Labellemaison.fr » Ma maison » Véranda : comment faire le bon choix ?

Véranda : comment faire le bon choix ?

Gagner en luminosité tout en créant un espace de vie supplémentaire qui soit convivial et agréable, tel est le but d’une véranda. Quels sont les choix à faire pour une véranda et est-ce possible de créer une véranda pour pas cher ?

Comment bien choisir une véranda ?

La véranda remporte actuellement un franc succès avec des dizaines de milliers d’installations qui se font chaque année. Il faut tout d’abord savoir que sa mise en place coûte dans les 24000 euros et qu’il est de ce fait important de bien planifier ce projet.

  • Selon l’utilisation de la véranda : une véranda réservée aux beaux jours n’a pas les mêmes exigences qu’une véranda utilisée en toute saison. Dans ce dernier cas, il importe de s’assurer que la dalle est assez renforcée et que la véranda est bien isolée. Par ailleurs, une véranda où on souhaite installer une piscine ou un spa doit être bien chauffée.
  • Vers quel professionnel se tourner ? : si vous êtes habile de vos mains, vous pouvez très bien faire l’acquisition d’une véranda en kit et la monter vous-même. Toutefois, sa qualité sera assez rudimentaire. Le mieux est de faire appel à une entreprise spécialisée dans la construction de vérandas comme Akena, Véranda Rideau ou encore Vérand’Art. Avant de faire son choix, il est important de demander des devis et de bien comparer les tarifs. Par ailleurs, il existe de nombreux labels de qualité : les labels Qualibat 9141 et Qualibat 9142, les labels Qualicoat et Qualimarine pour le laquage et le traitement de surface de l’aluminium et le label Cékal pour les vitres. Le label RGE (reconnu garant de l’environnement) est un plus car il garantit des performances thermiques élevées.
  • Comment choisir le matériau ? : dans certaines régions, l’acier peut être imposé. Le bois est de mise pour des habitations en altitude. L’aluminium est le matériau privilégié pour une véranda car sa rigidité lui permet de supporter de grandes baies vitrées. C’est également un matériau durable et facile à personnaliser grâce au procédé de thermolaquage qui permet de l’habiller de différentes couleurs.

Que faut-il prévoir avant de construite une véranda ?

Il est nécessaire que la véranda fasse une superficie d’au moins 15 m² pour vous y soyez à votre aise. Pour une superficie de mois de 40 m², les travaux de votre véranda doivent faire l’objet d’une déclaration de travaux auprès de votre mairie. Au-delà de cette superficie ou bien si la superficie totale de l’habitation dépasse 170 m² suite à la construction de la véranda, il est impératif de faire une demande de permis de construire. Dans tous les cas, il faut tenir compte du PLU (Plan local d’urbanisme) de la mairie concernée.

Ensuite, pensez à accorder le style architectural de votre véranda à votre habitation. Choisissez par exemple le même type de toiture et les mêmes matériaux si possible.

Nos beaux articles :