5 étapes pour mener à bien son projet de rénovation énergétique

29 mars 2024
Temps de lecture : 3 minutes
alt

Vous souhaitez entamer des travaux de rénovation au sein de votre logement afin d’améliorer ses performances énergétiques et réduire vos factures ? Face à l’ampleur de certains chantiers, il est recommandé de bien préparer et planifier son projet au préalable pour éviter les erreurs et les oublis, ces derniers pouvant amener à de graves conséquences matérielles et financières. Voici 5 étapes à suivre pour organiser son projet de rénovation énergétique et assurer la bonne réalisation de ce dernier.

Étape n°1 : définir les travaux à réaliser

Vous avez constaté une hausse de vos factures d’énergie ? Vous n’arrivez pas à obtenir des températures satisfaisantes au sein de votre logement ? De telles problématiques sont le signe qu’il est temps d’entamer quelques rénovations. Cependant, avant de commencer vos travaux, il est indispensable de réaliser un état des lieux. Ce dernier permettra de cibler quels sont les endroits ainsi que les équipements responsables d’une déperdition ou d’une surconsommation énergétique.

Pour ce faire, vous pouvez faire appel à un professionnel ou prendre connaissance du diagnostic de performance énergétique (DPE) réalisé au moment de la vente du logement si vous venez de procéder à un achat. Réaliser cette étape est essentiel pour savoir quelles sont les rénovations à effectuer, mais aussi pour estimer leurs coûts, pour anticiper le calcul de votre prime énergie si vous y êtes éligible ou encore pour évaluer l’ampleur des travaux. Sans cela, vous risquez de procéder à certains aménagements qui ne se révéleraient pas nécessaires.

Étape n°2 : faire établir plusieurs devis

Une fois vos besoins définis, vous pouvez commencer à faire établir des devis auprès de plusieurs professionnels. En effet, il est important de faire appel à plusieurs entreprises et de ne pas se cantonner à un seul artisan, afin de pouvoir comparer les offres et étudier celles      proposant le meilleur rapport qualité/.

Étape n°3 : étudier les sources de financement

Maintenant que vous avez sélectionné votre devis et que vous connaissez le montant de vos travaux, il est temps d’étudier les différentes sources de financement auxquelles vous pouvez prétendre. En effet, l’État a mis en place de nombreuses afin d’aider les ménages à réaliser des travaux de rénovation au sein de leur domicile. Cela est notamment le cas de la prime énergie que nous avons déjà citée auparavant. Le montant de cette dernière peut varier, en moyenne, entre 400 et 4 000 euros. De quoi pouvoir financer une partie      de vos rénovations.


Étape n°4 : commencer les travaux

Dès lors que les trois étapes précédentes ont été menées avec soin, les travaux peuvent commencer. N’hésitez pas à vous rendre régulièrement sur le chantier pour suivre l’avancée des rénovations et veiller à ce que tout soit réalisé en temps et en heure. Dans le cas où vous constateriez des retards ou des défauts de réalisation, il est impératif d’en faire part chez le chef de chantier afin que des solutions soient trouvées rapidement.

Étape n°5 : contrôler et valider les rénovations effectuées

Enfin, à la livraison du chantier, contrôlez l’ensemble des travaux réalisés, et ce, même si vous n’êtes pas un professionnel du secteur. N’hésitez pas à vous faire expliquer le fonctionnement des nouveaux équipements mis en place (chaudière, pompe à chaleur…). De plus, n’oubliez pas de contrôler régulièrement les performances énergétiques de votre logement afin de voir quelles sont les économies réalisées sur le long terme.  

Partagez cet article :
A lire également :
  • Prix de petits ascenseurs maison : guide d'installation et coût

    Prix de petits ascenseurs maison : guide d’installation et coût

  • Ascenseur smart home : investissement et avantages pratiques

    Ascenseur smart home : investissement et avantages pratiques

  • Prix d'un ascenseur de maison : guide et aperçu des coûts

    Prix d’un ascenseur de maison : guide et aperçu des coûts

  • fournisseur de gaz

    Quand faut-il changer de fournisseur de gaz ?

  • Guide entretien ascenseur maison : maintenance pratique

    Guide entretien ascenseur maison : maintenance pratique

  • Personnaliser votre ascenseur de maison : guide et options

    Personnaliser votre ascenseur de maison : guide et options

  • 3460dc33dce3a228135d29cdaefd61c4

    Rénovation de toiture : pourquoi faire appel à des professionnels ?

  • Sécurité et normes des ascenseurs de maison analysées

    Sécurité et normes des ascenseurs de maison analysées

  • Installation ascenseur maison : guide sur les normes et choix

    Installation ascenseur maison : guide sur les normes et choix

  • Ascenseurs sans gaine pour maisons : votre solution accessible ?

    Ascenseurs sans gaine pour maisons : votre solution accessible ?

  • Ascenseur maison : hydraulique ou électrique, que choisir ?

    Ascenseur maison : hydraulique ou électrique, que choisir ?

  • Innovations en ascenseurs : pour un habitat accessible et évolutif

    Innovations en ascenseurs : pour un habitat accessible et évolutif