Vos agrumes sont envahits de pucerons noirs ? L’astuce ultime pour s’en débarasser

Vous avez l’impression que vos plants d’agrumes ne poussent pas comme ils le devraient ? Les pucerons noirs pourraient être la raison de la mauvaise santé de vos arbres fruitiers.

la solution contre les pucerons noirs
la solution contre les pucerons noirs

Les pucerons noirs peuvent se multiplier rapidement dans votre jardin.

Qu’est-ce qu’un puceron noir ?

Il existe de nombreuses familles de pucerons, dont le puceron des agrumes Aphis fabae, également connu sous le nom de puceron noir.

Les pucerons noirs se reproduisent rapidement. La femelle produit une soixantaine de larves. On peut les trouver en toute saison et ils préfèrent les climats chauds.

Ce sont les jeunes pousses qui attirent le puceron noir. Il attaque en suçant la sève, provoquant des plaies. Celles-ci peuvent affecter la croissance des agrumes, des orangers, des mandariniers et des pomelos.

Comment savoir si vos agrumes sont infestés de pucerons noirs ?

Les pucerons noirs ne mesurent que quelques millimètres, ce qui les rend difficiles à repérer à l’œil nu. Vous devrez être attentif à certains signes afin de gérer vos plantes et d’identifier la présence de ces ravageurs.

Le puceron noir des agrumes s’attaquera aux plantes si leurs feuilles sont jaunies, sèches, craquelées ou tombent en morceaux. Une écorce craquelée et boursouflée est un autre signe de son attaque.

demandez 3 devis travaux gratuits
A lire aussi :   Jardin : Suivez ces 10 conseils et astuces pour avoir une pelouse au top tout l’été !

Le miellat produit par le puceron noir est ce que vous trouverez sur votre plante. Ce miellat attire les insectes. Les pucerons noirs peuvent être vus soudainement dans votre plantation.

Cinq façons de lutter contre les pucerons noirs des agrumes

Les pucerons noirs des agrumes ne font pas que ralentir la croissance des plantes et causer des dommages esthétiques, ils affaiblissent également votre plantation d’agrumes. Cette faiblesse ouvre la porte à d’autres maladies.

Découvrez 5 façons de lutter naturellement contre le puceron noir et prenez soin de vos agrumes pour éviter qu’il ne se pose.

1 – Utilisez de l’eau savonneuse pour pulvériser

Le savon noir est le meilleur moyen de se débarrasser des pucerons noirs. Pulvérisez régulièrement vos plantes avec de l’eau savonneuse (1 cuillère à soupe de savon dans 1 litre d’eau).

2 – Utilisation de l’ail

Utilisez le mélange pour pulvériser vos agrumes. Faites tremper l’ail dans l’eau. Ce spray est répulsif.

A lire aussi :   3 conseils pour régler un éclairage extérieur avec un détecteur

3 – Créer une diversion

Pour préserver vos agrumes, vous pouvez faire une diversion. Les pucerons noirs adorent les capucines. Ces fleurs peuvent être placées près de vos plantes et elles n’infesteront pas vos oranges ou vos citrons.

3 – Utilisez des insectes auxiliaires

Vous pouvez placer des coccinelles ou d’autres insectes auxiliaires pour vous occuper des pucerons noirs.

4 – Placez du café aux pieds de vos plantes

Comment se débarrasser des pucerons noirs des plants d’agrumes ? Placez du marc de café aux pieds de vos plantes.

Vous pouvez utiliser plusieurs méthodes pour débarrasser votre jardin des pucerons noirs s’ils sont déjà présents. Si vous envisagez de cultiver des agrumes, veillez à prendre le temps d’empêcher ces minuscules nuisibles de revenir.

Ecrit par Denis Lupin

J'adore les projets de bricolage. Je suis toujours à la recherche de nouvelles façons créatives d'embellir ma maison, et j'aime partager mes idées avec les autres. Mon objectif est d'aider les gens à créer de beaux espaces dans leur maison, tout en respectant leur budget !