Comment nettoyer un tapis coco ?

Labellemaison.fr » Le ménage » Comment nettoyer un tapis coco ?

La fibre de coco, issue des noix de coco, est aujourd’hui très sollicitée pour la conception de revêtement de sol et de tapis. Celle-ci est très résistante, offre une très bonne isolation et elle est antibactérienne. Cependant, un tapis en coco nécessite un bon entretien et un nettoyage bien adapté, afin de le garder en bon état et de prolonger sa longévité. Nous allons dans cet article vous expliquer comment entretenir et nettoyer un tapis en coco sans l’abîmer.

Comment bien nettoyer un tapis de coco ?

Tout d’abord, il faut savoir que votre tapis de coco ne doit en aucun cas être nettoyer avec de l’eau. La fibre de coco étant assez sensible à l’humidité pourraient se détériorer au contact de l’eau. Évitez donc de le tremper. Voici à présent les bonnes méthodes pour bien nettoyer un tapis de coco, à savoir :

  • Passer l’aspirateur : pour nettoyer votre tapis de coco, rien de tel que d’utiliser votre aspirateur. Ce dernier va vous permettre de retirer la poussière accumulées sur le tapis et de le nettoyer efficacement et en profondeur. Mais attention, vous ne devez jamais utiliser le mode vapeur de votre aspirateur pour nettoyer un tapis de coco.
  • Utiliser du shampoing sec : il est recommandé d’utiliser un shampoing sec tous les six mois afin de nettoyer votre tapis de coco. Il existe des shampoings secs pour les tapis, que vous pourrez trouver en grande surface. Cependant, vous pouvez également utiliser du bicarbonate de soude, qui est très efficace, ou encore de la terre de Sommières. Après avoir saupoudré votre tapis, patientez durant 30 minutes, ou plus, puis passez un coup d’aspirateur.
  • Utiliser un détergent adapté : dans le cas où vous tâchez votre tapis coco, vous pouvez utiliser un détergent pour éliminer la tâche, mais pas n’importe lequel. Si c’est une tâche de café, de tomate, de fraises ou de myrtille, l’alcool à 90° fera très bien l’affaire. Pour les taches de soda ou de thé, il est conseillé d’utiliser de l’ammoniaque. Attention, ne versez pas le détergent directement sur le tapis. Prenez une éponge ou en chiffon, imbibez le du détergent puis frottez délicatement la tâche jusqu’à ce qu’elle disparaisse.

Comment bien entretenir un tapis coco ?

Un tapis fait en fibre de coco est certes très résistant et possède une bonne longévité, cependant, il requiert tout de même un bon entretien afin de garder sa splendeur. Pour bien l’entretenir, évitez de le mouiller et de le tâcher, nettoyez le uniquement avec du shampoing sec ou à l’aide de votre aspirateur. En cas de tâche, il est important d’utiliser un produit adapté aux fibres naturelles. Il est également conseillé de protéger votre tapis en le vaporisant avec du Texguard, qui est un produit antitache et anti humidité très efficace

Sur un autre sujet : climatiseur mobile