Quels sont les avantages du bardage extérieur en PVC ?

Denis Lupin
3 mars 2023
Temps de lecture : 3 minutes
bardage exterieur en pvc

Le PVC est un matériau qu’on a beaucoup vu ces 20 dernières années, aujourd’hui, il rivalise avec l’intemporel bois. On peut même dire que le PVC prend le dessus, surtout dans la rénovation, utilisé également en bardage extérieur. C’est une technique de revêtement, une couche supplémentaire superficielle qu’on rajoute à la façade extérieure de la maison. En plus du rajout esthétique, le bardage assure l’isolation de la maison.

Alors pourquoi opter pour un bardage en PVC et non pas en bois ? Quels sont les avantages du bardage extérieur en PVC ? Nous répondrons à ces questions dans la suite de cet article que nous vous invitons à lire.

Infos utiles concernant le bardage extérieur en PVC

Le bardage en PVC est un revêtement en plastique qui a pour but de recouvrir les murs extérieurs de la maison. Il est considéré comme une protection et une isolation de la façade extérieure contre tous les agents qui peuvent affecter la qualité de votre mur. En plus, le bardage extérieur donne un aspect esthétique présentable à la maison.

Il y a quelques années, le bardage extérieur se faisait en bois, mais au vu de son élevé, le PVC s’est vite propagé, devenant le nouveau bardage par excellence par les temps qui courent.

A lire aussi :   Film isolant fenêtre : découvrez comment optimiser l’isolation de votre maison

Quels sont les avantages du bardage extérieur en PVC ?

Si le bardage extérieur en PVC a connu une grande propagation et un grand succès ces dernières années, c’est certainement pour les différents avantages que ce dernier procure. D’abord les lames sont hyper faciles à poser, elles sont très pratiques également à entretenir. En plus, le bardage en PVC assure l’isolation thermique et acoustique de la maison. Avec le changement climatique et la loi sur la transition énergétique, il est important d’isoler son logement et réduire les déperditions thermiques. Justement, avec le bardage en PVC, vous vous assurez une isolation performante. Nous vous présentons ci-dessous les différents autres avantages du bardage extérieur en PVC :


  • Le PVC est en matériau imperméable à l’eau ;
  • On peut poser le PVC sur les différents types des murs ;
  • Les travaux sont rapides et faciles ;
  • L’entretien du PVC est beaucoup plus simple que le bois ;
  • La durée de vie du PVC est longue.

La tarification du bardage extérieur en PVC

Selon la gamme et la qualité du bardage en PVC, le prix peut varier, on retrouve chez certains 10 € le m² et aller jusqu’à 80 € le m² chez d’autres. Le prix du bardage extérieur est un de ses avantages, il représente aussi un facteur qui a fortement aidé à sa propagation ces dernières années.

A lire aussi :   Découvrez les avantages de l’isolation des combles par soufflage !

Quels sont les inconvénients du bardage extérieur en PVC ?

Bien que le bardage extérieur en PVC présente de nombreux avantages, ce dernier compte quelques axes d’améliorations ou inconvénients. Le PVC est critiqué, car c’est un matériau peu écologique, et en cas d’incendie, il dégage des fumées et des émanations très toxiques. En plus, l’aspect plastique que le PVC dégage est ciblé aussi, se rajoute à cela l’incapacité à le réparer, ce qui oblige à mettre une nouvelle couche carrément, engendrant des dépenses supplémentaires.

Comment bien entretenir le bardage en PVC ?

Afin d’assurer une durée de vie de plus de 10 ans pour votre bardage extérieur en PVC, il faut assurer son entretien de façon continue. L’entretien du bardage en PVC est simple et facile à assurer ; un coup de chiffon, de l’eau et du savon font parfaitement l’affaire.

Il existe aussi de nombreux produits disponibles sur le marché pour le nettoyage du PVC. Il est toutefois déconseillé d’utiliser des détergents, cela peut causer une dégradation de la qualité de votre bardage.

Notre avis à propos du bardage extérieur en PVC

Après avoir vu les avantages et les inconvénients du bardage extérieur en PVC, nous recommandons ce type de revêtements pour les propriétaires de maisons à moyens revenus, car il est beaucoup moins cher que le revêtement en bois ou autres matériaux. Il est simple d’utilisation et ne vous coutera presque rien en entretien régulier. Une véritable bonne affaire à saisir !


A lire aussi :   Débroussailleuse : comment bien la choisir ?

Néanmoins, si votre budget est plus conséquent, opter pour du bois serait peut-être plus intéressant, ça vous permettra d’éviter les quelques inconvénients du PVC. À noter, qu’aujourd’hui les concepteurs de bardages en PVC ne cessent d’améliorer la qualité de ce dernier, restez au courant, un nouveau modèle résistant peut voir le jour sous peu.

4.5/5 – (12 votes)
Partagez cet article :
A lire également :
  • construire une maison en france

    Estimations des prix pour construire une maison en France

  • 113627.jpg

    Les solutions de stockage pour les collectionneurs à Bordeaux

  • Quel est le meilleur kit solaire plug and play ? Top produits et conseils d'achat

    Quel est le meilleur kit solaire plug and play ? Top produits et conseils d’achat

  • découvrez pourquoi la table basse maison du monde est un élément essentiel pour rendre votre salon à la fois pratique et esthétique.

    Pourquoi la table basse Maison du Monde est-elle un incontournable pour votre salon ?

  • découvrez comment yess électrique révolutionne la mobilité urbaine avec ses solutions innovantes et durables.

    Yess électrique : la révolution de la mobilité urbaine ?

  • découvrez les caractéristiques et les usages des briques, des pavés et des parpaings pour comprendre les différences entre ces éléments de construction.

    Quelle différence entre les briques, les pavés et les parpaings ?

  • découvrez l'importance de l'utilisation d'une équerre pour fixer une étagère et comment elle garantit la solidité et la stabilité de votre installation.

    Pourquoi utiliser une équerre pour fixer une étagère ?

  • découvrez les meilleurs conseils pour enlever efficacement une tache de peinture incrustée grâce à notre guide pratique.

    Comment enlever efficacement une tache de peinture incrustée ?

  • découvrez les raisons de choisir un tapis maison du monde pour sublimer votre intérieur. qualité, style et variété au service de votre décoration.

    Pourquoi devriez-vous choisir un tapis Maison du Monde pour votre maison ?

  • découvrez les avantages d'opter pour une plaque à induction 4 feux et profitez d'une cuisson rapide, précise et économe en énergie pour vos repas au quotidien.

    Pourquoi opter pour une plaque à induction 4 feux ?

  • découvrez tout ce que vous devez savoir sur les linteaux et comment les choisir correctement pour votre projet de construction.

    Qu’est-ce qu’un linteau et comment bien le choisir pour votre construction ?

  • pexels photo 5835536

    Pourquoi des rideaux peuvent être bien plus que de simples éléments de déco ?