Faites des économies sur votre facture d’électricité en sélectionnant le bon type de plaque de cuisson !

Denis Lupin
11 novembre 2022
Temps de lecture : 2 minutes

Entre les fours à micro-ondes, les cuisinières à gaz et les plaques de cuisson électriques, il y a beaucoup de choix lorsqu’il s’agit de cuisiner. Mais quel est le type de plaque de cuisson qui consomme le plus d’électricité? C’est une question importante à se poser, surtout si vous êtes à la recherche de moyens de réduire votre facture d’électricité. Heureusement, nous avons fait quelques recherches et nous avons la réponse.

plaque de cuisson

Saviez-vous que le type de plaque de cuisson que vous utilisez peut avoir un impact sur votre facture d’électricité ? En effet, selon l’ADEME, les plaques de cuisson électriques classiques consomment en moyenne 0,58 kWh d’électricité par jour, soit l’équivalent de 10 à 15 % de la consommation électrique totale d’un foyer. Si vous souhaitez réduire votre facture d’électricité, il est donc important de bien choisir votre plaque de cuisson.

Les différents types de plaques de cuisson électriques

Il existe différents types de plaques de cuisson électriques, chacun ayant ses propres avantages et inconvénients en termes de consommation d’électricité :

  • Les plaques de cuisson à induction : elles sont les plus économes en électricité, car elles ne chauffent que le fond de la casserole ou de la poêle. De plus, elles sont généralement équipées d’un minuteur qui permet de mieux maîtriser la durée de cuisson. Enfin, elles sont souvent équipées d’un dispositif de sécurité qui les éteint automatiquement lorsque la casserole est vide.
  • Les plaques de cuisson à résistance : elles sont moins économes en électricité que les plaques à induction, car elles chauffent l’ensemble de la surface de la casserole ou de la poêle. Cependant, elles sont généralement moins chères à l’achat.
  • Les plaques de cuisson vitrocéramiques : elles sont équipées d’un fond en verre qui permet de mieux maîtriser la cuisson. En effet, le verre ne chauffe que lorsque la casserole ou la poêle est posée dessus. De plus, elles sont souvent équipées d’un minuteur et d’un dispositif de sécurité.
A lire aussi :   Dépannage et tarif de réparation monte-escalier 2023

Comment choisir sa plaque de cuisson électrique ?

Le choix de la plaque de cuisson électrique dépend de plusieurs critères :

  • La consommation d’électricité : comme nous l’avons vu, les plaques de cuisson à induction consomment moins d’électricité que les autres types de plaques. Si votre budget est limité, vous pouvez aussi choisir une plaque de cuisson à résistance.
  • La surface de cuisson : si vous avez besoin de cuisiner pour de nombreuses personnes, il vous faudra une plaque de cuisson de grande surface. Les plaques de cuisson à induction sont généralement plus adaptées aux grandes surfaces de cuisson.
  • La facilité d’utilisation : les plaques de cuisson à induction sont généralement plus faciles à utiliser, car elles chauffent rapidement et de manière homogène. Les plaques de cuisson à résistance sont moins faciles à utiliser, car elles chauffent moins rapidement et de manière hétérogène.

Conclusion

Si vous souhaitez réduire votre facture d’électricité, il est important de bien choisir votre plaque de cuisson. Les plaques de cuisson à induction sont les plus économes en électricité, car elles ne chauffent que le fond de la casserole ou de la poêle. De plus, elles sont généralement équipées d’un minuteur qui permet de mieux maîtriser la durée de cuisson. Enfin, elles sont souvent équipées d’un dispositif de sécurité qui les éteint automatiquement lorsque la casserole est vide.

A lire aussi :   Les meilleures essences de bois pour le chauffage
4.4/5 – (18 votes)
Partagez cet article :
A lire également :
  • Le coût d’installation d’un carport solaire

  • solid teak timber lounge chair set with mountain background

    3 avantages imparables de l’utilisation du bois pour votre terrasse

  • serious mature couple calculating bills, checking domestic finances

    Comment optimiser le budget pour votre projet de terrasse ?

  • Les avantages des subventions pour l’installation de carports solaires

  • Les secrets d’une maintenance efficace pour votre carport solaire

    Les secrets d’une maintenance efficace pour votre carport solaire

  • Le coût d’un carport solaire : ce qu’il faut savoir

    Le coût d’un carport solaire : ce qu’il faut savoir

  • Les clés pour comprendre les tarifs des carports solaires

  • L’amortissement d’un carport solaire

    L’amortissement d’un carport solaire

  • Carport solaire : une solution économique

    Carport solaire : une solution économique

  • Les bénéfices financiers du carport solaire

    Les bénéfices financiers du carport solaire

  • photo castex

    Guide complet sur les couettes en duvet naturel : choix, avantages et entretien

  • 122352.jpg

    Durabilité et style : le carrelage imitation pierre comme choix écologique