Quelles sont les normes pour l’installation d’un poêle à bois ?

Denis Lupin
23 janvier 2023
Temps de lecture : 3 minutes
normes pour l'installation d'un poêle à bois

Pour se réchauffer chez soi, plusieurs techniques sont possibles et disponibles dans le marché. Mais ces derniers temps, on a remarqué un engouement autour des poêles à bois. C’est une alternative au chauffage à gaz et électrique qui coûte moins cher et qui est plus écologique. Cependant, certaines règles sont à prendre en considération comme la distance de sécurité entre les meubles et le poêle à bois.

La réglementation liée à l’installation d’un poêle à bois

Installer un poêle à bois dans sa maison est une entreprise qui a beaucoup d’avantages, mais qui demande de connaître un certain nombre de règles. Il existe des prédispositions à prendre afin de garantir une bonne réalisation. En effet, l’installation d’un poêle à bois est encadrée par les documents techniques unifiés 24.1 et 24.2. Ces lois imposent plusieurs réglementations à suivre, dont le respect d’une distance de sécurité entre le futur poêle à bois et l’ameublement à proximité.

Le non-respect de ces normes pourrait vous coûter cher. Il est impératif de prendre en compte cette distance de sécurité entre vos meubles et votre poêle. Dans le cas contraire, votre assureur pourrait refuser de prendre en charge la réalisation. La responsabilité en cas d’accidents ou d’imprévus reviendrait directement à vous. Vous aurez donc à prendre en charge l’intégralité des dommages.

A lire aussi :   Mettez toutes les chances de votre côté: obtenez un crédit d’impôt pour votre poêle à bois!

L’installation d’un poêle à bois respectant les distances de sécurité entre ce dernier et les meubles doit être déléguée à un professionnel. L’équipement doit absolument détenir une garantie décennale. Cela représente une assurance pour vous d’une réalisation dans les normes. Aussi, en faisant appel à un professionnel agréé, les défauts de réalisation éventuels seront pris en charge par l’entreprise responsable.

Quelle est la distance de sécurité entre les meubles et le poêle à bois ?

Avant de commencer les travaux d’installation de votre poêle à bois, il serait impératif de prendre en considération les normes en vigueur. Ces dernières indiquent une distance de sécurité entre le poêle à bois et les meubles disposés à proximité. Ces normes influenceront directement le futur emplacement du poêle. Vous devez donc vous en enquérir avant le début des travaux. Les DTU 24.1 et 24.2 stipulent que les meubles doivent être éloignés du poêle à bois d’une distance suivante :


  • 80 cm ;
  • 20 cm ;
  • et 40 à 50 cm.

La partie visible du poêle, c’est-à-dire celle de l’avant de l’appareil, doit être placée à, au moins, 80 cm de l’ameublement. Pour ce qui est de la paroi intérieure du poêle, elle doit être tenue à une distance de 20 cm minimum de tout objet potentiellement inflammable. Cette norme s’applique lorsque le poêle est muni d’une protection. Si ce n’est pas le cas et que votre poêle à bois ne dispose pas de protection, il faudrait prévoir une distance de sécurité entre le poêle et les meubles d’au moins 40 cm. Cela peut aller jusqu’à 50 cm dans certains cas.

A lire aussi :   Notre comparatif entre poêle à bois et poêle à granulés

Pourquoi est-il important de prévoir une distance de sécurité entre les meubles et le poêle à bois ?

Détenir un poêle à bois chez soi peut s’avérer être dangereux pour vous. En effet, on dénombre, chaque année, une multitude d’accidents liés au poêle à bois, tels que des incendies causés par une installation dans de mauvaises conditions. Le fait de placer votre poêle à bois à proximité de meubles et d’objets inflammables représente un danger pour vous et votre famille. En effet, certains types de poêles à bois possèdent un foyer ouvert. Les rejets de braises et de cendre sont donc un événement qui pourrait arriver très facilement si on ne fait pas attention. Dans le cas où le poêle à bois dispose d’un foyer fermé, la chaleur dégagée peut tout à fait affecter les meubles autour s’ils sont trop proches.

4.1/5 – (187 votes)
Partagez cet article :
A lire également :
  • Éliminer les puces : guide pour une maison saine

    Éliminer les puces : guide pour une maison saine

  • Top 3 anti fourmis : choisissez les meilleurs produits 2024

    Top 3 anti fourmis : choisissez les meilleurs produits 2024

  • Comment installer un piège à cafards efficacement

    Comment installer un piège à cafards efficacement

  • Identifier et traiter les piqûres de punaises de lit

    Identifier et traiter les piqûres de punaises de lit

  • Achat Goliath Gel en magasin : trouvez votre insecticide

    Achat Goliath Gel en magasin : trouvez votre insecticide

  • Trouver et éliminer un nid de mouches efficacement

    Trouver et éliminer un nid de mouches efficacement

  • johnny briggs ls1dt3ngcuw unsplash

    Iconique et intemporel : comment conserver son canapé Chesterfield dans sa décoration intérieure en 2024 ?

  • Comment repérer et détruire les œufs de punaise de lit

    Comment repérer et détruire les œufs de punaise de lit

  • Protégez vos vêtements : guide anti-mites efficace

    Protégez vos vêtements : guide anti-mites efficace

  • Premiers secours et traitement pour piqûres d'insectes

    Premiers secours et traitement pour piqûres d’insectes

  • Piqûre de puce maison : symptômes, reconnaître et soulager

    Piqûre de puce maison : symptômes, reconnaître et soulager

  • Différencier et éliminer souris et mulots dans la maison

    Différencier et éliminer souris et mulots dans la maison