Quels sont les bienfaits d’une maison écologique ?

Denis Lupin
7 janvier 2023
Temps de lecture : 3 minutes
maison écologique

De nos jours, avec l’augmentation de la sensibilisation écologique sur les effets du réchauffement climatiques, il existe plusieurs façons pour lutter contre ce phénomène, et en même temps, il faut savoir que votre maison produit une quantité importante de dioxyde de carbone chaque jour.

Pour cette raison, il faut penser à passer vers une habitation écologique, mais avant ça, il faut bien comprendre le principe et les avantages d’une maison écolo, et dans cet article, on va s’intéresser à toutes les caractéristiques du logement vert. Alors, en quoi consiste une maison écologique ? Découvrons tout cela dans le présent article !

Qu’est-ce qu’une maison écologique ?

Ces dernières années, les habitations écologiques sont devenues très populaires, à cause des avantages qu’elles peuvent apporter, mais avant de parler de ça, il faut tout d’abord connaître la définition de la maison verte.

Une maison écologique est une habitation dont la construction se fait en suivant des procédés écologiques au sein d’un chantier écolo, dans lequel toutes les normes écologiques sont respectées afin de réduire l’impact sur l’environnement au maximum.

Aussi, un logement vert doit être fabriqué avec des matériaux qui proviennent de sources renouvelables et qui ne produisent aucune pollution, comme :


  • le bois ;
  • la paille ;
  • le chanvre.
A lire aussi :   Est-il nécessaire d’engager un architecte pour construire une maison écologique ?

Ces matériaux, contrairement au béton, ne nécessitent pas de longs procédés industriels pour être prêts à l’utilisation. Cependant, il faut savoir que l’aspect le plus important d’une maison écologique est la consommation d’énergie et il existe de nombreuses techniques pour réduire cette consommation et ainsi, diminuer votre utilisation des sources d’énergies non renouvelables, comme le pétrole et le gaz.

En plus de ça, la conception de la maison ne doit pas se faire de manière aléatoire ou en prenant compte de l’aspect esthétique seulement, en effet, il faut aussi s’assurer que l’habitation est en parfaite harmonie avec son environnement et ne cause aucune altération sur ce dernier, que ce soit au niveau visuel ou bien sur le sol. De ce fait, avant de commencer les travaux, vous devez estimer le poids total de la maison et vous assurer que le sol est capable de le porter, sans produire des glissements de terrain.

Comment réduire les effets de sa maison sur l’écologie ?

Si vous habitez dans un logement classique et vous désirez quand même réduire votre impact sur l’environnement, sachez qu’il existe plusieurs opérations qui peuvent vous aider à transformer votre maison et à passer à une habitation écoresponsable.

Premièrement, il faut se pencher sur la rénovation énergétique de la maison, en commençant par l’installation d’une isolation thermique performante afin de baisser la déperdition de chaleur à travers les parois.

A lire aussi :   Volets aluminium : combien ça coûte ?

Effectivement, une grande partie de la chaleur produite par votre chauffage s’infiltre à travers les murs et la toiture, et en conséquence, le chauffage aura besoin de plus d’énergie pour réchauffer la maison et malgré ça, le confort thermique ne sera jamais optimal.


Ainsi, en installant un isolant thermique sur les murs et le toit, ce dernier empêchera la formation des ponts thermiques et donc, vous réaliserez des économies énergétiques très importantes sur le long terme et ceci est bénéfique sur le plan économique et écologique.

De plus, il est conseillé d’opter pour des dispositifs à haute performance énergétique HPE pour diminuer la consommation d’électricité, et pour ce faire, il faut bien lire le catalogue de n’importe quel appareil et s’assurer qu’il est classé dans la catégorie A au minimum.

Pour avoir une habitation encore plus écologique, il est possible de mettre en place des panneaux solaires sur le toit de la maison, car ceci va vous permettre de produire une quantité d’électricité suffisante pour le fonctionnement de la maison. Vous pouvez même vendre le surplus à votre fournisseur d’électricité !

Combien coûte une maison écologique ?

Avant de prendre la décision de construire une maison écologique, la première chose à faire est d’estimer son coût, parce que celui-ci est plus élevé par rapport à une maison conventionnelle en béton. Cependant, malgré son élevé, la maison écologique représente un véritable investissement à long terme, en prenant en compte les économies d’énergie que vous réaliserez au fil des années.

A lire aussi :   Les matériaux composites : une révolution dans le monde des matériaux

Le prix d’une habitation écologique varie selon plusieurs paramètres, comme la superficie, les matériaux de construction, la localisation, les installations et la durée de construction, mais en général, le prix est compris entre 1 200 et 3 500 euros/m².

La maison écolo est non seulement bénéfique sur le niveau écologique, mais aussi d’un point de vue économique, mais pour en profiter, il faut s’assurer de choisir des matériaux et des installations vertes !

4.2/5 – (173 votes)
Partagez cet article :
A lire également :
  • 109378.jpg

    Les avancées technologiques dans le chauffage résidentiel

  • 108549.jpg

    Construire une maison écologique : guide pour un projet sur mesure

  • photo 1638564944112 4fd106e598d3

    Le carport en bois : un choix plus respectueux de l’environnement pour protéger sa voiture

  • prix panneaux solaires pour 150m2

    Quel est le prix des panneaux solaires pour une maison de 150 m² ?

  • 106049.jpg

    Tout savoir sur les systèmes de verrouillage avec digicode pour la maison

  • 106266.jpg

    La gestion d’un cas de loyer impayé : les étapes clés avec votre assurance

  • 593830f68a49b301f1376749771da84a

    Rénovation de maison : pourquoi changer vos menuiseries ?

  • 105059.jpg

    Aménagement de maison : le choix d’équipements sanitaires accessibles aux PMR

  • 6630a9fe8abf3 grillage rigide jardin

    Guide complet pour acheter des panneaux de grillage rigide

  • 103789.jpg

    L’expert en bâtiment, votre allié pour un projet de construction sans faille

  • assurance habitation jeune actif

    Maîtriser l’assurance habitation pour les jeunes actifs : Trois conseils clés

  • cheminee centrale central fireplace focus creation img98815b04094a406f 4 4300 1 c1d61ef

    Choisir une cheminée centrale : critères et conseils