Quels sont les types de matériaux d’isolation ?

isolation thermique

Plusieurs matériaux d’isolation sont disponibles sur le marché, chacun avec des propriétés et spécificités différentes. Certains matériaux surpassent d’autres en termes de valeur écologique et de performances. Il est alors intéressant de se pencher sur l’origine et la fabrication des isolants, et ce, pour faire le meilleur choix pour son habitation !

Les isolants synthétiques

Les isolants synthétiques regroupent diverses substances, comme les mousses de polyuréthane et de polystyrène. Ces matériaux sont très défavorables pour l’organisme et l’environnement. En effet, ils contiennent des substances toxiques et très dangereuses en cas d’incendie. Ils sont produits à partir de matières non renouvelables, suivant un procédé industriel énergivore :

  • le polystyrène : sous forme de petites billes, ce matériau couvre, de manière efficace, les murs de l’intérieur et les sols et fait partie des isolants les moins onéreux. Le prix du matériau est de 10 à 15 euros par mètre carré ;
  • le polyuréthane : sous forme de mousse ou de panneaux, il s’agit d’un matériau léger présentant un fort pouvoir isolant. Il se présente soit sous forme de mousse ou de panneaux.

A lire aussi :   Améliorez nettement votre confort en isolant vos combles avec cette astuce !

Les laines minérales et animales

Ces isolants sont issus de matériaux abondants, tels que les roches volcaniques et sable, et sont souvent fabriqués à partir de matériaux recyclés. Leur constitution reste toutefois également très énergivore :

  • la laine de verre : un isolant biosourcé imputrescible et écologique, obtenu par fusion de verre, idéal pour isoler les combles intérieurs. La laine de verre en vrac coûte 1 à 2 euros par mètre carré et le prix du rouleau s’élève entre 3 à 15 euros par mètre carré ;
  • la laine de roche : isolant minéral extrait de pierre volcanique, assure une isolation thermique et acoustique, en plus d’une protection contre les incendies. Le prix de la laine de roche, quant à lui, est estimé entre 1,5 et 4 euros le kilo pour les flocons et 5 à 20 euros par mètre carré pour le rouleau ;
  • la laine de mouton : isolant naturel d’origine animale doté d’une bonne capacité d’isolation, en plus d’une bonne résistance contre l’humidité. Adapté aux habitations situées en régions humides. Les flocons et rouleaux de laine de mouton coûtent environ 6 euros par m².

A lire aussi :   Quels travaux effectuer pour isoler vos combles ?

Les isolants biosourcés

Ces isolants sont généralement issus de sources renouvelables et un mode de production respectueux de l’environnement qui n’implique pas une surconsommation d’énergie. Ces isolants écologiques peuvent habituellement être recyclés, à condition qu’ils ne soient pas mélangés à d’autres substances synthétiques. Le défaut de ce type d’isolant, c’est qu’il s’agit parfois de matériaux peu abondants ou disponibles uniquement dans certaines régions, telles que le liège :

  • le chanvre : un isolant naturel constitué à partir de fibres végétales, réputé pour son efficacité et sa résistance à l’humidité. Le prix des flocons de chanvre avoisine les 10 à 25 euros par m² ;
  • la ouate de cellulose : une matière biosourcée largement utilisée dans les combles perdus, réputée pour ses performances en matière de régulation thermique, de prévention contre la moisissure, les rongeurs et le feu. Le prix des flocons de ouate de cellulose oscille entre 8 et 12 euros par m².
4.5/5 - (12 votes)

Écrit par Denis Lupin

J'adore les projets de bricolage. Je suis toujours à la recherche de nouvelles façons créatives d'embellir ma maison, et j'aime partager mes idées avec les autres. Mon objectif est d'aider les gens à créer de beaux espaces dans leur maison, tout en respectant leur budget !