Pourquoi opter pour les panneaux d’isolation rigides ?

Denis Lupin
24 janvier 2023
Temps de lecture : 3 minutes
pourquoi opter pour les panneaux disolation rigides

Votre dernière facture d’électricité vous a mis la puce à l’oreille quant à l’isolation votre maison, ou peut-être que l’ arrive et que vous commencez déjà à ressentir le au sein de votre intérieur. L’isolation par matériaux rigides est un des types d’isolation à prendre en considération pour ses qualités en termes de régulation thermique et phonique. Découvrez sans plus tarder le principe de l’isolant rigide, ses avantages et inconvénients.

Quelques types d’isolants rigides

Un isolant rigide se présente sous forme de plaques rectangulaires ou carrées, dont la matière est comprimée. Ce type d’isolant reste droit, il ne peut être plié ou fléchi et peut se décliner sous plusieurs formes :

  • la laine de verre : un isolant biosourcé, imputrescible et écologique, obtenu par fusion de verre ;
  • la laine de roche : isolant minéral extrait de pierre volcanique, assure une isolation thermique et acoustique, en plus d’une protection contre les incendies ;
  • liège naturel : bien qu’il soit assez cher, ce matériau léger et résistant est une alternative écologique de très bonne qualité ;
  • ouate de cellulose : une matière biosourcée largement utilisée, réputée pour ses performances en matière de régulation thermique, de prévention contre la moisissure, les rongeurs et le feu ;
  • le polystyrène : sous forme de petites billes, ce matériau couvre de manière efficace et fait partie des isolants les moins onéreux.
A lire aussi :   Grosse consommation électrique de la pompe à chaleur : les causes et solutions

Propriétés des panneaux isolants rigides

Les isolants rigides possèdent plusieurs propriétés, qu’il est important de calibrer pour faire le meilleur choix pour votre maison :

Nature de l’isolant

La chaleur de la maison s’échappe à 30 % du toit, 10 à 15 % des fenêtres, 25 % des murs et 7 à 10 % des sols. Appliquer une isolation doit se faire alors selon les performances thermiques du matériau et l’endroit où il est posé. Chaque isolant est caractérisé par une certaine résistance thermique, par exemple la laine de verre aura des performances plus élevées que le polystyrène.

Normes et labels

Les caractéristiques des isolants dépendent des matériaux utilisés pour leur fabrication. Toutefois, leur composition est contrôlée par les autorités compétentes, pour pouvoir obtenir le label « CE » sur leur emballage. Cette certification garantit que le matériau répond aux normes européennes de fabrication et qu’il est possible de le commercialiser. Il existe également un autre label “ACERMI” qui certifie en complément du premier marquage les performances techniques de l’isolant.


A lire aussi :   Isolant Thermique Mince : les innovations technologiques au service de l’isolation
panneaux disolation rigides

Rigidité du matériau

La rigidité qui caractérise les matériaux utilisés pour la fabrication d’isolant permet une longévité plus accrue, étant donné qu’ils ne s’affaissent pas avec le temps.

Indications pour la pose en panneaux rigides isolants

Contrairement à certains isolants tels que la mousse de polyuréthane, il est possible de poser l’isolant rigide sans faire appel à un professionnel de construction. Toutefois, il est nécessaire d’adopter les bons gestes de sécurité pour procéder sans danger :

  • assurer une bonne ventilation au niveau des pièces de la maison si votre isolation se fait de l’intérieur ;
  • enfilez des gants adaptés pendant le découpage des plaques d’isolant et lors de leur fixation ;
  • utiliser une scie pour couper les panneaux rigides.

Pourquoi opter pour l’isolant rigide ?

Lorsqu’on souhaite isoler son logement, l’idéal est de pouvoir réguler la chaleur intérieure et minimiser les bruits extérieurs. On choisit alors d’isoler sa maison par des matériaux rigides pour profiter à la fois d’une isolation thermique et acoustique :

A lire aussi :   Découvrez les avantages de l’isolation des combles par soufflage !

Isolation thermique

L’isolant rigide fait partie des matériaux les plus employés pour la régulation thermique de l’habitation. Il est généralement privilégié pour isoler les combles, étant donné son rendement intéressant et son efficacité contre les ponts thermiques. De plus, il s’agit d’un système durable et résistant à l’humidité.

Isolation acoustique

Votre meilleure option pour une isolation phonique est l’isolant rigide, pour lutter contre les bruits extérieurs. Cette solution vous garantit un confort sonore au sein de votre maison. La rigidité de ce type d’isolant bloque les ondes sonores et les empêche de pénétrer à l’intérieur.


Différence entre isolant souple et rigide

Les isolants rigides sont utilisés surtout à l’extérieur, afin de protéger la maison thermiquement et acoustiquement. Utilisé comme doublure sur les murs, ou comme panneaux rigides fixés aux murs, ces derniers assurent qu’aucun bruit ou froid ne mette le pas dans l’habitation. En ce qui concerne les isolants flexibles, ceux-ci sont principalement destinés à l’isolation intérieure, au niveau des murs, cloisons et combles perdus. En effet, leur souplesse leur permet de s’adapter et de s’ajuster au support, et ne nécessite pas de traitements particuliers ou de manœuvres mécaniques.

4.2/5 – (106 votes)
Partagez cet article :
A lire également :
  • construire une maison en france

    Estimations des prix pour construire une maison en France

  • 113627.jpg

    Les solutions de stockage pour les collectionneurs à Bordeaux

  • Quel est le meilleur kit solaire plug and play ? Top produits et conseils d'achat

    Quel est le meilleur kit solaire plug and play ? Top produits et conseils d’achat

  • découvrez pourquoi la table basse maison du monde est un élément essentiel pour rendre votre salon à la fois pratique et esthétique.

    Pourquoi la table basse Maison du Monde est-elle un incontournable pour votre salon ?

  • découvrez comment yess électrique révolutionne la mobilité urbaine avec ses solutions innovantes et durables.

    Yess électrique : la révolution de la mobilité urbaine ?

  • découvrez les caractéristiques et les usages des briques, des pavés et des parpaings pour comprendre les différences entre ces éléments de construction.

    Quelle différence entre les briques, les pavés et les parpaings ?

  • découvrez l'importance de l'utilisation d'une équerre pour fixer une étagère et comment elle garantit la solidité et la stabilité de votre installation.

    Pourquoi utiliser une équerre pour fixer une étagère ?

  • découvrez les meilleurs conseils pour enlever efficacement une tache de peinture incrustée grâce à notre guide pratique.

    Comment enlever efficacement une tache de peinture incrustée ?

  • découvrez les raisons de choisir un tapis maison du monde pour sublimer votre intérieur. qualité, style et variété au service de votre décoration.

    Pourquoi devriez-vous choisir un tapis Maison du Monde pour votre maison ?

  • découvrez les avantages d'opter pour une plaque à induction 4 feux et profitez d'une cuisson rapide, précise et économe en énergie pour vos repas au quotidien.

    Pourquoi opter pour une plaque à induction 4 feux ?

  • découvrez tout ce que vous devez savoir sur les linteaux et comment les choisir correctement pour votre projet de construction.

    Qu’est-ce qu’un linteau et comment bien le choisir pour votre construction ?

  • pexels photo 5835536

    Pourquoi des rideaux peuvent être bien plus que de simples éléments de déco ?