Rénovez votre terrasse en bois de la meilleure des manières
Une terrasse en bois est une installation esthétique pour profiter du beau temps chez soi. Toutefois, il peut arriver qu’elle se détériore avec le temps, nécessitant ainsi une rénovation. Celle-ci doit être faite en respectant les exigences du matériau, pour un résultat efficient et durable. Quels sont les meilleurs moyens pour rénover votre terrasse en bois ?
Sommaire:
Commencez par aplanir le sol de votre terrasse
Après de longues années d’utilisation, votre terrasse en bois peut se détériorer, ou en partie. De ce fait, pour la rénover, il n’est pas question de vous lancer directement dans le remplacement des lames. Vous devez vérifier l’état du sol et l’aplanir au besoin. En effet, il n’est pas rare qu’après plusieurs années, le sol sous la terrasse s’affaisse, créant ainsi des dénivellations, des crevasses et des irrégularités. Si vous le laissez ainsi et entreprenez la rénovation de votre terrasse, celle-ci ne durera pas. Elle se détériorera au bout de quelques mois, car elle n’aurait pas le support idéal.
Pour éviter que votre installation s’abîme juste après la rénovation, nous vous conseillons de préparer votre sol à la recevoir. Il doit pouvoir le soutenir sur toute sa surface, afin d’éviter que les lames se cassent sous la pression. Vous devez donc aplanir le sol, en le rendant droit de tous les côtés. Vous pouvez à cet effet combler les parties affaissées avec du sable ou du gravier. Utilisez ensuite un niveau à bulle et une règle, pour voir si tout le sol est bien plat.
Choisissez une essence de bois résistante
La prochaine étape de la rénovation de votre terrasse en bois consiste à remplacer les lames usées par les neuves. Si toutes les lames de la terrasse sont abîmées, il suffit de les retirer, pour les remplacer par les nouvelles que vous aurez achetées. Assurez-vous toutefois que la structure de support soit en bon état et remplacez les bois qui ont besoin de l’être. De même, il importe de choisir une essence de bois assez résistante, pour que votre terrasse ait une longue durée de vie.
Optez pour des bois exotiques, qui sont réputés pour leur beauté et leur résistance. En revanche, si vous n’envisagez pas de remplacer toutes les lames, la tâche sera plus complexe. Il faudra nettoyer la terrasse, pour enlever les salissures laissées par le temps et l’hiver. Le nettoyage d’une terrasse en bois se fera au savoir noir, à la brosse pont de bateau puis avec un simple rinçage au jet d’eau. Le nettoyage à haute pression est proscrit.
Ensuite, après avoir enlevé les lames détériorées, vous devez en trouver d’autres, dont la couleur se rapproche de celle des anciennes. Cela n’est pas toujours évident, car les temps et les traitements ont changé la couleur des autres. Mettez alors les nouvelles lames, là où elles ne seront pas très visibles.
Si votre terrasse d’origine est trop abîmée, il faudra peut-être tout refaire construire. Pour obtenir une terrasse résistante, vous pouvez par exemple vous rapprocher de Wedeck, un spécialiste de la terrasse prémontée au concept breveté, afin de bénéficier d’une installation en bois exotique robuste qui résistera durablement aux aléas du temps. En choisissant un système de terrasse prémonté, l’assemblage de votre terrasse sera rapide.
Faites installer des garde-corps design
Lors de la rénovation de votre terrasse en bois, vous pouvez décider de la rendre plus pratique et plus belle, en y ajoutant un autre élément. Cela peut être un garde-corps design que vous ferez installer par des professionnels. Cette installation servira de support pour les personnes qui s’y adosseront. Au bord d’une piscine, elle constituera un aménagement, pour la sécurité des plus petits. Mais attention, un garde-corps de piscine doit répondre à certaines obligations en termes de hauteur depuis le pied du garde-corps, d’espacement des lisses afin d’être conforme à la norme NF P90-306 en vigueur pour constituer un dispositif homologué à part entière.
Pour qu’elle soit esthétique et solide, nous vous conseillons de la faire réaliser par des professionnels spécialisés. De même, utilisez une essence de bois aussi solide que celle employée pour votre terrasse. Vous pouvez aussi le faire réaliser en métal.