Volet roulant manuel : pourquoi le transformer en solaire ?

Le plus souvent, les volets roulants sont actionnés manuellement, ce qui peut être fastidieux. Heureusement, il est possible de les modifier en volets solaires.

transformer volet roulant solaire
transformer volet roulant solaire

Cela vous permettra de gagner du temps et de l’énergie, tout en faisant des économies. Voici comment procéder.

Qu’est-ce qu’un volet roulant solaire ?

Un volet roulant solaire est un type de volet roulant, énergétiquement autonome qui utilise l’énergie solaire pour fonctionner. Ces volets roulants sont équipés d’un capteur qui transforme l’énergie du soleil en électricité photovoltaïque, alimentant ainsi une batterie et un moteur qui ouvre et ferme le volet roulant grâce à une télécommande.

Les volets solaires sont particulièrement avantageux dans les régions ensoleillées, car ils peuvent fonctionner sans avoir besoin d’une source d’énergie externe. De plus, les volets roulants solaires peuvent aider à réduire les coûts de chauffage, de motorisation et de climatisation en limitant l’entrée de chaleur ou de froid dans une maison.

Pourquoi modifier un volet roulant manuel en solaire ?

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles on pourrait vouloir modifier un volet roulant manuel en volet roulant solaire. Tout d’abord, les volets roulants solaires sont beaucoup plus pratiques à utiliser, car ils s’ouvrent et se ferment automatiquement en fonction de la lumière du soleil.

De plus, ils sont plus économes en énergie, car ils ne nécessitent pas de courant électrique pour fonctionner. Enfin, les volets roulants solaires sont généralement plus durables et peuvent donc durer plus longtemps que les volets roulants manuels.

A lire aussi :   Faire confiance à un artisan pour des travaux de rénovation

Quels sont les avantages d’un volet roulant solaire ?

Les avantages des volets solaires sont multiples, mais on peut les réduire à trois points principaux : 

  • Ils soient alimentés par l’énergie du soleil : ils ne consomment pas d’électricité, ce qui permet d’économiser sur les factures d’électricité.
  • Ils sont entièrement automatisés : il n’est pas nécessaire de les ouvrir et de les fermer manuellement.
  • Ils peuvent être programmés pour s’ouvrir et se fermer en fonction de la lumière du soleil, ce qui permet de contrôler la quantité de chaleur et de lumière qui entre dans la pièce.

Quel est le coût moyen d’un volet roulant solaire ?

Le coût moyen d’un volet roulant solaire est de 2500 euros TTC.

Comment choisir son volet roulant solaire ?

Pour bien choisir votre store roulant solaire sans vous tromper, voici 5 conseils à suivre :

  1. Identifier les besoins de l’installation : le volet roulant manuel doit être compatible avec l’équipement solaire.
  2. Étudier les possibilités existant en matière de volet roulant solaire. Les différents modèles existants offrent des prestations diverses.
  3. Choisir le modèle de volet roulant solaire : il est important de choisir le modèle de volet roulant solaire adéquat afin de répondre aux besoins de l’installation et de la clientèle.
  4. Examiner les caractéristiques du volet roulant solaire (plafond, isolation, personnalisation, etc.).
  5. Installer ou faire poser le volet roulant solaire : le montage du volet roulant solaire est souvent relatif à une bonne qualité de construction de l’habitation.
A lire aussi :   Comment installer une porte d’entrée ?

Quel matériau pour un volet roulant solaire ? 

Nous venons de vous le dire, vous pouvez motoriser votre volet roulant existant, grâce à des capteurs solaires. Maintenant, si vos menuiseries ne sont pas encore équipées de volets roulants, autant prévoir d’investir dans un modèle déjà motorisé. Au niveau des matériaux de fabrication, vous avez la possibilité de choisir entre 

  • l’aluminium
  • le PVC
  • le bois
  • le composite

Nous ne saurions que trop vous conseiller de choisir un volet roulant aluminium, et cela, pour plusieurs raisons. Certes, ils sont un peu plus onéreux que les volets roulants en PVC, mais vous aurez un volet bien plus résistant. L’aluminium est également léger. Par ailleurs, vous pouvez choisir entre de nombreux coloris, si vous souhaitez l’assortir au reste de vos menuiseries. Sachez qu’il existe des volets roulants en aluminium imitation bois, si vous aviez dans l’idée de partir sur ce matériau. L’illusion sera parfaite et ce sera bien plus facile à entretenir. Vous aurez juste besoin de passer un coup d’éponge. Peu importe la dimension de votre fenêtre ou baie vitrée, vous pourrez l’équiper avec un tel volet roulant. Au niveau de l’isolation, le volet roulant en aluminium vous offre de belles performances, tant au niveau acoustique que pour gérer les écarts de température, car ils sont équipés d’une mousse polyuréthane isolante à l’intérieur des lames. 

A lire aussi :   Pourquoi faire appel à une agence de construction de maison ?

Sachez que si vous voulez comparer avec le PVC, ce dernier ne convient pas pour les grandes ouvertures. Il ne sera pas assez solide. Sachez aussi que les lames peuvent se décolorer avec le temps et que vous avez beaucoup moins de possibilités au niveau des coloris. Quant au composite, il s’agit d’un intermédiaire entre le PVC et l’aluminium. Malheureusement, il est peu répandu et la qualité n’est pas toujours au rendez-vous, et il est difficile de s’en rendre compte. 

4.6/5 - (22 votes)

Écrit par Denis Lupin

J'adore les projets de bricolage. Je suis toujours à la recherche de nouvelles façons créatives d'embellir ma maison, et j'aime partager mes idées avec les autres. Mon objectif est d'aider les gens à créer de beaux espaces dans leur maison, tout en respectant leur budget !