Quelle puissance de kit solaire en autoconsommation choisir ?

quelle puissance de kit solaire en autoconsommation choisir.jpg
quelle puissance de kit solaire en autoconsommation choisir.jpg

Le coût de l’électricité connaît actuellement une forte hausse, incitant les consommateurs à l’autoconsommation. L’achat d’un kit solaire reste alors la meilleure initiative pour réduire ses factures d’électricité, mais aussi pour s’émanciper vis-à-vis des fournisseurs d’énergies. Le choix d’un kit solaire peut toutefois poser problème, surtout au niveau de l’évaluation de la puissance nécessaire. Découvrez comment évaluer la puissance d’un kit solaire à travers cet article !

Un kit solaire qui couvre l’ensemble de vos besoins

L’essentiel est que votre kit solaire puisse assurer l’alimentation de vos équipements tout au long de la journée. Votre consommation en électricité varie d’un jour à l’autre, mais des panneaux d’une puissance moyenne permettent sans doute de couvrir vos besoins en électricité.

Si vous consommez entre 20 et 30 kWh par jour, un kit solaire en autoconsommation de 6 kW suffira amplement. C’est un kit rentable, mais il faut s’attendre à payer l’électricité consommée en trop lors des périodes de forte consommation.

A lire aussi :   Quelle surface de panneau solaire pour être autonome ?

Pratiquement tous les panneaux solaires sont à la portée de tous aujourd’hui, mais les installations d’une puissance de 5 à 10 kW sont les plus rentables. Si votre kit solaire produit plus d’électricité que vous n’en espérez, vous pouvez toujours prévoir la revente d’électricité.

Choisir la puissance en fonction de la consommation d’électricité

Les logements sont classés en fonction de leur consommation. Ils portent une étiquette énergétique A, B, C, D, E, F ou G. Vous pouvez éventuellement consulter votre facture d’électricité pour connaître votre consommation annuelle, que ce soit en heures creuses ou en heures pleines. À partir de ces informations, vous avez la possibilité de déterminer le nombre de panneaux solaires dont vous avez besoin.

Faites le point sur la consommation de chacun de vos appareils électriques, électroniques et électroménagers. Par la suite, estimez la fréquence d’utilisation pour vous aider à évaluer approximativement votre consommation. Tenez compte de votre localisation, car le critère géographique entre en compte dans vos besoins en énergie. Dans certains endroits, le niveau d’ensoleillement est limité. Ne mettez surtout pas les consommations supplémentaires éventuelles de côté (climatisation, piscine…). De cette manière, vous pouvez déterminer la puissance nécessaire à vos équipements.

A lire aussi :   Quel est le prix d’un panneau solaire photovoltaïque ?

Faire appel à un professionnel

Lors de l’étude de la faisabilité de votre projet d’installation d’un kit solaire en autoconsommation, vous avez déjà une idée de la puissance nécessaire à votre installation. Si un foyer typique a besoin d’un kit solaire de 5 kW, le nombre de panneaux solaires peut toutefois varier. L’essentiel est que l’ensemble de ces équipements permet de combler vos besoins en électricité. Vous pouvez acheter 10 panneaux de 500 W ou 20 panneaux de 250 W. C’est la puissance fournie qui compte. Toutefois, pour estimer le nombre exact de panneaux solaires nécessaires à votre système, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel en la matière. Ce dernier peut vous aider à déterminer le type d’installation qui répond à vos attentes.

4.2/5 - (25 votes)

Écrit par