Vider une maison facilement : 5 conseils pour débarrasser sans stress

Denis Lupin
13 février 2023
Temps de lecture : 3 minutes
comment vider maison

L’idée de vider une maison peut être accablante. Que ce soit en raison d’un déménagement, d’une succession ou simplement du fait de réaménager votre espace, nettoyer une grande partie de votre intérieur est souvent un travail aussi fastidieux qu’ harassant.

Heureusement, il existe des moyens plus simples et moins stressants pour retirer tous les meubles et objets dont vous n’avez plus besoin de votre logement. Si vous cherchez à savoir comment vider une maison rapidement et sans tracas, lisez la suite pour découvrir nos conseils.

Conseil n°1 : Faire un inventaire

Le premier pas vers le vidage consiste à dresser un inventaire de toutes les pièces et objets dont vous disposez. Cette étape est essentielle car elle permet de s’assurer que rien ne sera oublié pendant le remplissage et garantira que chaque article trouvera sa place dans votre nouvelle maison.

Pour cela, nous vous suggérons de diviser les pièces en catégories pour faciliter votre processus. Commencez par trier tous les articles non nécessaires et à faible valeur (objets en plastique, gadgets, etc.), puis classez les autres articles selon leurs types (meubles, ustensiles de cuisine, vêtements, etc.), vous pouvez aussi faire appel à une société spécialisée pour vous aider comme o’débarras. Une fois que vous avez terminé le tri, listez-les afin de vous assurer que chaque article sera emporté.

A lire aussi :   Comment bien débarrasser votre cave ?

Conseil n°2 : Commencer par les chambres

Commencez par les chambres pour vous débarrasser de tous les articles qui y sont stockés. Les chambres contiennent généralement des meubles comme des armoires, des lits, des tables de nuit, des chaises et des lampes qui devront tous être démontés et mis dans des boîtes pour être transportés plus facilement. De même, rangez les vêtements et les objets personnels dans des cartons et assurez-vous de noter leurs contents sur l’extérieur.


Dans le cas d’appartements ou de petites maisons, cette étape peut prendre beaucoup moins de temps. Enfin, vous pouvez choisir de donner, vendre ou jeter les meubles et les objets qui ne sont plus adaptés à votre style de vie ou qui ne correspondent plus à votre budget.

Conseil n°3 : S’attaquer ensuite aux pièces communes

Une fois que vous avez traité des chambres, dirigez-vous vers les pièces communes, comme le salon et la salle à manger. Ces pièces ont tendance à accumuler beaucoup de meubles et d’articles divers, et peuvent prendre plus de temps pour être vidées et nettoyées. Il est important de se rappeler qu’un débarras peut être effectué plus rapidement si l’on s’organise correctement et qu’on commence par ranger les petits articles avant les plus volumineux.

A lire aussi :   Cerfa vide maison : tout comprendre et bien remplir votre formulaire
  • Ramasser et mettre de côté les livres, CD, DVD et autres objets.
  • Retirer tous les meubles et les démonter si nécessaire.
  • Trier les objets selon leur type (artisanat, outils, souvenirs, etc.) et les mettre dans des boîtes.
  • Travailler par zone avec des cartons distincts pour chaque section.

Conseil n°4 : Nettoyer la cuisine et la salle de bain

La cuisine et la salle de bain sont toujours difficiles à nettoyer car elles comportent de nombreux appareils et articles variés. La bonne chose à faire ici est de les organiser par type et de les trier de manière à ce que les articles dont vous n’avez pas besoin soient mis de côté et prêts à être jetés ou donnés. Assurez-vous également de ne pas oublier de vider les placards et les garde-manger pour vous assurer que tous les produits alimentaires périmés ou non consommables sont retirés.

Une fois que vous avez terminé le tri, vérifiez soigneusement chaque coin de la cuisine et de la salle de bain pour le nettoyage. Éliminez les toiles d’araignées, lessivez les sols et les surfaces et changez les serviettes et les rideaux usés. Si possible, utilisez des produits écologiques qui ne nuisent pas à l’environnement.

A lire aussi :   Vide maison gratuit : quelles solutions pour vider votre domicile ?

Conseil n°5 : Réduire les déchets et le recyclage

Il y aura certainement des objets dont vous ne voulez pas ou ne pouvez pas garder. Pour vous débarrasser des déchets, vous pouvez choisir de les jeter, de les recycler ou de les donner. Vous pouvez également contacter des entreprises spécialisées dans la gestion des déchets pour vous aider à vous débarrasser de tous vos articles encombrants.


En ce qui concerne le recyclage, nous vous suggérons de trier les articles en fonction de leur type, par exemple papier, verre, metal, plastique et tissu. Une fois les objets triés, vous pouvez les apporter à votre centre de recyclage local pour les remettre au recyclage.

En suivant ces conseils, vous pouvez vider votre maison ou appartement beaucoup plus facilement. N’oubliez pas de prendre le temps de trier et de classer les articles et de vous débarrasser des déchets et des objets inutiles. Et surtout, n’essayez pas de tout faire d’un coup ! Prévoyez suffisamment de temps pour vous occuper de chaque pièce et profitez des moments passés chez vous pour dire adieu à votre ancienne maison en douceur et en toute sécurité.

Demandez un devis pour débarasser votre maison

Partagez cet article :
A lire également :
  • 109378.jpg

    Les avancées technologiques dans le chauffage résidentiel

  • 108549.jpg

    Construire une maison écologique : guide pour un projet sur mesure

  • photo 1638564944112 4fd106e598d3

    Le carport en bois : un choix plus respectueux de l’environnement pour protéger sa voiture

  • prix panneaux solaires pour 150m2

    Quel est le prix des panneaux solaires pour une maison de 150 m² ?

  • 106049.jpg

    Tout savoir sur les systèmes de verrouillage avec digicode pour la maison

  • 106266.jpg

    La gestion d’un cas de loyer impayé : les étapes clés avec votre assurance

  • 593830f68a49b301f1376749771da84a

    Rénovation de maison : pourquoi changer vos menuiseries ?

  • 105059.jpg

    Aménagement de maison : le choix d’équipements sanitaires accessibles aux PMR

  • 6630a9fe8abf3 grillage rigide jardin

    Guide complet pour acheter des panneaux de grillage rigide

  • 103789.jpg

    L’expert en bâtiment, votre allié pour un projet de construction sans faille

  • assurance habitation jeune actif

    Maîtriser l’assurance habitation pour les jeunes actifs : Trois conseils clés

  • cheminee centrale central fireplace focus creation img98815b04094a406f 4 4300 1 c1d61ef

    Choisir une cheminée centrale : critères et conseils