Revente d’électricité photovoltaïque : que faut-il savoir ?

En quoi consiste exactement la revente d’électricité produite par des panneaux solaires. On vous explique comment déterminé si cette solution est avantageuse pour votre foyer.

revente delectricite photovoltaique
revente delectricite photovoltaique

Avec l’état actuel de la crise énergétique, il est plus important que jamais d’investir dans les énergies renouvelables. Non seulement c’est bon pour l’environnement, mais c’est aussi bon pour votre porte-monnaie à long terme.

Une façon d’encourager les particuliers à investir dans les énergies renouvelables est de mettre en place un système de rachat de l’électricité photovoltaïque par EDF.

Mais en quoi consiste une telle installation ? Voyons cela de plus près.

Comment bénéficier d’un contrat de revente d’électricité

Pour revendre votre électricité produite avec des panneaux photovoltaïques vous allez devoir répondre à des critères bien précis.

  1. Votre installation doit être raccordée au réseau public d’électricité.
  2. Elle doit avoir une capacité minimale de 3 kilowatts crête (kWc).
  3. Enfin, elle doit être installée dans votre résidence principale ou vos locaux professionnels.

Une fois que vous avez rempli tous les critères, vous pouvez vous inscrire au système de rachat en remplissant un formulaire sur le site web d’EDF. Une fois votre demande approuvée, vous recevrez une offre d’EDF décrivant les termes et conditions du contrat. Une fois que vous avez signé le contrat, tout est prêt !

A lire aussi :   combien de panneau solaire pour 4000w ?
Avantage revente électricité
Avantage revente électricité

Comment le prix de l’électricité est-il déterminé ?

Le prix de l’électricité est déterminé par l’État, qui fixe un tarif de rachat pour tous les contrats proposés par les fournisseurs. Ce tarif varie en fonction de la nature et de la puissance de votre installation. Par exemple, si vous avez une petite installation de panneaux solaires, vous bénéficierez d’un tarif différent que si vous avez une grande installation

Quels sont les avantages de la vente d’électricité ?

La vente d’électricité présente plusieurs avantages,

  • Le principal étant que vous pouvez gagner de l’argent grâce à votre investissement dans les énergies renouvelables.
  • En outre, la vente d’électricité permet de compenser votre empreinte carbone et peut contribuer à un environnement plus propre.
  • Enfin, la vente d’électricité peut contribuer à accroître la demande d’énergie renouvelable, ce qui peut entraîner une augmentation des investissements dans les technologies d’énergie propre

Bien choisir le mode de vente de votre électricité

Lorsque vous produisez votre propre électricité, vous avez la possibilité de vendre soit l’excédent, soit la totalité de celle-ci. Cependant, il est important de savoir que le tarif de vente de l’électricité restera fixe pendant toute la durée de votre contrat.

A lire aussi :   Panneau solaire : quelle installation pour quel prix

Avant de prendre une décision, vous devez donc faire les bons calculs pour déterminer quelle option est la plus rentable : consommer votre propre électricité et vendre le surplus, ou vendre la totalité et la racheter ?

N’oubliez pas que la situation peut changer dans 15 ou 20 ans, alors prenez votre temps pour prendre votre décision !

La première chose à faire est de calculer la quantité d’électricité dont vous aurez réellement besoin par mois. Prenez en compte des éléments tels que la fréquence d’utilisation de vos appareils, l’existence de panneaux solaires et la température moyenne de l’année.

Une fois que vous aurez une bonne estimation de vos besoins mensuels en électricité, vous pourrez commencer à déterminer s’il est plus judicieux pour vous de vendre la totalité de votre électricité ou seulement un excédent.

Si vous vivez dans une région où les températures sont élevées et que vous utilisez beaucoup la climatisation pendant les mois d’été, vendre toute votre électricité n’est peut-être pas la meilleure idée.

A lire aussi :   Installer des panneaux solaires chez soi : Voici ce que dit la loi !

En effet, vous consommerez probablement plus d’électricité que vous n’en produisez, ce qui signifie que vous devrez la racheter au prix du marché – et ces prix peuvent être assez élevés pendant les périodes de pointe.

En revanche, si vous vivez dans un climat plus frais et que vous n’utilisez pas beaucoup d’appareils, la vente de toute votre électricité peut être une bonne solution.

Pour conclure

La revente de votre production d’électricité est à étudier en détail. Car vous allez vous engager sur une longue période avec un contrat et il ne sera pas possible d’en changer les termes.

4.6/5 - (22 votes)

Écrit par Denis Lupin

J'adore les projets de bricolage. Je suis toujours à la recherche de nouvelles façons créatives d'embellir ma maison, et j'aime partager mes idées avec les autres. Mon objectif est d'aider les gens à créer de beaux espaces dans leur maison, tout en respectant leur budget !