Comment éteindre un brasero ?

Il est vrai que le brasero apporte une atmosphère de feu de camp dans le jardin et son utilisation est très pratique. Cependant, pour l’éteindre, vous devez bloquer le mouvement du gaz ou utiliser l’interrupteur dans le cas des braseros modernes.

comment eteindre un brasero
comment eteindre un brasero

Mais si vous utilisez du charbon de bois, les étapes sont plus complexes, car vous devez respecter des règles pour éviter de causer de dégâts. Découvrez les astuces pour l’extinction d’un brasero.

Instructions de sûreté avant l’utilisation d’un brasero

Normalement, quand vous décidez d’acheter un outil de cette ampleur, les fabricants notent toujours un manuel pour chaque dispositif. Les acheteurs doivent s’assurer de bien comprendre les règlements, car certaines villes interdisent l’utilisation d’un brasero sous peine d’une lourde amende. Les points suivants sont essentiels avant d’utiliser un brasero :

  • Lire le manuel est très important avant d’utiliser le brasero et si vous avez des questions, vous pouvez appeler le fabricant ;
  • Pensez à acheter un extincteur pour assurer votre sécurité en cas d’accident ;
  • Toujours placer le brasero dans un endroit clos pour éviter les grosses fumées ;
  • La disposition du brasero devrait toujours être sur une surface non combustible.

Les étapes obligatoires

Des paramètres sont importants pour éteindre un brasero avec des combustibles comme le charbon de bois. Normalement, les braises ne s’éteignent pas facilement si vous avez utilisé plusieurs bûches, parfois, ça peut prendre 24 heures. Avant tout, pensez à sécuriser l’espace autour de votre barbecue avant de procéder à l’étape suivante.

A lire aussi :   Où placer un brasero dans son jardin ?

Toutes les issues pour la circulation de l’air devraient être bloquées pour couper l’entrée de l’oxygène à l’intérieur du brasero. Cette technique va permettre au charbon de brûler légèrement jusqu’à l’éteindre.

L’idéal serait d’utiliser un extincteur si vous en avez pour éteindre le feu avant de verser de l’eau sur les charbons et attendre jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de vapeurs. Une autre astuce peut aussi être indispensable, comme l’utilisation du sable ou d’un couvercle pour qu’il y ait moins d’oxygène.

Les astuces complémentaires pour éteindre le brasero

L’utilisation du sable, d’un couvercle ou de l’eau n’est pas les seuls moyens pour éteindre le brasero. Le fait de laisser le feu s’éteindre tout seul peut parfaitement se faire dans le cas où l’endroit du foyer est fermé.

Avez-vous déjà entendu que le bicarbonate de soude est aussi une astuce pour éteindre le feu ? Et oui, cette astuce est pratique et simple, cet élément prive l’oxygène d’alimenter le feu. D’ailleurs, les cendres sont aussi des éléments indispensables dans ce procédé.

A lire aussi :   Comment faire pour que le brasero ne fume pas ?

Pour une extinction plus facile, vous pouvez aussi acheter un étouffoir dans les magasins pour éteindre le feu de votre brasero. C’est un accessoire le plus adapté pour ce genre de condition. L’étouffoir est fabriqué à partir de matières très épaisses et il peut empêcher l’apport d’oxygène sur le brasero.

Vous avez donc le choix entre les étapes suivantes :

  • Arrêter d’alimenter le brasero une heure avant pour étouffer les braises facilement ;
  • Verser du sable ou du bicarbonate de soude sur le feu ;
  • Recouvrir à l’aide d’un étouffoir ;
  • Servir d’un extincteur ;
  • Verser de l’eau pour éteindre les charbons ou le bois.

Ecrit par Denis Lupin

J'adore les projets de bricolage. Je suis toujours à la recherche de nouvelles façons créatives d'embellir ma maison, et j'aime partager mes idées avec les autres. Mon objectif est d'aider les gens à créer de beaux espaces dans leur maison, tout en respectant leur budget !