Quelles sont les normes pour l’installation d’un poêle à bois ?

Denis Lupin
23 janvier 2023
Temps de lecture : 3 minutes
normes pour l'installation d'un poêle à bois

Pour se réchauffer chez soi, plusieurs techniques sont possibles et disponibles dans le marché. Mais ces derniers temps, on a remarqué un engouement autour des poêles à bois. C’est une alternative au chauffage à gaz et électrique qui coûte moins cher et qui est plus écologique. Cependant, certaines règles sont à prendre en considération comme la distance de sécurité entre les meubles et le poêle à bois.

La réglementation liée à l’installation d’un poêle à bois

Installer un poêle à bois dans sa maison est une entreprise qui a beaucoup d’avantages, mais qui demande de connaître un certain nombre de règles. Il existe des prédispositions à prendre afin de garantir une bonne réalisation. En effet, l’installation d’un poêle à bois est encadrée par les documents techniques unifiés 24.1 et 24.2. Ces lois imposent plusieurs réglementations à suivre, dont le respect d’une distance de sécurité entre le futur poêle à bois et l’ameublement à proximité.

Le non-respect de ces normes pourrait vous coûter cher. Il est impératif de prendre en compte cette distance de sécurité entre vos meubles et votre poêle. Dans le cas contraire, votre assureur pourrait refuser de prendre en charge la réalisation. La responsabilité en cas d’accidents ou d’imprévus reviendrait directement à vous. Vous aurez donc à prendre en charge l’intégralité des dommages.

A lire aussi :   Comment choisir le poêle à bois idéal ?

L’installation d’un poêle à bois respectant les distances de sécurité entre ce dernier et les meubles doit être déléguée à un professionnel. L’équipement doit absolument détenir une garantie décennale. Cela représente une assurance pour vous d’une réalisation dans les normes. Aussi, en faisant appel à un professionnel agréé, les défauts de réalisation éventuels seront pris en charge par l’entreprise responsable.

Quelle est la distance de sécurité entre les meubles et le poêle à bois ?

Avant de commencer les travaux d’installation de votre poêle à bois, il serait impératif de prendre en considération les normes en vigueur. Ces dernières indiquent une distance de sécurité entre le poêle à bois et les meubles disposés à proximité. Ces normes influenceront directement le futur emplacement du poêle. Vous devez donc vous en enquérir avant le début des travaux. Les DTU 24.1 et 24.2 stipulent que les meubles doivent être éloignés du poêle à bois d’une distance suivante :


  • 80 cm ;
  • 20 cm ;
  • et 40 à 50 cm.

La partie visible du poêle, c’est-à-dire celle de l’avant de l’appareil, doit être placée à, au moins, 80 cm de l’ameublement. Pour ce qui est de la paroi intérieure du poêle, elle doit être tenue à une distance de 20 cm minimum de tout objet potentiellement inflammable. Cette norme s’applique lorsque le poêle est muni d’une protection. Si ce n’est pas le cas et que votre poêle à bois ne dispose pas de protection, il faudrait prévoir une distance de sécurité entre le poêle et les meubles d’au moins 40 cm. Cela peut aller jusqu’à 50 cm dans certains cas.

A lire aussi :   Comment éliminer les odeurs de fumée qui s’accumulent dans ma maison ?

Pourquoi est-il important de prévoir une distance de sécurité entre les meubles et le poêle à bois ?

Détenir un poêle à bois chez soi peut s’avérer être dangereux pour vous. En effet, on dénombre, chaque année, une multitude d’accidents liés au poêle à bois, tels que des incendies causés par une installation dans de mauvaises conditions. Le fait de placer votre poêle à bois à proximité de meubles et d’objets inflammables représente un danger pour vous et votre famille. En effet, certains types de poêles à bois possèdent un foyer ouvert. Les rejets de braises et de cendre sont donc un événement qui pourrait arriver très facilement si on ne fait pas attention. Dans le cas où le poêle à bois dispose d’un foyer fermé, la chaleur dégagée peut tout à fait affecter les meubles autour s’ils sont trop proches.

4.1/5 – (187 votes)
Partagez cet article :
A lire également :
  • 99584.jpg

    Comment entretenir son matelas à mémoire de forme pour une durée de vie prolongée ?

  • Analyse du ROI pour investissement immobilier de luxe

    Analyse du ROI pour investissement immobilier de luxe

  • Ascenseurs de maison : guide des adaptations et aides disponibles

    Ascenseurs de maison : guide des adaptations et aides disponibles

  • Comment choisir un installateur pour votre ascenseur maison

    Comment choisir un installateur pour votre ascenseur maison

  • Pannes ascenseur maison : guide dépannage et solutions

    Pannes ascenseur maison : guide dépannage et solutions

  • Ascenseurs de maison : innovations et choix pour l'autonomie

    Ascenseurs de maison : innovations et choix pour l’autonomie

  • FAQ installation ascenseur : guide achat et choix pour seniors

    FAQ installation ascenseur : guide achat et choix pour seniors

  • Sécurité et normes pour l'installation d'ascenseurs de maison

    Sécurité et normes pour l’installation d’ascenseurs de maison

  • Installation ascenseur maison : défis et solutions pour réussir

    Installation ascenseur maison : défis et solutions pour réussir

  • 96112.jpg

    Les critères pour bénéficier du statut de LMNP

  • Maintenance ascenseur : calendrier et conseils pratiques

    Maintenance ascenseur : calendrier et conseils pratiques

  • Installation ascenseur maison : Guide étape par étape

    Installation ascenseur maison : Guide étape par étape