Quels sont les avantages d’ouvrir une franchise dans la peinture ?

Denis Lupin
5 mai 2022
Temps de lecture : 3 minutes
ouvrir une franchise dans la peinture

L’ouverture d’une franchise dans la peinture présente plusieurs avantages, à condition de mener des recherches sur ce secteur. C’est un concept qui consiste à proposer des services de peinture à des particuliers et des professionnels. Les formations proposées actuellement permettent de bénéficier de la notoriété d’une marque, de développer sa rentabilité et d’améliorer son organisation interne. Ces multiples avantages s’avèrent indispensables au futur franchisé afin de le motiver à ouvrir sa propre franchise. Nous vous proposons de découvrir en détail les avantages de la création d’une franchise dans la peinture à travers cet article.

La notoriété d’une marque

En rejoignant un réseau de franchises réputé dans le secteur de la peinture, l’artiste peintre peut profiter de cette notoriété pour élargir son champ de compétences et d’interventions. C’est la meilleure manière de se faire connaître auprès d’une clientèle cible en peu de temps. De plus, le franchiseur forme ses franchisés au métier de la peinture en lui communiquant tout son savoir-faire. Dans certains cas, il assure :

  • La prise en charge des frais d’étude de marché ;
  • L’initiation à la préparation de dossiers financiers ;
  • Le suivi du lancement de la franchise.
A lire aussi :   Optimisation Chauffage : Choisir un Radiateur Pompe à Chaleur Efficient

En rejoignant une marque reconnue dans le secteur de la peinture, vous avez plus de chances de réussir le lancement de votre franchise. Grâce à l’assistance continue de la marque et au soutien du réseau, le risque d’échec est limité. Comme l’enseigne a déjà fait ses preuves dans le secteur de la peinture, il suffit donc d’appliquer le concept en toute simplicité sur d’autres projets pour développer sa propre franchise. Votre visibilité sur le marché des services en peinture augmente.

Profiter de cette notoriété constitue une fondation solide pour la franchise. Cette dernière profite du développement de son réseau pour favoriser le développement de ses activités sur un territoire plus vaste. Le franchisé dispose effectivement d’une compétence nationale et peut donc exercer en tant que peintre dans tout l’Hexagone. Il s’impose comme un concurrent redoutable pour les entreprises nationales qui œuvrent dans le domaine de la peinture. Ce qui lui permet de proposer ses services à un tarif élevé.

Une meilleure rentabilité

Les peintres vivent modestement de leurs travaux de peinture. Néanmoins, ils risquent gros en créant une entreprise indépendante. Le taux d’échec est élevé compte tenu de la forte concurrence et de la qualité des services moindre en raison du manque de compétences. Ouvrir une franchise en peinture devient donc la meilleure solution pour profiter d’une meilleure rentabilité. Certes, cette opération peut nécessiter un fonds important de départ, mais les risques sont moindres comparés à ceux pris par les entrepreneurs indépendants. De plus, le pouvoir de négociation se révèle important, permettant aux franchises de bénéficier de fournitures et de stocks moins coûteux.


A lire aussi :   Choisir un Kit Panneau Solaire 3000W pour l’Autoconsommation Énergétique

En raison de la notoriété de la marque et aux  réduits des fournitures, votre franchise peut également générer de gros bénéfices, même à ses débuts. Avec une clientèle réelle et fidèle, vous avez effectivement la possibilité de vendre vos services de peintre à un tarif élevé. Plus vous mobilisez vos ressources avec l’aide de votre réseau, plus vous avez de chances d’obtenir un retour sur investissement élevé. Cette rentabilité est destinée aux candidats à l’entrepreneuriat désireux d’investir sans prendre trop de risque et de développer leurs activités en un rien de temps.

L’autonomie

Bien que le développement de la franchise repose sur celui de la marque, son agilité est plus accrue comparée à celle d’une entreprise. Le capital de départ constitue le fond propre à la franchise. Le franchisé agit aussi à sa manière et travaille à son propre compte. Il choisit donc son propre mode d’organisation, contrairement au salarié qui est contraint de se conformer aux horaires de l’entreprise dans laquelle il travaille.

La gestion à distance figure également parmi les avantages d’ouvrir une franchise dans la peinture. Le franchisé est en mesure de gérer sa responsabilité envers ses salariés sur tous les plans : absences, retards, dommages, primes, salaires… Grâce à l’appui de son réseau, il peut offrir à ses salariés une formation adéquate tout en s’assurant de l’application de cette formation. Ces indications confirment la rentabilité d’une franchise par rapport à une entreprise indépendante. Il convient de bien évaluer ces points avant de choisir entre l’entrepreneuriat et l’ouverture d’une franchise.

A lire aussi :   Comment construire une maison container ?
4.1/5 – (18 votes)
Partagez cet article :
A lire également :
  • Éliminez les puces de parquet : 5 méthodes efficaces

    Éliminez les puces de parquet : 5 méthodes efficaces

  • Reconnaître et traiter les boutons de punaises de lit

    Reconnaître et traiter les boutons de punaises de lit

  • Lutte efficace contre l'invasion de poissons d'argent

    Lutte efficace contre l’invasion de poissons d’argent

  • Éliminer les puces : guide pour une maison saine

    Éliminer les puces : guide pour une maison saine

  • Top 3 anti fourmis : choisissez les meilleurs produits 2024

    Top 3 anti fourmis : choisissez les meilleurs produits 2024

  • Comment installer un piège à cafards efficacement

    Comment installer un piège à cafards efficacement

  • Identifier et traiter les piqûres de punaises de lit

    Identifier et traiter les piqûres de punaises de lit

  • Achat Goliath Gel en magasin : trouvez votre insecticide

    Achat Goliath Gel en magasin : trouvez votre insecticide

  • Trouver et éliminer un nid de mouches efficacement

    Trouver et éliminer un nid de mouches efficacement

  • johnny briggs ls1dt3ngcuw unsplash

    Iconique et intemporel : comment conserver son canapé Chesterfield dans sa décoration intérieure en 2024 ?

  • Comment repérer et détruire les œufs de punaise de lit

    Comment repérer et détruire les œufs de punaise de lit

  • Protégez vos vêtements : guide anti-mites efficace

    Protégez vos vêtements : guide anti-mites efficace