Tout savoir sur le conduit de fumée chaudière à gaz
Beaucoup de ménages choisissent l’utilisation de la chaudière à gaz, pour réchauffer leurs espaces ainsi que pour s’alimenter en eau chaude sanitaire.
Ce système de chauffage permet de réduire les frais concernant les factures d’énergie. Néanmoins l’installation d’une chaudière à gaz doit répondre à des normes bien précises pour écarter et éviter les accidents et les dégâts, reliés à la combustion de fumée et aux éventuelles fuites de gaz.
Ci-dessous, nous vous faisons part de tout ce que vous devez savoir concernant les normes de conduits de fumée de la chaudière à gaz ainsi que des réglementations.
Sommaire:
Les réglementations concernant les conduits de fumée d’une chaudière à gaz
Pour assurer le bon fonctionnement de la chaudière à gaz, et surtout la sécurité des habitants, en évacuant la fumée produite par la combustion du gaz, le conduit de fumée d’une chaudière à gaz est donc très important !
Il faut savoir que la fumée dégagée durant l’activation de la chaudière est très toxique, de ce fait il est capital de respecter les normes relatives à la construction des conduits des chaudières à gaz pour éviter beaucoup de dégâts.
L’installation des chaudières à gaz est soumise donc à plusieurs réglementations qui sont régies par des normes en ce qui concerne la nature du conduit, sa matière et sa forme, et doivent répondre
à des exigences précises, telles que :
- La souplesse et la facilité de l’installation ;
- La résistance à la température, à la condensation et aux acidités ;
- Fait de matériaux recyclables.
Les réglementations imposent l’installation de tubage dans le conduit, ceci dit le tubage est le conduit même de la chaudière, son but est d’assurer l’étanchéité de cette dernière.
Les tubages sont fabriqués de trois matériaux différents :
- Flexible ;
- Double paroi ;
- Rigide.
Le tubage doit avoir une hauteur minimale de 4 mètres, et doit donc dépasser le haut du toit d’environ 40 centimètres. Le tubage doit être fait tout au long du conduit de fumée de la chaudière et le couvrir entièrement.
Est-il dangereux d’avoir une chaudière à gaz dans la maison ?
Non, les chaudières à gaz ne présentent aucun danger si elles sont installées selon les normes et suivant les réglementations qui conditionnent la conduite de la fumée. Il est important de suivre les réglementations qui concernent les conduits de fumée de la chaudière à gaz, sinon on risque plusieurs dangers comme :
- La production du monoxyde de carbone ;
- La fuite de gaz ;
- Des incendies ;
- Le risque d’explosion dans les cas les plus graves
On ne doit pas oublier aussi que l’entretien est très important pour garder une chaudière en bon état, donc il faut penser à entretenir et à raboter le conduit de fumée au moins 2 fois par an.
A cet effet il y a des chauffagistes qui ne s’occupent que de l’entretien et du dépannage.
D’ailleurs les chaudières à gaz sont recommandées par le gouvernement dans le cadre de la loi de transition énergétique, qui incite les citoyens français à transformer leur maison énergivore en maisons écologique.
Faites appel à un professionnel
Il ne faut surtout pas installer une chaudière à gaz soi-même en pensant faire des économies, en plus de la sécurité un professionnel travaille avec des outils de qualité et approprié, il est en mesure de vous conseiller sur la façon d’optimiser le rendement énergétique de votre chaudière à gaz. Un spécialiste sait qu’une vigilance accrue est de rigueur à toutes les étapes, spécialement au moment de gérer les circuits de gaz ou les entrées et sorties d’air.
L’installation d’une chaudière à gaz est donc complexe, les réglementations à respecter doivent être rigoureusement appliquées, c’est pourquoi il est important qu’un professionnel s’occupe de l’installation des chaudières à gaz. L’avantage de faire appel à un professionnel est pertinent dans le cadre de l’installation d’une chaudière à gaz combustible volatile et très dangereuse en cas de fuite. Vous pouvez solliciter des devis détaillés de la main d’oeuvre auprès des différents chauffagistes de votre région.
Faire appel à un professionnel c’est aussi la possibilité d’avoir un certificat reconnu, qui prouve que l’installation de votre chaudière à gaz répond à la réglementation et aux normes en vigueur.
Ces caractéristiques de base assurent une bonne sécurité ainsi qu’une performance optimale pour économiser votre consommation en énergie.