Spray Antipoussière : LA recette secrète des grand-mères dévoilées

Nous aimerions tous avoir l’énergie et le temps d’aspirer chaque jour toutes les surfaces de nos maisons. Ce serait un vrai plaisir ! Mais, bien sûr, personne n’a le temps et l’énergie de dépoussiérer sa maison tous les jours :), une solution consiste à utiliser un spray personnalisé qui élimine la poussière et l’empêche de revenir.

recette spayr anitpoussiere
recette spayr anitpoussiere

Dans cet article nous allons vous donner la recette pour reproduire un spay anti-poussière ultra efficace à moindre cout, le tout tiré d’astuce de grand-mère.

Les ingrédients nocifs des sprays anti-poussière commerciaux

Les sprays anti-poussière commerciaux, comme Pliz ou O’Cedar, sont efficaces mais ils sont remplis de produits chimiques toxiques. Regardez la liste des ingrédients d’un dépoussiérant que l’on trouve en supermarché : isoparaffine, diméthicone, acide phosphonique, azote, polysorbate 80, oléate de sorbitan, polydiméthylsiloxane, aminométhylpropanol, parfum, agent épaississant, méthylisothiazolinone…

C’est terrifiant… Ces produits chimiques nocifs sont-ils vraiment nécessaires pour éliminer la poussière de votre maison ? Oui, je dis non ! Il a été scientifiquement prouvé que ces ingrédients déclenchent une série de problèmes de santé, allant de l’irritation de la peau à l’augmentation du risque de cancer. Vous aimeriez probablement vous en tenir éloigné, n’est-ce pas ?

Que penseriez-vous si je vous disais qu’il est possible d’utiliser un spray pour l’époussetage exempt de substances nocives et qu’il pourrait rivaliser avec l’efficacité des époussetages des grands fabricants ? Et, oui, j’allais oublier : ce spray est moins cher que les époussetages que vous achetez en magasin ! Avec seulement 0,38 EUR par bouteille, j’ai trouvé la solution économique et efficace !

Ingrédients

Chaque ingrédient du spray maison contre la poussière est sans danger et sert un objectif particulier.

A lire aussi :   Que peut-on nettoyer avec un nettoyeur vapeur ?
  • Un peu d’eau (environ un verre de moutarde)
  • 6 cl de vinaigre blanc (environ 4 cuillères à soupe), le vinaigre blanc est un nettoyant universel imbattable.
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive pour éviter que la poussière ne refasse surface.
  • Citronnelle – 10 à 15 gouttes d’huile essentielle. C’est un puissant antibactérien, qui aide à tenir les insectes à distance et qui sent merveilleusement bon !

Vous pouvez également remplacer l’huile essentielle de citronnelle par de l’huile essentielle de citron, de lavande, de menthe poivrée, de cannelle, d’arbre à thé ou d’orange.

La recette pour fabriquer votre propre spray anti-poussière est extrêmement simple ! Vous serez en mesure de .

Comment s’y prendre

  1. Mettez tous les ingrédients dans un flacon pulvérisateur vide.
  2. Secouez soigneusement pour obtenir un bon mélange des ingrédients. Veillez à secouer le flacon avant chaque utilisation.
  3. Vaporisez sur la surface à dépoussiérer ou sur la surface d’un chiffon en microfibre.
  4. Essuyez la poussière à l’aide d’un chiffon.

Résultats

Voilà, c’est fait ! Vous avez maintenant la recette du spray dépoussiérant :-), c’est simple de faire son propre spray dépoussiérant maison, n’est-ce pas ? C’est une solution de dépoussiérage rentable !

A lire aussi :   Comment bien choisir son aspirateur et ne plus se tromper

Avec ce spray maison, faire la poussière est devenu beaucoup plus simple pour moi. Ce spray dépoussiérant 100 naturel fait un excellent travail ! Il est facile à faire, bon marché et ne contient pas de produits chimiques toxiques !

Bien sûr, cela ne signifie pas que vous n’avez pas besoin de nettoyer votre maison de temps en temps. Mais il peut aider à réduire la fréquence de l’époussetage. Vous remarquerez que cet agent d’époussetage naturel fonctionne à merveille ! Il n’est pas nécessaire d’acheter des sprays d’époussetage !

spayr anitpoussiere
spayr anitpoussiere

La raison de son efficacité

Huile essentielle de citronnelle Je suis un inconditionnel de la délicieuse odeur de la citronnelle. Cependant, j’ai également choisi cette huile essentielle car c’est un puissant antibactérien qui tient naturellement les insectes à distance.

La citronnelle est une excellente alternative à l’huile essentielle de citron qui est l’huile que j’utilise le plus souvent dans mes recettes maison. Vous remarquerez que l’odeur de la citronnelle est paradisiaque !

Le vinaigre blanc : avec le vinaigre blanc, vous pourriez utiliser ce spray pour dépoussiérer afin de nettoyer votre maison en cas d’urgence.

Vous pouvez également essayer cette recette facile et bon marché pour un nettoyant multi-usages.

Huile d’olive : c’est l’huile essentielle de citronnelle et l’huile d’olive qui donnent au mélange sa magnifique teinte jaune. Mais ne vous inquiétez pas, après pulvérisation, ce liquide est totalement transparent et ne laissera aucune tache sur les surfaces.

A lire aussi :   Aspirateur robot laveur de sol : Comparatif des meilleurs de l’année

De plus, l’huile d’olive est bénéfique pour les surfaces en bois. Elle protège le bois de l’eau et conserve sa teinte d’origine. Elle joue également un effet antistatique dans ce produit de nettoyage maison. Je sais que je me répète Ne soyez pas esclave de bien secouer le flacon pulvérisateur avant chaque utilisation 🙂

Cette étape est cruciale car c’est la seule méthode pour combiner les huiles avec l’eau utilisée dans le mélange dépoussiérant ! Un dernier conseil : pour éliminer le maximum de poussière de votre maison, je vous suggère d’utiliser des balais et des lingettes Swiffer faits maison.

Il en parlent !

C’est maintenant votre tour…

Essayez ce spray dépoussiérant DIY, et dites-moi ce que vous en pensez dans les commentaires. Je suis impatient de connaître vos impressions 🙂

4.4/5 - (22 votes)

Écrit par Denis Lupin

J'adore les projets de bricolage. Je suis toujours à la recherche de nouvelles façons créatives d'embellir ma maison, et j'aime partager mes idées avec les autres. Mon objectif est d'aider les gens à créer de beaux espaces dans leur maison, tout en respectant leur budget !