Quel diamètre d’arrivée d’air pour un poêle à bois ?

Denis Lupin
14 avril 2023
Temps de lecture : 3 minutes
poele a bois

L’arrivée d’air est un des éléments qui permettra une bonne combustion de votre poêle à bois. Cependant, on s’égare souvent lors du choix du diamètre d’arrivée d’air à choisir pour un poêle à bois ? Nous allons tenter de vous apporter quelques éclaircissements dans les prochaines lignes.

Qu’est-ce qu’un poêle à bois ?

Avant de nous attarder sur la question du diamètre d’arrivée d’air, il faudrait savoir ce qu’est un poêle à bois. Il s’agit d’un chauffage qui fonctionne au bois. C’est un peu comme une cheminée. Il n’utilise ni gaz ni électricité, uniquement la combustion du bois pour diffuser la chaleur dans toute la maison. Le fonctionnement de cet appareil n’est pas compliqué :

  • le bois, les bûches ou les granulés de bois sont mis dans le foyer à combustion ;
  • le feu prend naissance dans ce foyer ;
  • la chaleur est diffusée dans toute la maison à travers le système du chauffage.

Un poêle à bois est composé d’un foyer, d’un habillage et d’un raccordement au conduit de fumée. Il est recommandé de bien choisir l’habillage de votre chauffage. Optez pour un habillage à inertie qui est bien plus performant qu’un poêle en fonte ou en acier, ces derniers diffusent rapidement la chaleur, mais ont une inertie faible.

A lire aussi :   La sécurité avant tout : quelle distance entre votre poêle à bois et vos meubles ?

En fonction de quoi choisir le diamètre d’arrivée d’air pour un poêle à bois ?

Selon la Norme NF DTU 24.1 portant sur la réglementation des conduits de fumée, il est obligatoire d’installer une arrivée d’air pour un chauffage au bois. Cette arrivée d’air est soit directe, soit indirecte en fonction du poêle, de l’insert, du foyer fermé ou du poêle à granulés que vous allez choisir. La même réglementation impose un diamètre de 150 mm minimum pour un foyer fermé pour évacuer les fumées. Que votre chauffage fonctionne au bois, au fioul ou au gaz, l’arrivée d’air basse est indispensable dans la pièce.

Il faut savoir que chaque appareil a une arrivée d’air spécifique qui doit se trouver dans la pièce où le poêle à bois est installé. Pour préciser les dimensions de l’arrivée d’air de son poêle à bois en l’absence d’indication du constructeur de l’appareil lors de l’achat. Il faut respecter les précisions de la Norme NF DTU 24.1 portant sur la réglementation des conduits de fumée. Par exemple :


  • pour un poêle à bois, il faut au minimum une arrivée d’air qui soit de 50 cm² ;
  • pour une cheminée à foyer fermé, il faut un passage d’air d’au minimum 200 cm² ;
  • pour un insert, il faut un passage d’air d’au minimum 200 cm².

A lire aussi :   Quelles sont les normes pour l’installation d’un poêle à bois ?

Dans tous les cas, vous devez d’abord chercher les recommandations du constructeur lorsque vous voulez connaître le diamètre de l’arrivée d’air de votre poêle à bois. Généralement, cela est mentionné dans le guide d’installation de l’appareil. Si ce n’est pas le cas, il faut savoir par exemple que pour un poêle à bois de moins de 8 kW, il faut prévoir une arrivée d’air de 50 cm² qui donne sur l’extérieur directement. Le diamètre de votre trou sera de 80 mm pour pouvoir réaliser cette arrivée d’air indispensable à votre sécurité, celle de votre famille et de votre foyer.

Selon la Réglementation Thermique 2012 (RT 2012), la présence d’arrivée d’air est une obligation dans chaque foyer, quel que soit le type de chauffage installé. La ventilation et le renouvellement de l’air étant une priorité, la RT 2012 met l’accent sur l’importance de cette installation pour évacuer tous les polluants et préserver la maison de l’humidité. Concernant le diamètre de l’arrivée d’air directe ou indirecte d’un poêle à bois, exige :

  • un diamètre d’arrivée d’air indirecte de 50 cm² pour tous les poêles à bois dont la puissance est inférieure à 25 kW ;
  • un diamètre d’arrivée d’air indirecte de 70 cm² pour tous les poêles à bois dont la puissance est supérieure à 25 kW.
4.8/5 – (30 votes)
Partagez cet article :
A lire également :
  • découvrez ce qui rend la table basse design made in design si spéciale et unique. qualité, style et design exceptionnels vous attendent.

    Qu’est-ce qui rend la table basse design made in design si spéciale ?

  • découvrez chez tikamoon la meilleure sélection de mobilier en bois pour une décoration intérieure chaleureuse et naturelle.

    Tikamoon : la meilleure source de mobilier en bois ?

  • découvrez comment l'électrification révolutionne notre quotidien et ses impacts sur nos vies.

    Comment l’électrification transforme notre vie quotidienne ?

  • découvrez les avantages d'opter pour une pergola en bois pour votre extérieur. esthétique, durable et écologique, la pergola en bois apporte une touche naturelle à votre espace de vie extérieur.

    Pourquoi opter pour une pergola en bois ?

  • découvrez les principales caractéristiques des belles demeures dans notre guide détaillé. architecture, confort, et style, nous vous disons tout !

    Quelles sont les caractéristiques des belles demeures ?

  • découvrez ce qu'est la plateforme du bâtiment, ses services, ses produits et son utilité dans le domaine de la construction. consultez notre guide complet pour tout savoir sur la plateforme du bâtiment.

    Qu’est-ce que la plateforme du bâtiment ?

  • 109378.jpg

    Les avancées technologiques dans le chauffage résidentiel

  • 108549.jpg

    Construire une maison écologique : guide pour un projet sur mesure

  • photo 1638564944112 4fd106e598d3

    Le carport en bois : un choix plus respectueux de l’environnement pour protéger sa voiture

  • prix panneaux solaires pour 150m2

    Quel est le prix des panneaux solaires pour une maison de 150 m² ?

  • 106049.jpg

    Tout savoir sur les systèmes de verrouillage avec digicode pour la maison

  • 106266.jpg

    La gestion d’un cas de loyer impayé : les étapes clés avec votre assurance