3 conseils pour régler un éclairage extérieur avec un détecteur

Angélique Lastouffe
15 mai 2022
Temps de lecture : 2 minutes

Il n’y a rien de mieux qu’un bon éclairage pour sécuriser et égayer sa maison. L’éclairage automatique est d’ailleurs très en vogue dans les propriétés modernes.

éclairage extérieur avec un détecteur

Certains éclairages peuvent même être dotés d’un détecteur de mouvement pour renforcer la sécurité de la propriété. Ce type de dispositif peut être placé dans un ou plusieurs projecteurs. Il détecte la présence d’intrus dans la cour durant la nuit. Pour optimiser l’éclairage de votre extérieur et profiter d’un détecteur fonctionnel, appliquez ces trois conseils.

Modifier les paramètres du capteur

Lorsque l’éclairage extérieur avec détecteur est mal réglé, il peut être source d’inconfort ou devenir inefficace. En principe, le détecteur sert à allumer l’éclairage dès lors qu’il détecte la présence d’un individu dans la cour. Son fonctionnement repose sur quelques paramétrages manuels. Au lieu d’allumer l’éclairage en plein jour, ce dispositif doit être réglé pour fonctionner uniquement la nuit.

Pour que le capteur fonctionne au moment opportun, c’est-à-dire la nuit, alors :

  • Définissez sa zone de couverture : l’appareil dispose généralement d’une petite molette qui permet d’établir l’étendue de la zone à couvrir. Il doit être posé à un endroit haut placé et orienté vers le bas. De cette façon, il s’allumera dès qu’une personne ou une voiture passe.
  • Testez également la sensibilité du capteur et la luminosité de l’éclairage.
  • Procédez à plusieurs essais avant de terminer le paramétrage de votre détecteur de mouvement. Certains paramètres peuvent être effectués à l’aide d’une télécommande selon le modèle de capteur dont vous disposez.
A lire aussi :   Le mûrier platane : l’arbre parasol idéal pour votre jardin

Déterminer le délai d’activation

En principe, le détecteur de mouvement ne fonctionne pas le jour, tout comme l’éclairage extérieur. Mais pour régler votre dispositif dans ce sens, choisissez son délai d’activation. Précisez l’heure d’utilisation dans le cadre des réglages. La plupart des capteurs sont dotés d’un bouton nuit/jour permettant de les activer ou non. De cette manière, il vous suffit d’un seul geste pour décider d’utiliser ou d’éteindre votre détecteur de mouvement.

Profitez de ce réglage pour prévoir la durée exacte de fonctionnement de votre éclairage extérieur. Il existe des boutons ou molettes servant à synchroniser l’éclairage et le détecteur de mouvements. Certains modèles requièrent toutefois une intervention manuelle pour effectuer ce type de réglage, car la manipulation des boutons n’est pas toujours aisée.


Définissez l’heure à laquelle le capteur doit être activé et quelle est la luminosité adéquate. La luminosité et l’heure changent en fonction de la saison. Pour connaître la durée exacte d’activation de votre dispositif, vous avez la possibilité de chronométrer vos allées et venues et mesurer la longueur de vos allées.

A lire aussi :   Comment lutter contre le mildiou des courgettes : prévention et traitement efficaces

Essayer toutes les configurations

Régler un éclairage extérieur avec un détecteur laisse différentes configurations. Entre la sensibilité et l’étendue de la couverture, les réglages peuvent vous laisser perplexe. Vous aurez peut-être du mal à faire fonctionner votre détecteur ou votre éclairage ou les deux de manière optimale. Pour trouver la bonne configuration, effectuez plusieurs tests.

Procédez-y de préférence à la tombée de la nuit pour vous assurer de la bonne synchronisation de vos dispositifs d’éclairage. C’est le moment idéal pour activer le capteur et tester la luminosité de votre éclairage. Vous choisissez ensuite l’étendue de la zone à surveiller en réglant le champ de vision de votre détecteur de mouvements.

Un masque d’obturation est fourni avec le détecteur de mouvement. Cet équipement vous permet de faire baisser ou d’augmenter la zone de couverture. N’oubliez pas de régler la durée de l’allumage après la détection. Pour finir, ne négligez pas le niveau de sensibilité. Votre dispositif ne doit pas être sensible aux animaux domestiques et au vent. Prévoyez les réglages nécessaires à cet effet pour que votre éclairage extérieur avec détecteur fonctionne selon vos besoins.

A lire aussi :   Notre guide pour récupérer l’eau de pluie : récupérateurs d’eau 5000L et installation souterraine
4.7/5 – (12 votes)
Partagez cet article :
A lire également :
  • 109378.jpg

    Les avancées technologiques dans le chauffage résidentiel

  • 108549.jpg

    Construire une maison écologique : guide pour un projet sur mesure

  • photo 1638564944112 4fd106e598d3

    Le carport en bois : un choix plus respectueux de l’environnement pour protéger sa voiture

  • prix panneaux solaires pour 150m2

    Quel est le prix des panneaux solaires pour une maison de 150 m² ?

  • 106049.jpg

    Tout savoir sur les systèmes de verrouillage avec digicode pour la maison

  • 106266.jpg

    La gestion d’un cas de loyer impayé : les étapes clés avec votre assurance

  • 593830f68a49b301f1376749771da84a

    Rénovation de maison : pourquoi changer vos menuiseries ?

  • 105059.jpg

    Aménagement de maison : le choix d’équipements sanitaires accessibles aux PMR

  • 6630a9fe8abf3 grillage rigide jardin

    Guide complet pour acheter des panneaux de grillage rigide

  • 103789.jpg

    L’expert en bâtiment, votre allié pour un projet de construction sans faille

  • assurance habitation jeune actif

    Maîtriser l’assurance habitation pour les jeunes actifs : Trois conseils clés

  • cheminee centrale central fireplace focus creation img98815b04094a406f 4 4300 1 c1d61ef

    Choisir une cheminée centrale : critères et conseils