Quelles sont les normes pour l’installation d’un poêle à bois ?

Denis Lupin
23 janvier 2023
Temps de lecture : 3 minutes
normes pour l'installation d'un poêle à bois

Pour se réchauffer chez soi, plusieurs techniques sont possibles et disponibles dans le marché. Mais ces derniers temps, on a remarqué un engouement autour des poêles à bois. C’est une alternative au chauffage à gaz et électrique qui coûte moins cher et qui est plus écologique. Cependant, certaines règles sont à prendre en considération comme la distance de sécurité entre les meubles et le poêle à bois.

La réglementation liée à l’installation d’un poêle à bois

Installer un poêle à bois dans sa maison est une entreprise qui a beaucoup d’avantages, mais qui demande de connaître un certain nombre de règles. Il existe des prédispositions à prendre afin de garantir une bonne réalisation. En effet, l’installation d’un poêle à bois est encadrée par les documents techniques unifiés 24.1 et 24.2. Ces lois imposent plusieurs réglementations à suivre, dont le respect d’une distance de sécurité entre le futur poêle à bois et l’ameublement à proximité.

Le non-respect de ces normes pourrait vous coûter cher. Il est impératif de prendre en compte cette distance de sécurité entre vos meubles et votre poêle. Dans le cas contraire, votre assureur pourrait refuser de prendre en charge la réalisation. La responsabilité en cas d’accidents ou d’imprévus reviendrait directement à vous. Vous aurez donc à prendre en charge l’intégralité des dommages.

A lire aussi :   Notre comparatif entre poêle à bois et poêle à granulés

L’installation d’un poêle à bois respectant les distances de sécurité entre ce dernier et les meubles doit être déléguée à un professionnel. L’équipement doit absolument détenir une garantie décennale. Cela représente une assurance pour vous d’une réalisation dans les normes. Aussi, en faisant appel à un professionnel agréé, les défauts de réalisation éventuels seront pris en charge par l’entreprise responsable.

Quelle est la distance de sécurité entre les meubles et le poêle à bois ?

Avant de commencer les travaux d’installation de votre poêle à bois, il serait impératif de prendre en considération les normes en vigueur. Ces dernières indiquent une distance de sécurité entre le poêle à bois et les meubles disposés à proximité. Ces normes influenceront directement le futur emplacement du poêle. Vous devez donc vous en enquérir avant le début des travaux. Les DTU 24.1 et 24.2 stipulent que les meubles doivent être éloignés du poêle à bois d’une distance suivante :


  • 80 cm ;
  • 20 cm ;
  • et 40 à 50 cm.

La partie visible du poêle, c’est-à-dire celle de l’avant de l’appareil, doit être placée à, au moins, 80 cm de l’ameublement. Pour ce qui est de la paroi intérieure du poêle, elle doit être tenue à une distance de 20 cm minimum de tout objet potentiellement inflammable. Cette norme s’applique lorsque le poêle est muni d’une protection. Si ce n’est pas le cas et que votre poêle à bois ne dispose pas de protection, il faudrait prévoir une distance de sécurité entre le poêle et les meubles d’au moins 40 cm. Cela peut aller jusqu’à 50 cm dans certains cas.

A lire aussi :   Quelle est la distance entre le poêle à bois et les meubles ?

Pourquoi est-il important de prévoir une distance de sécurité entre les meubles et le poêle à bois ?

Détenir un poêle à bois chez soi peut s’avérer être dangereux pour vous. En effet, on dénombre, chaque année, une multitude d’accidents liés au poêle à bois, tels que des incendies causés par une installation dans de mauvaises conditions. Le fait de placer votre poêle à bois à proximité de meubles et d’objets inflammables représente un danger pour vous et votre famille. En effet, certains types de poêles à bois possèdent un foyer ouvert. Les rejets de braises et de cendre sont donc un événement qui pourrait arriver très facilement si on ne fait pas attention. Dans le cas où le poêle à bois dispose d’un foyer fermé, la chaleur dégagée peut tout à fait affecter les meubles autour s’ils sont trop proches.

4.1/5 – (187 votes)
Partagez cet article :
A lire également :
  • Le coût d’installation d’un carport solaire

  • solid teak timber lounge chair set with mountain background

    3 avantages imparables de l’utilisation du bois pour votre terrasse

  • serious mature couple calculating bills, checking domestic finances

    Comment optimiser le budget pour votre projet de terrasse ?

  • Les avantages des subventions pour l’installation de carports solaires

  • Les secrets d’une maintenance efficace pour votre carport solaire

    Les secrets d’une maintenance efficace pour votre carport solaire

  • Le coût d’un carport solaire : ce qu’il faut savoir

    Le coût d’un carport solaire : ce qu’il faut savoir

  • Les clés pour comprendre les tarifs des carports solaires

  • L’amortissement d’un carport solaire

    L’amortissement d’un carport solaire

  • Carport solaire : une solution économique

    Carport solaire : une solution économique

  • Les bénéfices financiers du carport solaire

    Les bénéfices financiers du carport solaire

  • photo castex

    Guide complet sur les couettes en duvet naturel : choix, avantages et entretien

  • 122352.jpg

    Durabilité et style : le carrelage imitation pierre comme choix écologique