Normes des panneaux solaires photovoltaïques : la réglementation 2023 !

Angélique Lastouffe
11 février 2023
Temps de lecture : 3 minutes
panneau solaire (67)

Tout au long de votre projet de développement durable, notamment pour l’installation des panneaux solaires photovoltaïques chez vous, des décisions importantes doivent être prises. Capacité, puissance, installation et normes, il y a de quoi en perdre la tête ! Or, faire la distinction entre les produits de qualité et ceux qui n’en valent pas la peine nécessite des données basiques sur les normes dont nous allons faire le tour en quelques mots.

Normes de raccordement et sécurité des panneaux solaires photovoltaïques en France

Il existe beaucoup de normes qui encadrent et surveillent l’installation et l’alimentation des panneaux solaires photovoltaïques en France. En ce qui concerne la conception et la mise en œuvre des projets de panneaux solaires photovoltaïques, ils sont tous encadrés par la norme NF C 15-100. Cette dernière explique en détail les exigences des installations électriques à basse tension, vous pouvez ainsi la consulter gratuitement en ligne sur le site Internet de l’AFNOR, car elle est applicable obligatoirement.

On y explique globalement que les installations photovoltaïques sont aussi traitées dans le guide UTE C 15-712. Le guide en question, liste à son tour, tout ce qui concerne les composants des installations photovoltaïques, qu’il s’agisse du type de circuit, des onduleurs ou des modules photovoltaïques. On y trouve notamment des détails concernant les installations photovoltaïques raccordées au réseau et tous les systèmes concernés.

A lire aussi :   Comment chauffer une piscine avec un panneau solaire ?

Pour mieux illustrer, quelques exemples :

panneau solaire 57

Normes de produits des panneaux solaires photovoltaïques en France

Parlons maintenant des normes de produits ! Le guide UTE C 15712-1 liste plusieurs impositions concernant les conformités auxquelles doivent répondre les panneaux solaires photovoltaïques liés à un réseau public de distribution et donc non autonomes. Voici ce qu’il faut retenir :


  • pour les modules photovoltaïques, la norme NF EN 61215 ainsi que la norme NF EN 61730 sont appliquées ;
  • pour les connecteurs, on applique la norme NF EN 62852 ;
  • pour les parafoudres, il s’agit de la norme NF EN 50539-11 ;
  • Enfin, pour les onduleurs, la NF 62109-2 et CEI 62109-1.
A lire aussi :   Quel est le prix d’un panneau solaire photovoltaïque ?

Pour les modules photovoltaïques, la première norme, NF EN 61215, détaille tout ce qui est relatif à la performance de ces derniers. Elle explique les exigences générales qu’il faut respecter et elle se développe en quatre parties délimitant des catégories de panneaux solaires : silicium cristallin, silicium amorphe, CIS/CIGS et CdTe, puis les procédures d’essai de chacun d’eux. La NF 61730, quant à elle, explique les mesures de protection et de sécurité concernant les équipements photovoltaïques.

Les câbles électriques, les connecteurs, les fusibles DC et les parafoudres des panneaux solaires photovoltaïques sont réglementés par les normes NF EN 50618, NF 62852, NF EN 60269-6, NF EN 50539-11 respectivement. Ces normes-là spécifient notamment le type des câbles utilisés et leurs détails, les caractéristiques et la compatibilité des connecteurs, les capacités et le type du fusible, et enfin, les parafoudres exigés.

Au final, en ce qui concerne les normes des onduleurs utilisés pour les panneaux solaires photovoltaïques, la dernière date de 2012 et explique les exigences nécessaires (NF EN 62109-2 qui vient détailler la CEI 62109-1) en ce qui concerne les obligations générales de sécurité et la puissance des systèmes électriques photovoltaïques.

A lire aussi :   Panneaux solaires dernière génération : Une solution durable pour la rénovation de votre habitat

Il est important de noter que d’autres guides qui expliquent tout ça ont été publiés par l’UTE. Entre autres, il est intéressant pour toute personne souhaitant faire ce type d’installation chez elle, de jeter un coup d’œil au guide UTE C 15-712-2 qui a été publié en 2013 et qui réglemente les installations photovoltaïques autonomes qui ne sont pas raccordées au réseau public de distribution avec stockage par batterie.

Partagez cet article :
A lire également :
  • martin franco nlobqlmmrdk unsplash

    Tout savoir sur les différents types de moquette : plus d’infos ici

  • Le parquet en chêne massif, un atout de taille entre charme et robustesse

    Le parquet en chêne massif, un atout de taille entre charme et robustesse

  • alt

    Travaillez en hauteur sans le moindre risque avec l’échelle transformable

  • Les meilleurs casques anti-bruit pour chantier

  • Crédit-bail mobilier : définition, fonctionnement et avantages pour les entreprises

  • Quel type de matelas dans les hôtels ?

  • Comment calculer facilement vos mensualités pour un prêt immobilier ?

  • Kits panneaux Solaires : Sont-ils rentables ?

    Les kits panneaux solaires plug and play sont-ils rentables ?

  • Rénovation : comment créer une salle de bain immersive et sensorielle ?

  • alt

    Profitez d’un habitat agréable en toutes circonstances grâce à un système de climatisation

  • Architecte d'intérieur en Suisse

    Architecte d’intérieur en Suisse : rôle et expertise pour vos projets de rénovation et d’aménagement

  • Comment installer des panneaux solaires en entreprise : guide complet et aides disponibles