Labellemaison.fr » Ma maison » Offre fibre : quel est le principe de fonctionnement de la fibre optique ?

Offre fibre : quel est le principe de fonctionnement de la fibre optique ?

La fibre optique est aujourd’hui la technologie la plus efficace d’accès à internet. Son prix est tout de même élevé et la technologie concerne principalement les villes les plus densément peuplées.

Comment fonctionne la fibre optique ?

La fibre optique s’appuie sur des câbles en verre ou en plastique et capables de transporter la lumière sur de très grandes distances sans subir les influences de l’environnement extérieur. Il s’agit aujourd’hui du moyen de transmission de données le plus performant qui soit. Son utilisation s’est longtemps cantonnée aux entreprises en général et en particulier, aux entreprises de télécommunication. Depuis quelques temps, cette technologie est mise à profit par les fournisseurs d’accès à internet pour fournir des débits de connexion plus rapides aux particuliers. La technologie est alors appelée FTTH (Fiber to the home).

Les avantages de la fibre optique :

  • La régularité de la connexion : la qualité du débit n’est pas aussi fortement impactée par la distance au NRO (ou nœud de raccordement optique autrement dit le point de rencontre des lignes d’un ensemble d’abonnés) que pour les autres technologies.
  • Les débits très élevés : les débits maximaux qu’autorise la fibre optique sont nettement supérieurs à ceux de l’ADSL2+ et du VDSL2.
  • Les améliorations continues : cette technologie a connu beaucoup d’améliorations et en 2015, un débit de 1 Gbit/s a été atteint.

Le principal inconvénient de la fibre optique est son coût plus élevé. Les fournisseurs d’accès à internet ont tendance à favoriser certaines zones très urbanisées pour l’implantation de la fibre.

Quelles sont les offres de fibre optique disponibles ?

La fibre optique est surtout déployée là où il y a une forte concentration de population. Les fournisseurs d’accès à internet y voient le meilleur moyen de rentabiliser sa mise en place très coûteuse.

La fibre optique peut être déployée de plusieurs manières différentes, notamment :

  • La FTTH dédiée : le particulier est directement raccordé au fournisseur d’accès à internet et peut lui-même contrôler les paramètres de la connexion.
  • La FTTB pour Fiber to the building : la fibre optique est transmise jusqu’au pied de l’immeuble où des câbles en cuivre utilisant la technologie VDSL2 prennent le relais
  • La FTTLA pour fiber to the last amplifier : cette configuration utilisée par SFR-Numericable. Son déploiement ressemble à la FTTB mais ce sont des câbles servant à la diffusion de la télévision câblée qui prennent le relais.

Le leader français du marché de la fibre optique est de loin SFR. Son offre s’étend à plus de 1200 communes et continue de s’étendre. Le fournisseur propose un débit pouvant aller jusqu’à 1 Gbit/s. Orange se concentre davantage sur la FTTH et dispose d’une bonne couverture. Free et Bouygues Télécom proposent leur offre de fibre dans un nombre assez restreint de communes.

Nos beaux articles :