Normes des panneaux solaires photovoltaïques : la réglementation 2023 !

Angélique Lastouffe
11 février 2023
Temps de lecture : 3 minutes
panneau solaire (67)

Tout au long de votre projet de développement durable, notamment pour l’installation des panneaux solaires photovoltaïques chez vous, des décisions importantes doivent être prises. Capacité, puissance, installation et normes, il y a de quoi en perdre la tête ! Or, faire la distinction entre les produits de qualité et ceux qui n’en valent pas la peine nécessite des données basiques sur les normes dont nous allons faire le tour en quelques mots.

Normes de raccordement et sécurité des panneaux solaires photovoltaïques en France

Il existe beaucoup de normes qui encadrent et surveillent l’installation et l’alimentation des panneaux solaires photovoltaïques en France. En ce qui concerne la conception et la mise en œuvre des projets de panneaux solaires photovoltaïques, ils sont tous encadrés par la norme NF C 15-100. Cette dernière explique en détail les exigences des installations électriques à basse tension, vous pouvez ainsi la consulter gratuitement en ligne sur le site Internet de l’AFNOR, car elle est applicable obligatoirement.

On y explique globalement que les installations photovoltaïques sont aussi traitées dans le guide UTE C 15-712. Le guide en question, liste à son tour, tout ce qui concerne les composants des installations photovoltaïques, qu’il s’agisse du type de circuit, des onduleurs ou des modules photovoltaïques. On y trouve notamment des détails concernant les installations photovoltaïques raccordées au réseau et tous les systèmes concernés.

A lire aussi :   Aides Financières et Dispositifs pour Panneaux Solaires en France 2023

Pour mieux illustrer, quelques exemples :

panneau solaire 57

Normes de produits des panneaux solaires photovoltaïques en France

Parlons maintenant des normes de produits ! Le guide UTE C 15712-1 liste plusieurs impositions concernant les conformités auxquelles doivent répondre les panneaux solaires photovoltaïques liés à un réseau public de distribution et donc non autonomes. Voici ce qu’il faut retenir :


  • pour les modules photovoltaïques, la norme NF EN 61215 ainsi que la norme NF EN 61730 sont appliquées ;
  • pour les connecteurs, on applique la norme NF EN 62852 ;
  • pour les parafoudres, il s’agit de la norme NF EN 50539-11 ;
  • Enfin, pour les onduleurs, la NF 62109-2 et CEI 62109-1.
A lire aussi :   Optimisation énergétique : comment réduire les coûts grâce à l’installation de panneaux solaires

Pour les modules photovoltaïques, la première norme, NF EN 61215, détaille tout ce qui est relatif à la performance de ces derniers. Elle explique les exigences générales qu’il faut respecter et elle se développe en quatre parties délimitant des catégories de panneaux solaires : silicium cristallin, silicium amorphe, CIS/CIGS et CdTe, puis les procédures d’essai de chacun d’eux. La NF 61730, quant à elle, explique les mesures de protection et de sécurité concernant les équipements photovoltaïques.

Les câbles électriques, les connecteurs, les fusibles DC et les parafoudres des panneaux solaires photovoltaïques sont réglementés par les normes NF EN 50618, NF 62852, NF EN 60269-6, NF EN 50539-11 respectivement. Ces normes-là spécifient notamment le type des câbles utilisés et leurs détails, les caractéristiques et la compatibilité des connecteurs, les capacités et le type du fusible, et enfin, les parafoudres exigés.

Au final, en ce qui concerne les normes des onduleurs utilisés pour les panneaux solaires photovoltaïques, la dernière date de 2012 et explique les exigences nécessaires (NF EN 62109-2 qui vient détailler la CEI 62109-1) en ce qui concerne les obligations générales de sécurité et la puissance des systèmes électriques photovoltaïques.

A lire aussi :   Prix des Kits Panneaux Solaires pour Rénovation Durable

Il est important de noter que d’autres guides qui expliquent tout ça ont été publiés par l’UTE. Entre autres, il est intéressant pour toute personne souhaitant faire ce type d’installation chez elle, de jeter un coup d’œil au guide UTE C 15-712-2 qui a été publié en 2013 et qui réglemente les installations photovoltaïques autonomes qui ne sont pas raccordées au réseau public de distribution avec stockage par batterie.

Partagez cet article :
A lire également :
  • Le coût d’installation d’un carport solaire

  • solid teak timber lounge chair set with mountain background

    3 avantages imparables de l’utilisation du bois pour votre terrasse

  • serious mature couple calculating bills, checking domestic finances

    Comment optimiser le budget pour votre projet de terrasse ?

  • Les avantages des subventions pour l’installation de carports solaires

  • Les secrets d’une maintenance efficace pour votre carport solaire

    Les secrets d’une maintenance efficace pour votre carport solaire

  • Le coût d’un carport solaire : ce qu’il faut savoir

    Le coût d’un carport solaire : ce qu’il faut savoir

  • Les clés pour comprendre les tarifs des carports solaires

  • L’amortissement d’un carport solaire

    L’amortissement d’un carport solaire

  • Carport solaire : une solution économique

    Carport solaire : une solution économique

  • Les bénéfices financiers du carport solaire

    Les bénéfices financiers du carport solaire

  • photo castex

    Guide complet sur les couettes en duvet naturel : choix, avantages et entretien

  • 122352.jpg

    Durabilité et style : le carrelage imitation pierre comme choix écologique