L’isolation d’une maison : méthode et tarifs

L’isolation de la maison vous permet d’avoir un maximum de confort chez vous. Plusieurs méthodes d’isolation s’offrent à vous.

l'isolation thermique par l'extérieur est une méthode d'isolation beaucoup plus appropriée pour certaines surfaces de la maison
l'isolation thermique par l'extérieur est une méthode d'isolation beaucoup plus appropriée pour certaines surfaces de la maison

Ainsi, vous pouvez choisir celle qui vous convient le mieux. Entre isolations thermiques par l’extérieur, isolation thermique par intérieure ou isolation intégrée, le choix est vite fait. Les avantages sont nombreux et le coût assez intéressant. Découvrez ici les différentes méthodes d’isolation et les tarifs requis pour chacune de ces méthodes.

1 – Isolation thermique par l’extérieur

L’isolation thermique par l’extérieur est une méthode d’isolation beaucoup plus appropriée pour certaines surfaces de la maison. On note entre autres :

  • Les murs de la maison
  • Les toits de votre habitation
  • Les combles

La méthode d’isolation thermique par extérieure peut être adoptée et mise en œuvre lorsque vous pensez lancer des travaux de rénovation sur la toiture de votre maison. Pour procéder au ravalement de la façade de votre maison, vous pouvez également adopter cette technique d’isolation thermique. En effet, l’isolation thermique par l’extérieur est une méthode qui permet de protéger les murs de votre habitation. Elle est également une méthode susceptible de vous faire faire des assez d’économie en ce qui concerne l’énergie que vous dépensez chez vous. Notez que vous pouvez réaliser une isolation thermique par l’extérieur sous enduit, sous vêture ou sous bardage. Quelle que soit la méthode utilisée, l’isolation thermique par extérieur vous permet d’économiser environ 15 à 20% sur l’énergie de chauffage.

A lire aussi :   Quels sont les divers travaux de rénovation énergétique ?

2 – Isolation thermique par intérieure

Outre l’isolation thermique par extérieure, vous pouvez utiliser la méthode de l’isolation thermique par intérieure pour rendre plus performant le système énergétique de votre maison. En effet, cette méthode est la plus utilisée et la plus recommandée. Pour maintenir un confort de taille chez vous et économiser le plus d’énergie possible, vous pouvez opter pour cette méthode d’isolation thermique. Par ailleurs, il est à notifier comme il l’a été fait au niveau de la méthode d’isolation thermique par extérieure les surfaces sur lesquelles vous pouvez pratiquer cette dernière. L’isolation thermique par l’intérieur peut être pratiquée sur plusieurs types de surface dans votre habitation. Les planchers bas en sont quelques exemples. À cela s’ajoutent les murs et les combles de l’habitation (combles égarés ou non). Notez que l’isolation thermique par l’intérieur en plus de vous faire profiter de biens de choses en ce qui concerne l’énergie, vous permet de garder intact la structure extérieure de votre maison sans modification. Cela n’est pas toujours permis avec la méthode d’isolation thermique par l’extérieur. De plus, les frais de travaux ne sont pas très élevés.

A lire aussi :   Porte aluminium : pourquoi choisir une porte en aluminium ?

3 – L’isolation intégrée ; une belle option pour les nouvelles constructions

L’isolation intégrée est une méthode beaucoup plus recommandée lorsque vous avez une nouvelle construction. Pendant une rénovation quelconque, vous pouvez utiliser cette méthode d’isolation thermique. En effet, elle consiste à incorporer l’isolation dans le mûr. Cela dit, il est possible de faire usage de cette méthode d’isolation thermique en pleine construction. C’est le seul moment où l’isolation peut être intégrée dans l’épaisseur des murs de votre habitation. Pour mener à bien une isolation intégrée, vous devez avoir les matériaux nécessaires. Il s’agit :

  • Des briques multi-alvéolaires
  • Des blocs de panneaux fait de béton

Avec cette option d’isolation thermique, vous n’avez plus de temps à perdre après la construction de votre logement. Tout se fait pendant le montage des murs de la maison. Ce qui vous profite énormément du point de vue du temps, de la finance et surtout de l’ énergie. Pour ce qui est du temps, vous en gagnerez suffisamment en optant pour cette technique d’isolation thermique. En ce qui concerne l’argent, vous n’aurez plus à faire des dépenses supplémentaires pour assurer l’isolation de votre maison ; plus besoin de spécialistes pour cela. Enfin, comme toutes les autres méthodes déjà évoquées ici, vous bénéficiez sur le plan énergétique.

A lire aussi :   Quels sont les travaux d’isolation extérieure possible ?

4 – L’isolation thermique des sols

Il est question ici d’isoler tout ce qui a trait avec le sol : terreplanchers ou encore le sous-sol. Ici, la méthode d’isolation thermique est beaucoup plus complexe. Vous devez donc faire attention avec les travaux à réaliser. Pour bénéficier d’un travail parfait et ne pas regretter votre investissement, faites appel à des professionnels pour ce type d’isolation. Ils sont les plus recommandés pour faire de tels travaux. Par ailleurs, vous devez convenir avec les professionnels de la tarification des services avant de lancer les travaux. Cela vous permet d’avoir une idée sur ce que vous avez à débourser afin de mieux vous préparer.

Notez que le prix de la prestation des professionnels diffère selon les deux choses :

  • Les méthodes employées
  • La qualité des lieux

Prenez la peine de vous renseigner sur les frais de travaux d’isolation avant d’opter pour l’une ou l’autre des méthodes évoquées dans cet article.

Écrit par Denis Lupin

J'adore les projets de bricolage. Je suis toujours à la recherche de nouvelles façons créatives d'embellir ma maison, et j'aime partager mes idées avec les autres. Mon objectif est d'aider les gens à créer de beaux espaces dans leur maison, tout en respectant leur budget !