Nos astuces pour bien préparer sa piscine avant de la mettre en eau pour l’été

Ça y est, l’été pointe son nez, mais la piscine n’est pas encore prête à accueillir la saison estivale. N’attendez pas que la forte chaleur n’arrive pour préparer votre piscine comme il se doit.

preparer sa piscine pour cet ete
preparer sa piscine pour cet ete

Il est même préférable d’y procéder plusieurs semaines avant la saison chaude pour vous assurer d’avoir une eau suffisamment propre et claire. L’entretien de votre piscine n’attend pas ! Nous vous révélons dans cet article différentes astuces pour bien préparer votre piscine avant sa mise en eau pour cet été.

Préparer sa piscine au bon moment

La plupart des propriétaires d’une piscine choisissent le retour des beaux jours pour commencer l’entretien de leur bassin. Pourtant, la qualité de l’eau se détériore au fil du temps et, surtout, après les périodes de gel. De ce fait, la mise en eau de votre piscine peut être effectuée bien avant la saison estivale. Ne tardez donc pas pour entamer la préparation de votre piscine. Vous pouvez y procéder trois à quatre semaines avant la forte chaleur.

Vérifier le fonctionnement du système de filtration

C’est une étape importante, puisque le système de filtration constitue un élément essentiel à la purification de l’eau. S’il n’est pas entretenu correctement ou reste inchangé sur une longue période, votre eau risque de paraître plus sale et jaunâtre. Dès que vous remarquez un dysfonctionnement du système de filtration ou la présence de crasses sur le filtre, n’attendez pas les beaux jours pour commencer l’entretien. Effectuez un contrôle régulier pour que votre eau reste limpide et saine en toutes circonstances.

A lire aussi :   Tous nos conseils pour choisir un enrouleur de bâche pour piscine

Utiliser des produits de nettoyage adéquats

Lorsqu’on parle d’entretien de l’eau de piscine, on se réfère souvent au chlore. C’est un produit couramment utilisé pour traiter l’eau de la piscine, mais il n’est pas le seul adapté à cet usage. Le brome constitue une autre alternative au chlore. Certes, ce produit peut parfois irriter la peau et les muqueuses, mais il est efficace pour garder une eau propre tout au long de l’été. Pour vous assurer d’utiliser le bon dosage de produits, vérifiez le pH et le titre alcalimétrique de votre eau à l’aide de testeurs dédiés.

Éradiquer les algues

Les algues sont synonymes d’une piscine mal entretenue. Leur apparition est favorisée par le pH et la quantité de chlore dans l’eau. En présence d’algues, il existe des produits dédiés à les éradiquer définitivement. Veillez à bien lire la notice d’usage pour bien doser le produit et préserver la qualité de l’eau de votre bassin. Notez que la vérification du pH de l’eau s’effectue toutes les semaines au minimum à l’aide d’un pH-mètre.

A lire aussi :   Piscine en kit : bonne ou mauvaise idée ?

Utiliser des robots de nettoyage pour piscine

Vous en avez déjà peut-être entendu parler ou en avez déjà chez vous. Toutefois, les robots de nettoyage ne se choisissent pas au hasard. Vous devez sélectionner votre robot de piscine en fonction de :

  • La fréquence d’utilisation ;
  • Les fonctionnalités (brosse de piscine, karcher…) ;
  • La marque ;
  • Le prix.

Le choix de cet appareil repose également sur l’étendue de la surface à nettoyer. Si vous venez à garder l’eau de piscine de l’hiver, vous pouvez vous en servir pour enlever les impuretés de la surface et de chaque recoin de la piscine avec votre machine.

Comment reconnaître une piscine prête à l’emploi pour l’été ?

Une piscine est prête à l’emploi lorsqu’elle réunit les conditions suivantes :

  • Eau non irritante pour les muqueuses ;
  • Désinfectants efficaces (absence de parasites et de crasses sur les rebords de la piscine) ;
  • Absence d’algues ;
  • Eau limpide et claire ;
  • Excellent confort de baignade.
A lire aussi :   Abri piscine : pourquoi installer un abri piscine ?

Recouvrir la piscine avant l’été

Lorsque la piscine entre en hiver, elle accumule différentes saletés, telles que les déchets domestiques, les bactéries, les cadavres d’insectes, les feuilles mortes, etc. L’exposition à l’air et au gel n’arrange pas la qualité de l’eau. La négligence favorise la prolifération des saletés sur la surface de l’eau. De ce fait, le recours à différentes protections s’avère nécessaire.

Pour préserver la qualité de l’eau de votre piscine, vous pouvez par exemple recouvrir celle-ci à l’aide d’une bâche ou d’une serre. De cette manière, les saletés ne pénètrent plus votre piscine, ce qui réduit la fréquence des entretiens. Ne paniquez pas si le gel envahit votre bassin jusqu’à sa filtration. Les journées chaudes feront disparaître le gel et réactiveront votre pompe à eau comme avant.

4.3/5 - (18 votes)

Écrit par Denis Lupin

J'adore les projets de bricolage. Je suis toujours à la recherche de nouvelles façons créatives d'embellir ma maison, et j'aime partager mes idées avec les autres. Mon objectif est d'aider les gens à créer de beaux espaces dans leur maison, tout en respectant leur budget !