Découvrez les avantages et les inconvénients de l’isolation par l’extérieur !

L’isolation par l’extérieur est une méthode très performante pour profiter d’une isolation thermique et phonique de qualité. Cette méthode consiste à poser les isolants sur les parois externes de la maison.

avantage et inconvenant isolation exterieur
avantage et inconvenant isolation exterieur

Dans cette revue, nous allons vous parler des avantages ainsi que des inconvénients de l’isolation par l’extérieur !

Quels sont les avantages et les inconvénients d’isoler sa maison par l’extérieur ?

Nombreux sont ceux qui préfèrent l’isolation thermique par l’extérieur, car elle est plus pratique. Si vous ne souhaitez pas refaire le revêtement de vos murs, de votre sol ainsi que celui du plafond, ce sera la meilleure solution pour vous ! Cela permet aussi de conserver la superficie intérieure de la maison, ce qui est un bel avantage.

En bref, voici, ci-dessous, les différents avantages d’isoler sa maison par l’extérieur, à savoir :

  • excellente performance thermique : le meilleur moyen d’isoler efficacement sa maison est de le faire par l’extérieur. Cela apporte un meilleur confort de chauffe en hiver et vous permet d’être à l’abri de la chaleur en été, car l’isolant constitue une barrière au soleil ;
  • éviter de réduire l’espace intérieur : grâce à l’isolation extérieure, votre surface habitable ne sera pas touchée. Cela vous permettra également de conserver votre décor intact ;
  • éviter d’évacuer les lieux pendant les travaux : plutôt que d’avoir à vider la maison, optez pour l’isolation par l’extérieur. Vous pourrez, ainsi, rester chez vous durant les travaux.
A lire aussi :   Est-il possible d’aménager des combles perdus soi-même ?

L’isolation par l’extérieur possède aussi des inconvénients. Elle ne convient pas aux bâtiments ayant une architecture extérieure complexe, car cela rend la pose difficile. Elle va également vous obliger à refaire votre façade, ce qui s’avère coûteux. Vous aurez aussi besoin de demander une autorisation pour ce genre de travaux, ce qui n’est pas nécessaire en cas de rénovation par l’intérieur. Il faudra que vos rénovations soient effectuées dans le respect des règles de l’urbanisme. Vous devrez alors faire appel à des professionnels qualifiés et régulés, qui sauront travailler selon les normes. À noter par ailleurs que l’isolation par l’extérieur nécessite un plus gros budget, ce qui représente un frein pour certains !

Quel est le prix de l’isolation d’une maison par l’extérieur ?

Le coût de l’isolation d’une maison par l’extérieur va dépendre de la superficie de la façade, de la méthode de pose ainsi que de la complexité des travaux. Par exemple, une isolation des murs sous enduit est effectuée à un prix allant de 110 à 180 euros par m². Pour une pose sous barrage, le prix peut aller jusqu’à 230 euros le m². À ce prix-là, s’ajouteront les frais de revêtement de la façade, ainsi que les frais d’achat des isolants. Pour avoir une idée plus précise sur le coût de vos travaux de rénovation par l’extérieur, il serait préférable de contacter un professionnel pour avoir un devis.

A lire aussi :   Quels travaux effectuer pour isoler vos combles ?

Le mieux serait de faire appel à une entreprise spécialisée dans ce genre de travaux, qui mettra sur le coup une équipe d’ouvriers qualifiés. Cela vous permettra de réduire le délai des travaux, grâce au travail d’équipe. Vous aurez droit à une isolation de qualité et qui sera assurée par de vrais professionnels !

4.2/5 - (21 votes)

Écrit par Denis Lupin

J'adore les projets de bricolage. Je suis toujours à la recherche de nouvelles façons créatives d'embellir ma maison, et j'aime partager mes idées avec les autres. Mon objectif est d'aider les gens à créer de beaux espaces dans leur maison, tout en respectant leur budget !