Nettoyer un mur blanc jauni par la cigarette : les techniques et astuces pour retrouver une surface impeccable

Denis Lupin
25 janvier 2023
Temps de lecture : 3 minutes
nettoyer un mur blanc jauni par la cigarette

Le tabagisme à l’intérieur des maisons et des appartements entraine indéniablement des nuisances visuelles et olfactives. La fumée de cigarette, même sporadique, est désastreuse pour les meubles et autres éléments décoratifs. Quand le tabac s’attaque aux murs, il provoque l’apparition de taches jaunâtres qui ne sont pas simples à enlever. Comment nettoyer un mur blanc jauni par le tabac ? Voici quelques conseils pour redonner à votre pièce son aspect original.

Comprendre ce qu’est le jaunissement du papier-peint

Lorsqu’elles viennent se déposer sur les murs, les particules présentes dans la fumée de cigarette ont tendance à y former des taches jaunes. Ce phénomène est dû à la nicotine contenue dans la cigarette dont les molécules se fixent sur le papier-peint, le matériau le plus couramment utilisé pour les revêtements intérieurs. Le jaunissement des murs et leur salissure peut être évité en aérant régulièrement les pièces susceptibles d’être exposées à la fumée.

Comment enlever les traces de tabac sur un mur blanc ?

Les murs blancs requièrent des soins particuliers puisqu’il est facile de voir les taches de tabac. Pour les faire partir, on peut appliquer un mélange composé d’une solution hydro alcoolique, d’un produit anticalcaire et de vinaigre blanc. Cette combinaison permet de désinfecter le mur et de dissoudre le tartre qui se forme généralement à cause de la nicotine. Une fois le mélange obtenu, il suffit de l’appliquer directement sur les murs et de laisser agir pendant 5 minutes avant de rincer. Certaines personnes choisissent également d’utiliser un mélange constitué d’ammoniac, de cristaux de soude et de phosphate trisodique afin de supprimer les taches de tabac.

A lire aussi :   Critères essentiels pour choisir un monte-escalier

Assainir les murs vers un usage domestique

Une fois le nettoyage effectué, les murs doivent être assainis pour éliminer les mauvaises odeurs issues de la fumée de cigarette. Pour cela, mettez 500 ml d’eau et 50 ml de vinaigre blanc dans un vaporisateur. Agitez bien le mélange et pulvérisez-le sur la surface des murs. Les vapeurs qui s’élèvent du mélange n’ont pas d’odeur forte et permettent de neutraliser les effluves de cigarettes. Vous noterez la différence immédiatement !

Quels produits chimiques utiliser pour un nettoyage optimal ?

Si la tache est persistante et qu’elle ne disparait pas malgré les actions menées, vous devrez recourir à des produits plus efficaces. On trouve dans les magasins spécialisés des produits spécifiques pour enlever les taches de nicotine. Ces produits sont non seulement rapides et efficaces mais également sans danger pour l’environnement. Généralement, il suffit de tamponner si possible le produit sur la surface à traiter et de le faire suivre avec un chiffon doux humidifié. Les produits adaptés pour nettoyer les murs sont disponibles sous différentes formes telles que des sprays, des liquides, des comprimés ou encore des poudres, il suffit simplement de choisir celui qui conviendra le mieux à votre type de mur.


A lire aussi :   Comment éliminer efficacement les punaises de lit : Techniques et Conseils

Quelques astuces pour lutter contre les effets de la cigarette

  • Bien aérer la pièce et veiller à ce que les fenêtres soient fréquemment ouvertes.
  • Installer des filtres à air qui seront capables de retenir la fumée et les odeurs.
  • Garder toujours un chiffon humide à portée de main afin de limiter au maximum les traces du tabac.
  • Utiliser un aspirateur doté d’un filtre HEPA pour capturer les particules de nicotine.

En conclusion, il reste possible de nettoyer les murs jaunis par la fumée de cigarette. Des astuces simples et pratiques existent pour rendre à vos murs leur aspect initial : aération régulière et entretien récurrent sont les clés d’une pièce saine et propre. Si les taches persistent, faites appel à des produits spéciaux pour enlever les traces de tabac et neutraliser les mauvaises odeurs.

4.6/5 – (186 votes)
Partagez cet article :
A lire également :
  • Les bénéfices financiers du carport solaire

    Les bénéfices financiers du carport solaire

  • photo castex

    Guide complet sur les couettes en duvet naturel : choix, avantages et entretien

  • 122352.jpg

    Durabilité et style : le carrelage imitation pierre comme choix écologique

  • seniors peuvent amenager leur espace de vie

    Comment les seniors peuvent aménager leur espace de vie de façon ergonomique pour rester chez eux le plus longtemps possible

  • constructeur de maisons individuelles

    Les secrets du succès d’un constructeur de maisons individuelles

  • 121064.jpg

    Guide pour la gestion des réservations et promotions des gîtes

  • Mon aspirateur

    Choisir le meilleur aspirateur : critères essentiels et erreurs à éviter

  • Rambarde

    Installation de Rambarde : Conseils et Étapes pour Sécuriser votre Maison

  • Étapes Clés pour un Déménagement Réussi à Paris

  • Véranda

    Choisir sa véranda : Matériaux, Coûts et Conseils Pratiques

  • Offre fibre

    Fonctionnement et avantages de la fibre optique pour internet

  • Nettoyage de hotte

    Comment nettoyer et entretenir efficacement votre hotte de cuisine