3 conseils pour régler un éclairage extérieur avec un détecteur

Il n’y a rien de mieux qu’un bon éclairage pour sécuriser et égayer sa maison. L’éclairage automatique est d’ailleurs très en vogue dans les propriétés modernes.

éclairage extérieur avec un détecteur
éclairage extérieur avec un détecteur

Certains éclairages peuvent même être dotés d’un détecteur de mouvement pour renforcer la sécurité de la propriété. Ce type de dispositif peut être placé dans un ou plusieurs projecteurs. Il détecte la présence d’intrus dans la cour durant la nuit. Pour optimiser l’éclairage de votre extérieur et profiter d’un détecteur fonctionnel, appliquez ces trois conseils.

Modifier les paramètres du capteur

Lorsque l’éclairage extérieur avec détecteur est mal réglé, il peut être source d’inconfort ou devenir inefficace. En principe, le détecteur sert à allumer l’éclairage dès lors qu’il détecte la présence d’un individu dans la cour. Son fonctionnement repose sur quelques paramétrages manuels. Au lieu d’allumer l’éclairage en plein jour, ce dispositif doit être réglé pour fonctionner uniquement la nuit.

  • Lampe Solaire Exterieur, Projecteur LED Exterieur Detecteur de Mouvement 208 Led Ip65, Lumiere Spot LED Solaire Exterieur, Eclairage Exterieur avec Detecteur,Applique Murale pour Jardin Piscine-2 Pack
  • Projecteur LED avec détecteur 60W, MEIKEE Spot LED Exterieur Détecteur de Mouvement 5200LM, Lampe de Sécurité 6500K Blanc Froid, Eclairage Extérieur avec detecteur IP66 Etanche, pour Jardin Patio Cour
  • SEBSON® Luminaire exterieur avec detecteur de mouvement, Anthracite, 15W, 1000lm, 5800K, IP54 Applique Murale

Pour que le capteur fonctionne au moment opportun, c’est-à-dire la nuit, alors :

  • Définissez sa zone de couverture : l’appareil dispose généralement d’une petite molette qui permet d’établir l’étendue de la zone à couvrir. Il doit être posé à un endroit haut placé et orienté vers le bas. De cette façon, il s’allumera dès qu’une personne ou une voiture passe.
  • Testez également la sensibilité du capteur et la luminosité de l’éclairage.
  • Procédez à plusieurs essais avant de terminer le paramétrage de votre détecteur de mouvement. Certains paramètres peuvent être effectués à l’aide d’une télécommande selon le modèle de capteur dont vous disposez.
A lire aussi :   Le potager : Vous êtes un débutant ? Voici les légumes les plus faciles à cultiver !

Déterminer le délai d’activation

En principe, le détecteur de mouvement ne fonctionne pas le jour, tout comme l’éclairage extérieur. Mais pour régler votre dispositif dans ce sens, choisissez son délai d’activation. Précisez l’heure d’utilisation dans le cadre des réglages. La plupart des capteurs sont dotés d’un bouton nuit/jour permettant de les activer ou non. De cette manière, il vous suffit d’un seul geste pour décider d’utiliser ou d’éteindre votre détecteur de mouvement.

Profitez de ce réglage pour prévoir la durée exacte de fonctionnement de votre éclairage extérieur. Il existe des boutons ou molettes servant à synchroniser l’éclairage et le détecteur de mouvements. Certains modèles requièrent toutefois une intervention manuelle pour effectuer ce type de réglage, car la manipulation des boutons n’est pas toujours aisée.

Définissez l’heure à laquelle le capteur doit être activé et quelle est la luminosité adéquate. La luminosité et l’heure changent en fonction de la saison. Pour connaître la durée exacte d’activation de votre dispositif, vous avez la possibilité de chronométrer vos allées et venues et mesurer la longueur de vos allées.

demandez 3 devis travaux gratuits
A lire aussi :   Comment bien aménager sa terrasse ?

Essayer toutes les configurations

Régler un éclairage extérieur avec un détecteur laisse différentes configurations. Entre la sensibilité et l’étendue de la couverture, les réglages peuvent vous laisser perplexe. Vous aurez peut-être du mal à faire fonctionner votre détecteur ou votre éclairage ou les deux de manière optimale. Pour trouver la bonne configuration, effectuez plusieurs tests.

  • Lampe de Table Extérieure Gradable RGB Lampe de Table Sans Fil 8 couleurs Portable Lampe de Table pour Exterieure Jardin salon Terrasse Lanterne Intérieure A [Classe énergétique A++] (A)
  • Qedertek Lampe Solaire Exterieur – 6 Pièces 12 LED Lampe Solaire avec Flammes Réalistes, Imperméable Lampe Torche Solaire pour Décor Jardin, Patio, Chemins, Pelouse
  • Lumières Flamme Solaire Exterieure – Geemoo 6 Pack Etanche Lampe Torche Solaire, Lampe Solaire Flamme Vacillante pour Décor, Jardin, Patio, Chemins, Pelouse

Procédez-y de préférence à la tombée de la nuit pour vous assurer de la bonne synchronisation de vos dispositifs d’éclairage. C’est le moment idéal pour activer le capteur et tester la luminosité de votre éclairage. Vous choisissez ensuite l’étendue de la zone à surveiller en réglant le champ de vision de votre détecteur de mouvements.

Un masque d’obturation est fourni avec le détecteur de mouvement. Cet équipement vous permet de faire baisser ou d’augmenter la zone de couverture. N’oubliez pas de régler la durée de l’allumage après la détection. Pour finir, ne négligez pas le niveau de sensibilité. Votre dispositif ne doit pas être sensible aux animaux domestiques et au vent. Prévoyez les réglages nécessaires à cet effet pour que votre éclairage extérieur avec détecteur fonctionne selon vos besoins.

A lire aussi :   3 Livres de jardinage pour les enfants

Ecrit par Denis Lupin

J'adore les projets de bricolage. Je suis toujours à la recherche de nouvelles façons créatives d'embellir ma maison, et j'aime partager mes idées avec les autres. Mon objectif est d'aider les gens à créer de beaux espaces dans leur maison, tout en respectant leur budget !