Piscine en kit : bonne ou mauvaise idée ?

L’achat d’une piscine en kit vous faire cogiter ? Vous avez du mal à savoir si l’achat de cet équipement serait un choix judicieux ?

piscine en kit bonne ou mauvaise idée
piscine en kit bonne ou mauvaise idée

Pas de soucis, on vous dit tout ce que vous devez savoir sur la piscine en kit afin de vous permettre de faire un choix éclairé.

Qu’est-ce qu’une piscine en kit ?

Une piscine en kit est une piscine déjà construite par le fabricant. L’équipement est ensuite livré sous forme de kit, d’où son nom. La piscine en kit est donc vendue sous forme de pièces détachées qu’il faudra assembler pour avoir le résultat final.

Sur le marché, on retrouve deux types de piscines en kit. Ainsi, il est possible d’opter pour la piscine en kit rigide. Pour réaliser la structure du bassin, les fabricants se servent de panneaux en béton, en bois, en résine ou en bois. Bien évidemment, la structure du bassin est livrée en pièces détachées comme tous les éléments qui composent la piscine.

Vous avez également la possibilité de vous orienter vers le kit de piscine tubulaire. Pour construire cette piscine, les fabricants ont utilisé du PVC. La structure de la piscine est composée de tubes métalliques.

A lire aussi :   Piscine hors sol : Quelles sont les réglementations à respecter pour en installer une pour cet été et éviter la catastrophe?

Même si la piscine en kit est prête à l’emploi, il est parfois indispensable d’effectuer certains travaux. Les travaux de terrassement sont particulièrement nécessaires lorsqu’on désire avoir une piscine enterrée ou semi-enterrée.

Combien faut-il débourser pour une piscine en kit ?

Le prix d’une piscine en kit dépend de plusieurs facteurs. Il faut préciser que le coût de cet équipement varie fortement en fonction de son type. Généralement, il faut prévoir entre 1 000 à 8 000 € pour un kit de piscine tubulaire.

La piscine rigide en kit coûte un peu plus cher. Pour l’acheter, vous devez prévoir entre 3 000 et 14 000 €. La forte variation entre les prix de ces équipements peut s’expliquer par les dimensions de ces derniers. En effet, plus les dimensions d’une piscine en kit sont grandes et plus elle coûtera plus cher.

Quels sont les avantages d’une piscine en kit ?

La piscine en kit compte de nombreux adeptes. Cet état de choses se comprend aisément, car cet équipement présente de nombreux avantages. D’abord, il convient de préciser que la piscine est conçue pour être installée chez le client.

A lire aussi :   Quels sont les accessoires indispensables pour une piscine ?

Avec quelques compétences, il est possible de procéder à l’installation de la piscine sans aucune aide extérieure. Le montage de la piscine demeure aisé. Vous pouvez le faire à votre rythme.

Lorsque vous vous décidez à vous lancer dans la mise en place de la piscine, vous ne perdrez pas de temps. En effet, tout a été conçu pour que l’installation du kit soit le moins chronophage possible.

La piscine en kit semi-enterrée est vivement indiquée pour les terrains très pentus. Cela représente donc un atout de taille pour ceux dont la surface prévue pour l’installation de la piscine est fortement inclinée.

La piscine en kit est une solution économique. Pour sa construction, nous n’aurez pas à dépenser si vous procédez à l’installation vous-même.

Quels sont les inconvénients d’une piscine en kit ?

Comme tout équipement, la piscine en kit présente aussi certaines limites. En effet, la piscine en kit est limitée par :

A lire aussi :   Abri piscine : pourquoi installer un abri piscine ?
  • Une durabilité réduite comparativement à une piscine en béton ;
  • Un certain manque d’esthétique surtout pour le modèle en PVC hors-sol ;
  • L’installation de l’équipement nécessite une maitrise du bricolage ;
  • Certains outils tels qu’un engin de terrassement sont nécessaires pour installer la piscine ;
  • La piscine en kit n’apporte pas une valeur ajoutée à la demeure ;
  • Si l’installation n’est pas réalisée pas un professionnel, elle ne disposera pas de la garantie décennale.

Voilà quelques-unes des faiblesses de cet équipement. Quand on prend en compte ses points forts, on comprend que la piscine en kit représente un bon compromis.

4.1/5 - (13 votes)

Écrit par Denis Lupin

J'adore les projets de bricolage. Je suis toujours à la recherche de nouvelles façons créatives d'embellir ma maison, et j'aime partager mes idées avec les autres. Mon objectif est d'aider les gens à créer de beaux espaces dans leur maison, tout en respectant leur budget !