Qui est le moins cher entre EDF et engie ?

edf vs engie
edf vs engie

Pour vos travaux domestiques ou vos activités, vous avez certainement besoin d’énergie. De ce fait, il vous faut recourir aux services d’un fournisseur qui propose des offres de qualité, mais à petit prix. En France, confondus généralement, Engie et EDF font partie des fournisseurs les plus populaires. Lequel des deux est peu coûteux ? Quels sont les services qu’ils peuvent vous proposer ? Notre comparaison et avis dans l’article présent.

Différence entre EDF et engie

II s’agit de deux différents fournisseurs d’énergie très connus en France. Au cours de leur création, chacun avait son type d’énergie. L’EDF fournissait exclusivement de l’électricité et l’engie uniquement du gaz. Par conséquent, ils n’étaient pas des concurrents. Cependant, depuis 2007, ils ont commencé tous à commercialiser à la fois de l’électricité et du gaz. Du coup, ils deviennent des fournisseurs plus ou moins « concurrents ».

Toutefois, l’EDF reste le seul fournisseur habilité à appliquer les tarifs réglementés de l’électricité compte tenu de son histoire. Il en de même pour l’engie qui est le seul fournisseur capable de commercialiser les coûts réglementés en ce qui concerne le gaz. Ainsi, ces deux fournisseurs proposent des offres différentes tant au niveau :

A lire aussi :   Quelle est la différence entre gaz tarif réglementé et grdf ?
  • « De l’électricité ;
  • « De l’électricité verte ;
  • « Du gaz.

Les prix en matière d’électricité

Comme susmentionné, EDF et engie sont deux fournisseurs en concurrence dans le domaine de l’électricité. L’offre d’électricité la plus spéciale qui est commercialisée par EDF reste le tarif bleu. En ce qui concerne l’engie, il vous propose Happ-e. Ainsi, en matière d’électricité, la comparaison de prix est à effectuer entre le tarif bleu et Happ-e.

En effet, après analyse des tarifs proposés par chacune de ces offres, il ressort qu’avec Happ-e tout s’opère par l’intermédiaire de l’internet étant donné que c’est une offre online. L’expédition de vos factures doit alors se faire par e-mail. Toutefois, cette offre vous permet d’obtenir -0 % sur le coût du kWh.

Cependant, l’EDF demeure l’option la mieux envisageable pour les personnes qui n’aiment pas trop tout faire par internet. À cet effet, nous vous pouvons vous recommander son offre classique Total Direct Energie qui vous permet de bénéficier de 5% de réduction sur l’ensemble du prix du kWh. Et cela en ce qui concerne le tarif réglementé.

demandez 3 devis travaux gratuits
A lire aussi :   Vous attendez toujours votre chèque énergie 2022 ? Voici ce que vous pouvez faire tout de suite !

Les offres d’électricité verte

II est possible de rester chez EDF tout en profitant d’une fourniture d’électricité renouvelable grâce à son offre d’électricité verte appelée  » offre Vert électrique »« . C’est d’ailleurs la seule offre disponible chez ce fournisseur et qui est entièrement destinée à l’énergie renouvelable. Pour ce qui est d’engie, les offres sont multiples. Il est possible de citer entre autres :

  • Reference Elec ;
  • Elec weekend ;
  • Elec car ;

En matière de tarifs, le fournisseur engie est moins coûteux que EDF sur ce plan. Surtout son offre Reference Elec qui vous permet d’avoir droit à un prix bloqué pendant deux années. Ainsi, l’utilisateur est protégé contre certains problèmes comme les hausses du tarif réglementé. De plus, il s’agit d’une offre qui est assez claire. Parce que chaque facture reçue explique dans les moindres détails la composition de chaque montant.

Le prix pour le gaz

Engie propose trois autres offres en dehors du tarif réglementé du gaz. Et chaque offre a son mode de fonctionnement et donc son prix. L’offre la plus connue est le Gaz Reference. Quant à EDF, elle dispose également de trois sortes d’offres qui sont à prix fixe.

A lire aussi :   6 inédites Astuces pour réduire sa facture d’énergie en été

Les prix pour les offres de EDF en matière de gaz sont connus. Ce qui n’est pas trop le cas avec les offres d’engie. Ainsi, pour pouvoir effectuer la comparaison, le mieux est de contacter engie pour connaître leurs propositions selon vos besoins. Néanmoins, il est clair que les prix de ces deux fournisseurs semblent similaires.

En définitive, les prix proposés par ENGIE et EDF varient selon les types d’énergie. Toutefois, les offres d’engie ont l’air favorables et moins coûteuses.

Ecrit par Denis Lupin

J'adore les projets de bricolage. Je suis toujours à la recherche de nouvelles façons créatives d'embellir ma maison, et j'aime partager mes idées avec les autres. Mon objectif est d'aider les gens à créer de beaux espaces dans leur maison, tout en respectant leur budget !