Rendre votre Maison Plus Belle: Apprenez à Poser un Bardage en Bois

Denis Lupin
9 décembre 2022
Temps de lecture : 3 minutes

Aujourd’hui, il existe plusieurs façons pour améliorer le confort thermique et sonore de la maison. L’installation d’une couche d’isolation est sans doute la meilleure option. Actuellement, vous aurez le choix entre un grand nombre d’isolants qui ont des emplacements et des modes d’installation différents.

poser bardage bois

Dans cet article, on va s’intéresser à l’ et plus précisément le bardage en bois qui possède de nombreuses caractéristiques avantageuses au niveau pratique et esthétique, mais pour profiter de ces avantages, la pose doit être réalisée de façon correcte en respectant plusieurs règles. Alors, quelles sont les étapes de la pose du bardage en bois ?

Les avantages de la pose d’un bardage en bois

Durant l’, il est très important d’avoir un confort thermique dans la maison, mais il faut savoir que votre chauffage, seul, ne sera pas en mesure d’assurer une température constante dans toutes les pièces. Pour cause : le phénomène de déperdition de chaleur.

En effet, une grande partie de la chaleur produite est perdue à travers des échanges avec l’environnement extérieur au niveau des parois de la maison et la seule façon d’empêcher la formation de ces ponts thermique est de mettre en place un isolant thermique.

Celui-ci est capable d’annuler la perte de chaleur à travers les murs et la toiture et pour ce faire, vous pouvez soit l’installer à l’intérieur ou bien sur les murs extérieurs à travers un bardage. Cette deuxième option est très avantageuse et vous donne un très large choix concernant les matériaux, mais le bois représente la meilleure solution pour plusieurs raisons.

A lire aussi :   Les enjeux de la réglementation thermique 2020 et l’importance de l’isolation

Premièrement, le bois est un matériau naturel et donc écologique avec une très longue durée de vie, contrairement aux matières synthétiques comme le PVC qui est fabriqué à travers des procédés polluants et qui se détériore rapidement.


Aussi, le bois est résistant à tous les facteurs de risques qui peuvent influencer la performance de l’isolation. Comme l’humidité, le vent, la pluie, le soleil et même la neige. Ce qui veut dire que votre bardage restera intact durant toutes les saisons.

Comment réussir la pose du bardage en bois ?

En plus d’être un isolant thermique, le bardage en bois joue aussi le rôle d’une barrière sonore et permet d’isoler la maison de tous les bruits qui proviennent de l’extérieur. Ceci est extrêmement important si vous vivez près d’une route, d’un aéroport ou d’un chemin de fer. De l’autre côté, le bardage en bois est très intéressant au niveau esthétique, puisqu’il permet de cacher les irrégularités des murs et d’ajouter une touche naturelle et authentique à la façade de la maison. Ce qui augmente la valeur visuelle de cette dernière.

Cependant, afin de profiter de tous les avantages qu’offre un bardage en bois, il faut accorder une très grande importance à sa pose qui doit se faire en suivant plusieurs étapes. La première étape consiste à bien préparer le mur pour assurer la fixation de l’ossature en mettant en place un film pare-pluie, il vaut mieux opter pour un pare-pluie autocollant pour gagner du temps. Pour la pose proprement dite du bardage en bois, il faut suivre les étapes suivantes :

  • fixez les rouleaux ou les panneaux d’isolation directement sur le mur,
  • placez les tasseaux de façon horizontale ou verticale l’un après l’autre en laissant un espace de 60 cm,
  • fixez les lames du bardage sur les tasseaux en utilisant les vis, il est conseillé de commencer par le bas dans le cas d’un bardage horizontal,
  • découpez les lames au niveau des angles.
A lire aussi :   Choisir et Installer les Plaques d’Isolation Adaptées pour une Maison Efficace

Il faut noter que la pose de la structure doit se faire à 20 cm du sol pour éviter les problèmes d’humidité.

Coût de la pose d’un bardage en bois

Avant de commencer l’installation d’un bardage en bois, il est très important de connaitre les frais d’une telle opération, surtout si vous comptez faire l’installation vous-même. En premier lieu, il faut savoir que le de la pose d’un bardage en bois varie en fonction de plusieurs paramètres. Comme : la nature du bois, la taille de la maison, l’état des murs et le matériel utilisé pour l’installation.


Ainsi, la pose d’un bardage en bois peut vous coûter entre 60 et 160 €/m², mais en optant pour ce genre d’isolation, vous réaliserez des économies importantes sur le long terme en réduisant votre consommation d’énergie.

La pose du bardage en bois est une opération plus ou moins compliquée qui prend beaucoup de temps et d’effort, mais vous pouvez quand même la réaliser sans faire appel à un professionnel en suivant les étapes mentionnées précédemment.

4.5/5 – (159 votes)
Partagez cet article :
A lire également :
  • Éliminez les puces de parquet : 5 méthodes efficaces

    Éliminez les puces de parquet : 5 méthodes efficaces

  • Reconnaître et traiter les boutons de punaises de lit

    Reconnaître et traiter les boutons de punaises de lit

  • Lutte efficace contre l'invasion de poissons d'argent

    Lutte efficace contre l’invasion de poissons d’argent

  • Éliminer les puces : guide pour une maison saine

    Éliminer les puces : guide pour une maison saine

  • Top 3 anti fourmis : choisissez les meilleurs produits 2024

    Top 3 anti fourmis : choisissez les meilleurs produits 2024

  • Comment installer un piège à cafards efficacement

    Comment installer un piège à cafards efficacement

  • Identifier et traiter les piqûres de punaises de lit

    Identifier et traiter les piqûres de punaises de lit

  • Achat Goliath Gel en magasin : trouvez votre insecticide

    Achat Goliath Gel en magasin : trouvez votre insecticide

  • Trouver et éliminer un nid de mouches efficacement

    Trouver et éliminer un nid de mouches efficacement

  • johnny briggs ls1dt3ngcuw unsplash

    Iconique et intemporel : comment conserver son canapé Chesterfield dans sa décoration intérieure en 2024 ?

  • Comment repérer et détruire les œufs de punaise de lit

    Comment repérer et détruire les œufs de punaise de lit

  • Protégez vos vêtements : guide anti-mites efficace

    Protégez vos vêtements : guide anti-mites efficace