Quels travaux effectuer pour isoler vos combles ?

Denis Lupin
31 octobre 2022
Temps de lecture : 2 minutes

Dans une habitation, la chaleur peut s’échapper de plusieurs endroits, et le toit est la plus grande source de déperdition de chaleur, donc, des travaux d’isolation sont primordiaux ! Une bonne isolation des combles permet d’éviter une grande partie de ses déperditions. Vous gagnerez en confort et vous ferez des économies non négligeables dans vos prochaines factures énergétiques.

isoler des combles

En , plus besoin d’augmenter la puissance de votre chauffage, ni d’allumer votre chaudière tôt. Dans cet article, vous trouverez toutes les informations nécessaires pour des travaux de rénovation de vos combles, réussis et de qualité !

Les avantages de l’isolation des combles !

Qu’ils soient perdus ou aménagés, les travaux d’isolation des combles sont importants, et le confort de toute votre famille en dépend ! Vous hésitez encore ? Voici 3 bonnes raisons qui vous feront certainement changer d’avis :

  • vous économiserez sur vos prochaines factures d’énergie : votre logement ne perdra plus de chaleur en hiver, ni de fraîcheur en été. Ainsi, inutile de mettre votre chauffage ou votre clim à fond. Votre porte-monnaie vous remerciera ;
  • vous profiterez d’un bien-être toute l’année : dites adieu aux courants d’air, à l’humidité, aux moisissures, aux écarts de température, etc. Tous les occupants profiteront d’un meilleur confort et d’une meilleure santé ;
  • votre logement aura plus de valeur : lorsque vous voudrez mettre en vente votre logement, l’isolation de vos combles vous rapportera plus d’argent. Il faut donc penser au moyen et au long terme et isoler vos combles ;
  • améliorer les performances énergétiques de votre logement et contribuer à préserver l’environnement.
A lire aussi :   Choisir et Installer les Plaques d’Isolation Adaptées pour une Maison Efficace

Quelle méthode et quels matériaux choisir pour isoler vos combles ?

La technique à choisir pour isoler vos combles dépend surtout du type de combles à isoler (perdus ou aménagés). Certaines techniques peuvent être adaptées, tandis que d’autres non ! Vos exigences, votre budget et votre type d’habitation sont également des points à prendre en compte lors du choix de la meilleure méthode :

L’isolation intérieure par le sol

Comme cette technique consiste à poser l’isolant directement sur le plancher des combles, elle est plus indiquée pour les combles perdus. Leur surface est isolée et inoccupée. L’isolant utilisé peut être en vrac ou en rouleaux.

L’isolation intérieure sous la toiture

Cette méthode vous permet d’isoler vos combles aménagés, sans perdre d’espace au sol. Ce sont les rampants qui sont exploités pour insérer l’isolant. Pour ce type d’isolation, il est conseillé de prévoir deux couches d’isolant et une membrane pare-vapeur.


L’isolation par l’extérieur

A lire aussi :   Guide Jardinage: Comment Choisir et Commander des Graines de Qualité pour votre Potager

Cette méthode convient aussi bien aux combles perdus qu’aux combles aménagés, car elle préserve tout le volume intérieur des combles. Les travaux à effectuer consistent à mettre l’isolant entre la charpente et la couverture. Cependant, pour poser l’isolant, vous devez retirer tout le revêtement de la toiture. Vous pouvez soit le faire par l’intérieur ou seulement en posant les panneaux de toiture isolants.

Par ailleurs, avant d’entamer les travaux d’isolation, vous devez choisir le bon matériau, et vous pouvez en trouver un grand nombre sur le marché, ils peuvent être synthétiques, écologiques, naturels, en laine de verre, en laine de bois, etc. Afin de déterminer le meilleur matériau, vous devez tenir compte de :

  • la performance de l’isolant ;
  • la résistance de l’isolant, sa longévité et son impact environnemental ;
  • la méthode d’isolation utilisée.
4.5/5 – (23 votes)
Partagez cet article :