Une façade propre et soignée pour votre habitation

Denis Lupin
23 février 2023
Temps de lecture : 3 minutes
visuel habitation soignee.jpg

La façade de la maison constitue la vitrine de celle-ci. Si elle est correctement entretenue, votre logement sera élégant de l’extérieur et séduira vos invités, mais également les passants et les personnes intéressées si vous souhaitez vendre votre bien. Le ravalement ainsi que l’entretien de la façade sont le meilleur moyen de prolonger la durée de vie de vos murs extérieurs. De plus, une façade belle et propre permet d’avoir une maison saine.

En quoi consiste un ravalement de façade ?

La façade d’une maison est constituée de matériau de base, d’enduit et de finitions décoratives. Le ravalement consiste en la rénovation de la façade de votre habitation. Il peut inclure le nettoyage, la réparation, l’entretien et l’embellissement de celle-ci. Comme l’explique Urbel, le ravalement de façade permet non seulement d’augmenter la valeur de votre logement, mais aussi de le protéger. Les façades s’usent au fil du temps : peinture ou enduit décollé, fissures, détérioration des joints, taches, décoloration due à la pollution, etc. Avant d’entamer la rénovation, il convient d’établir un diagnostic pour définir les réparations nécessaires et les méthodes les plus appropriées.

Par ailleurs, les travaux de ravalement de façade peuvent être l’occasion de réaliser une isolation extérieure, de réparer les menuiseries ou encore de remplacer les fenêtres. Nous vous conseillons de faire appel à un professionnel pour la réalisation de ces différents travaux. Si vous souhaitez changer la couleur de votre façade, vous devez vous rapprocher de votre commune pour prendre connaissance de celles qui sont autorisées. Enfin, à Paris et dans certaines autres villes, le ravalement de façade est obligatoire au moins tous les 10 ans.

A lire aussi :   Trouvez le meilleur aspirateur sans fil: Comment choisir le produit idéal pour votre maison ?

À qui faut-il confier cette opération ?

Vous pouvez faire appel à un ravaleur ou un peintre façadier qui sont des spécialistes chargés de l’entretien des murs. Ils nettoient la façade en utilisant des traitements adaptés au revêtement (plâtre, enduit, pierre, peinture, bois ou chaux) : ponçage, gommage, sablage, nettoyage chimique, etc. Des réparations peuvent également être réalisées pour garantir l’étanchéité de vos murs extérieurs. Lorsque la façade est prête, ils appliquent de la peinture ou de l’enduit.

Le du ravalement de façade varie en fonction de l’artisan, allant de 700 euros à plus de 21 000 euros. Parmi les facteurs qui influent sur le prix figurent la situation géographique, l’état de la façade, les matériaux requis, etc. Le meilleur moyen de vous assurer de trouver un prestataire sérieux est de choisir un artisan Qualibat. Ce label certifie l’expérience et les connaissances des spécialistes du bâtiment dans divers domaines comme le ravalement de façade.


ravalement façade maison

Comment entretenir votre façade correctement ?

En général, l’entretien de la façade doit être effectué tous les 2 ou 3 ans, mais il peut être nécessaire de la nettoyer une fois par an selon son état. Pour prévenir les salissures, taillez les arbres situés dans son environnement immédiat. De plus, éliminez les feuilles mortes des gouttières, du sol et des murs, ainsi que la mousse et les lichens. Il existe plusieurs méthodes de nettoyage de la façade, notamment :

  • le brossage classique,
  • le sablage,
  • le décapage,
  • le gommage,
  • le ponçage,
  • la nébulisation.
A lire aussi :   Piscine creusée en kit : la solution pour profiter de votre piscine sans vous ruiner !

En fonction de la technique utilisée, vous pouvez vous charger des travaux ou solliciter les services d’un professionnel. Les enduits sont un produit couramment utilisé sur les façades et présentent deux propriétés importantes. En effet, ils offrent un aspect esthétique qualitatif et disposent d’une qualité d’imperméabilisation. Pour un nettoyage simple, il est recommandé d’utiliser des cristaux de soude. Ceux-ci permettent d’éliminer toutes les taches, y compris le gras sur la façade. Ils sont par ailleurs sans danger pour les plantes, la végétation et les arbres environnants. Ils sont particulièrement plébiscités pour les façades qui donnent sur le jardin, par exemple.

Pour effectuer le nettoyage, remplissez un seau d’eau chaude et ajoutez-y une tasse de cristaux de soude avant de les diluer. Ensuite, prenez un balai-brosse et trempez-le dans ce mélange. Brossez correctement votre façade en veillant à ne pas l’endommager. Il faut faire attention à nettoyer toutes les parties. L’idéal est d’utiliser une échelle, un escabeau ou un échafaudage si vous ne parvenez pas à brosser correctement les zones hautes. Après avoir terminé le nettoyage, vous pouvez rincer abondamment à l’eau.

À la place du cristal de soude, il est possible d’utiliser du vinaigre blanc ou de l’eau de Javel diluée. Celle-ci est efficace, mais toxique pour les plantes. La potasse en paillette est également une solution pratique. Toutefois, elle doit être utilisée avec minutie. Enfin, un nettoyeur haute pression est une bonne option, mais l’appareil doit être réglé à faible puissance, sinon l’enduit sera endommagé et l’effet d’étanchéité sera réduit. Pour un meilleur entretien de votre façade, nous vous conseillons de faire appel à des spécialistes du domaine. Cela vous permettra de gagner du temps et de bénéficier d’une prestation de qualité avec les bons produits.

5/5 – (1 vote)
Partagez cet article :
A lire également :
  • Analyse du ROI pour investissement immobilier de luxe

    Analyse du ROI pour investissement immobilier de luxe

  • Ascenseurs de maison : guide des adaptations et aides disponibles

    Ascenseurs de maison : guide des adaptations et aides disponibles

  • Comment choisir un installateur pour votre ascenseur maison

    Comment choisir un installateur pour votre ascenseur maison

  • Pannes ascenseur maison : guide dépannage et solutions

    Pannes ascenseur maison : guide dépannage et solutions

  • Ascenseurs de maison : innovations et choix pour l'autonomie

    Ascenseurs de maison : innovations et choix pour l’autonomie

  • FAQ installation ascenseur : guide achat et choix pour seniors

    FAQ installation ascenseur : guide achat et choix pour seniors

  • Sécurité et normes pour l'installation d'ascenseurs de maison

    Sécurité et normes pour l’installation d’ascenseurs de maison

  • Installation ascenseur maison : défis et solutions pour réussir

    Installation ascenseur maison : défis et solutions pour réussir

  • 96112.jpg

    Les critères pour bénéficier du statut de LMNP

  • Maintenance ascenseur : calendrier et conseils pratiques

    Maintenance ascenseur : calendrier et conseils pratiques

  • Installation ascenseur maison : Guide étape par étape

    Installation ascenseur maison : Guide étape par étape

  • Évitez les pièges : planifier efficacement votre budget ascenseur

    Évitez les pièges : planifier efficacement votre budget ascenseur