Quelles sont les aides pour la construction d’une maison écologique ?

aide maison écologie

Le réchauffement climatique, d’année en année, fait des ravages sur notre écosystème. C’est pourquoi, le gouvernement nous incite à passer au vert.

Construire une maison écologique est un bon moyen de faire un geste pour la planète, en réduisant son empreinte écologique. Mais entre les travaux d’isolation, l’installation des équipements de chauffage dernier cri ou même l’utilisation des matériaux de construction bien spécifiques, cela peut coûter très cher !

Rassurez-vous, pour mieux encourager votre démarche, l’État et les collectivités territoriales ont mis en place plusieurs aides pour amortir le coût de votre écoconstruction.

Pour en savoir davantage sur le sujet, poursuivez votre lecture !

Les subventions pour une écoconstruction accordées par l’État

Si vous voulez faire des économies sur la construction de votre maison écologique, sachez que vous avez droit à bon nombre d’aides financières pour rendre le coût de ces travaux bien plus raisonnable. Pour vous inciter à cela, le gouvernement français a débloqué plusieurs solutions de financement pour que les Français puissent en profiter dans le cas, soit d’une écoconstruction ou de travaux de rénovation énergétique. Nous parlons là de :

L’éco prêt à taux zéro

On l’appelle aussi, le  » PTZ « , l’éco prêt à taux zéro est une sorte d’emprunt financier sans intérêt, que vous pouvez demander dans le cadre d’une construction ou de travaux énergétiques.

Peu importe votre niveau social ou vos ressources, il vous est possible de profiter de ce crédit à 0 % dans les 3 cas de figure suivants :

  • la réalisation de travaux de rénovation énergétique dans un logement ancien ;
  • la transformation d’un local en logement ;
  • l’écoconstruction.

Ce crédit financier particulier est plafonné à 30 000 €, ce qui permet de donner un coup de pouce considérable lors de la construction d’une maison écologique. Mais, le montant accordé dépend de votre géolocalisation, la durée du prêt, ainsi que votre statut d’emprunteur.

Le crédit d’impôt transition énergétique

En abréviation  » CITE « , ce crédit financier est attribué à toute personne souhaitant réaliser des travaux de construction ou de rénovation énergétique. Le montant de cet emprunt varie selon vos ressources financières, ainsi que le coût des travaux à réaliser.

Les taxes foncières exonérées

En construisant une maison toute neuve et écologique, vous avez l’avantage d’être exonéré de taxes foncières pendant 2 ans. Cette subvention a été mise en place pour encourager les citoyens à opter pour des logements plus récents et donc, plus respectueux de l’environnement. Il suffit que le logement respecte la RT 2012  » Réglementation thermique « , ainsi que les normes BBC.

Qu’en est-il des aides pour l’écoconstruction des collectivités territoriales ?

La direction de certaines communes, ainsi que les conseils régionaux proposent dans certains cas des aides pour la construction des maisons écologiques.

Parmi les principales aides des collectivités territoriales, nous pouvons citer le  » Plan Bois  » mis en place dans la région d’Auvergne Rhône Alpes, qui permet d’amortir tout achat de bois destiné à la construction d’une maison écologique.

D’autres aides existent concernant la subvention des panneaux photovoltaïques ou encore, les travaux de rénovation énergétique.

Pour bénéficier des aides des collectivités territoriales en ce qui concerne une écoconstruction, vous devrez vous renseigner auprès de la mairie de votre commune, car tout dépend de votre géolocalisation.

D’autres aides accordés pour la construction d’une maison écologique

Certains organismes et associations ont aussi mis en place des aides pour les travaux liés à une écoconstruction ou une rénovation énergétique. Parmi les principales associations qui proposent ce type de subvention, nous avons :

  • l’ADEME  » Agence de l’environnement et de la maitrise de l’énergie  » ;
  • l’ANAH  » Agence nationale de l’amélioration de l’habitat « .

Ces associations accordent des primes pour vous aider à acheter les matériaux nécessaires à la construction de votre maison écologique ou pour subventionner certains travaux liés à l’installation des équipements moins énergivores. D’autres aides sont aussi proposées que l’on surnomme  » Bonus de constructibilité « . Celles-ci peuvent subventionner jusqu’à 30 % du coût global de la construction d’une maison écologique. Ce qui vous permet de faire des économies considérables pour la mise sur pied de votre projet.

Mais pour que ce bonus exceptionnel vous soit accordé, il est indispensable que votre future maison ait un faible impact sur l’environnement et émet une énergie positive. D’autres conditions sont à remplir pour profiter du bonus de constructibilité. Pensez à vous renseigner auprès des organismes concernés pour plus d’informations.

4.5/5 - (30 votes)

Écrit par Denis Lupin

J'adore les projets de bricolage. Je suis toujours à la recherche de nouvelles façons créatives d'embellir ma maison, et j'aime partager mes idées avec les autres. Mon objectif est d'aider les gens à créer de beaux espaces dans leur maison, tout en respectant leur budget !