5 raisons d’opter pour le polystyrène comme isolant

Denis Lupin
21 novembre 2022
Temps de lecture : 3 minutes

L’isolation est une étape importante lors de la construction ou la rénovation d’une maison, car elle permet d’économiser de l’énergie en évitant les fuites thermiques. L’un des matériaux isolants les plus appréciés par les professionnels et les particuliers, c’est le polystyrène, grâce à ses nombreux avantages, notamment comparé aux autres types d’isolant. Ceci dit, est-ce réellement un bon isolant ?

5 raisons isolant polystyrène

Si c’est une option que vous considérez pour votre domicile, vous trouverez, dans cet article, toutes les bonnes raisons pour utiliser ce matériau.

Pourquoi avoir recours au polystyrène comme isolant ?

Le polystyrène est un matériau qui présente de nombreux atouts en isolation.

Le polystyrène est un bon isolant à moindre coût

L’une des caractéristiques les plus avantageuses de l’isolation au polystyrène est son , largement plus accessible que la plupart des isolants. En effet, ce matériau à un prix moins coûteux et une pose tout aussi économique. Cela est dû à l’accessibilité et à la disponibilité du matériau, ainsi qu’à la technique d’isolation utilisée, qui est plus simple et moins coûteuse.

Comptez en moyenne moins de 20 % sur le prix du matériau, même comparé aux autres matières comme les laines minérales ou le graphité.

En ce qui concerne la pose, elle est de moins de 50 %.


La légèreté du polystyrène

Le polystyrène est fabriqué à l’aide de billes de styrène, un matériau à base de pétrole. Cette composition fait en sorte que les plaques de polystyrène soient plus légères et plus faciles à poser que les autres types de matériaux isolants.

En effet, les plaques isolantes peuvent être manipulées par un seul artisan, sans difficulté, ce qui facilite par la même occasion la pose de l’isolant. Il suffit de couper les plaques légères, d’appliquer une colle de bâtiment adaptée, et voilà, le tour est joué !

A lire aussi :   Maximiser le Confort Thermique et l’Esthétisme avec les Rideaux d’Isolation Thermique

C’est d’ailleurs cette facilité et cette maniabilité qui fait en sorte que le prix de la pose soit moins coûteux et plus avantageux.

Notez que la pose ne nécessite d’ailleurs pas une expertise, un bon bricoleur peut effectuer cette tâche sans difficulté, et vous pouvez vous-même vous charger d’un tel projet d’isolation dans votre domicile.

Un bon isolant thermique

Si vous voulez améliorer l’isolation thermique de votre domicile, sans débourser beaucoup d’argent, pensez à utiliser le polystyrène, puisque sa performance en matière d’isolation thermique est indubitable.


En effet, la composition de cet isolant fait en sorte que la chaleur soit distribuée de manière efficace. Étant composé majoritairement d’air, le polystyrène va agir comme une barrière contre le en , et éviter les fuites et les échanges thermiques.

Très résistant

Si vous pensiez que la légèreté du polystyrène fait de lui un matériau fragile, détrompez-vous ! C’est effectivement un matériau d’isolation doté d’une haute résistance. Il est robuste et durable et peut faire face à différents problèmes, comme :

  • Les problèmes d’eau et d’humidité ;
  • Les températures extrêmes : froides ou chaudes ;
  • Les aléas du temps : détérioration, fragilisation, etc.

La durée de vie d’une isolation à base de polystyrène est d’ailleurs estimée à plus de 50 ans.

A lire aussi :   Darty cuisine : Bien choisir sa cuisine

Sa polyvalence

Il faut savoir que l’utilisation du polystyrène en tant qu’isolant ne se limite pas à un usage interne ou externe uniquement, puisqu’il est adapté au deux. Sa robustesse et sa durabilité permettent au polystyrène de faire face aux différentes contraintes extérieures, sans pour autant être endommagé.

Le polystyrène est aussi adapté aux surfaces intérieures. Son aspect esthétique et la possibilité de l’adapter à un design précis font de lui un isolant d’intérieur très prisé. Il permet effectivement d’être plus créatif et d’opter pour des finitions plus détaillées et plus esthétiques.

Y a-t-il des inconvénients à choisir le polystyrène comme isolant ?

Malgré les nombreux avantages du polystyrène, il est loin d’être parfait. C’est effectivement un isolant très remis en question, notamment en matière :

  • De sécurité ;
  • D’environnement et d’écologie ;
  • De son isolation acoustique.

Le polystyrène est effectivement un matériau inflammable à haut risque. Il est d’ailleurs conseillé de l’utiliser en association avec un matériau incombustible pour éviter les risques d’incendie.

Il faut également savoir que le polystyrène a un impact négatif sur l’environnement et l’écologie, en partie à cause de son indice d’énergie grise élevé. Cela est dû à sa composition riche en polluants, comme les hydrocarbures.

Notez enfin que si le polystyrène est très efficace en isolation thermique, il l’est relativement moins en ce qui concerne l’isolation phonique.

4.9/5 – (20 votes)
Partagez cet article :
A lire également :
  • Optimisez votre budget avec une pergola solaire

  • Le coût d’installation d’un carport solaire

  • solid teak timber lounge chair set with mountain background

    3 avantages imparables de l’utilisation du bois pour votre terrasse

  • serious mature couple calculating bills, checking domestic finances

    Comment optimiser le budget pour votre projet de terrasse ?

  • Les avantages des subventions pour l’installation de carports solaires

  • Les secrets d’une maintenance efficace pour votre carport solaire

    Les secrets d’une maintenance efficace pour votre carport solaire

  • Le coût d’un carport solaire : ce qu’il faut savoir

    Le coût d’un carport solaire : ce qu’il faut savoir

  • Les clés pour comprendre les tarifs des carports solaires

  • L’amortissement d’un carport solaire

    L’amortissement d’un carport solaire

  • Carport solaire : une solution économique

    Carport solaire : une solution économique

  • Les bénéfices financiers du carport solaire

    Les bénéfices financiers du carport solaire

  • photo castex

    Guide complet sur les couettes en duvet naturel : choix, avantages et entretien