risque et faites appel à un professionnel qualifié. Aujourd’hui, le photovoltaïque est incontournable tant il est performant et rentable. L’équipement peut s’effectuer grâce à des kits prêts à poser ou à la location. Mais attention, car les escrocs sont nombreux dans ce domaine. Vérifiez donc l’identité et le sérieux de votre prestataire avant tout engagement. Et surtout, faites appel à un professionnel qualifié pour vous accompagner dans votre projet.

A lire aussi :   Hangar agricole : comment Arkolia Energies utilise le photovoltaïque ?
Partagez cet article :
A lire également :
  • Les bénéfices financiers du carport solaire

    Les bénéfices financiers du carport solaire

  • photo castex

    Guide complet sur les couettes en duvet naturel : choix, avantages et entretien

  • 122352.jpg

    Durabilité et style : le carrelage imitation pierre comme choix écologique

  • seniors peuvent amenager leur espace de vie

    Comment les seniors peuvent aménager leur espace de vie de façon ergonomique pour rester chez eux le plus longtemps possible

  • constructeur de maisons individuelles

    Les secrets du succès d’un constructeur de maisons individuelles

  • 121064.jpg

    Guide pour la gestion des réservations et promotions des gîtes

  • Mon aspirateur

    Choisir le meilleur aspirateur : critères essentiels et erreurs à éviter

  • Rambarde

    Installation de Rambarde : Conseils et Étapes pour Sécuriser votre Maison

  • Étapes Clés pour un Déménagement Réussi à Paris

  • Véranda

    Choisir sa véranda : Matériaux, Coûts et Conseils Pratiques

  • Offre fibre

    Fonctionnement et avantages de la fibre optique pour internet

  • Nettoyage de hotte

    Comment nettoyer et entretenir efficacement votre hotte de cuisine