Bien choisir une bâche pour sa piscine

Investir pour une piscine à côté de sa maison est une bonne idée. Mais il ne suffit pas d’en avoir, il faut aussi bien l’entretenir.

bache pour piscine ce quil faut savoir
bache pour piscine ce quil faut savoir

Outre toutes les étapes à faire de manière périodique, un point reste essentiel. Il s’agit de la question de la bâche pour une piscine. Pour cela, cet article va vous aider à mieux comprendre pourquoi il faut avoir une bâche pour sa piscine.

Bâche pour piscine : ce qu’il faut savoir

Avoir une bâche pour piscine est d’abord en premier lieu une question de sécurité. Oui, elle sert de moyen de protection pour prévenir les accidents de noyade. C’est grâce à elle que les enfants pourront nager en toute sécurité. Ainsi, avec ce premier point, la bâche devient même un élément nécessaire, primordial, voire même indispensable.

Puis, elle reste aussi un moyen efficace pour protéger la piscine. Ce qui se passe, c’est qu’au fil des années, avec les aléas climatiques faisant succéder, soleil, pluie, grêle, neige… La piscine va subir des détériorations. Dans ce cas, la bâche va aider à prévenir, à amoindrir le plus possible les impacts. Concrètement, elle sera le meilleur moyen pour entretenir la température de l’eau : qu’elle soit toujours ambiante autant en été qu’en hiver.

A lire aussi :   Piscine container : Découvrez le concept

C’est aussi la bâche qui va limiter et stopper l’évaporation de l’eau. En mettant en place une bâche, les algues seront moins présentes. De ce fait, la question de propreté de l’eau, de la piscine posera moins problématique. Ce qui va exiger moins de temps d’entretien.

Pour terminer, avec une bâche, la piscine elle-même sera moins exposée au rayon ultra-violet. Cet effet de protection assurera la pérennité de la piscine.

Bâche pour piscine : laquelle choisir ?

Il existe de nombreux types de bâche pour piscine selon la saison. Voyons pourquoi il faut respecter cette question de saison dans son choix.

Une bâche pour l’hiver

L’hiver est aussi une saison destructrice si l’on ne fait pas attention. Cette saison avec les excès de température qu’elle apporte peut avoir des impacts sur le carrelage ainsi que le liner. Si ces deux éléments se trouvent agressés, il sera moins facile de réutiliser la piscine lorsque le soleil reviendra.

A lire aussi :   Piscine en kit : bonne ou mauvaise idée ?

Vu les enjeux, il faut alors bien choisir la bâche. Effectivement, pour remplir ces fonctions très importantes, elle se doit d’être de qualitédurable, et d’avoir une certaine résistance. C’est mieux donc de s’orienter vers un modèle suivant la norme NF-P90.308. C’est ce modèle qui possède une très bonne fixation qui va jouer sur la question de sécurité.

Les bâches d’hiver pour piscine seront plus efficaces lorsqu’elles sont faites en PVC. Un peu lourdes, elles offrent tout de même plus de maniabilité dans la mise en place des accroches. Avec cette matière, la question de la température sera aussi bien maîtrisée :

  • Moins de gel ;
  • Moins d’algues.

Une bâche pour l’été

Lorsque le soleil est au rendez-vous, ce qui pose le plus problème, c’est la question d’évaporation d’eau. Ainsi, le premier rôle de la couverture en été, c’est de limiter cette évaporation. Lorsqu’elle est évitée, toute la famille peut se baigner plus longtemps, sans que le niveau de l’eau diminue. Côté entretien, la bâche va filtrer les détritus qui peuvent se retrouver dans la piscine notamment, les feuilles qui tombent, mais aussi les différents passagers clandestins (petites bêtes). La version été des bâches de piscine se démarque aussi du fait qu’elles sont faciles à positionner et à enlever selon les convenances.

A lire aussi :   Quels sont les accessoires indispensables pour une piscine ?

Au contraire de celles utilisées en hiver, là, la plus adaptée reste un modèle en polyéthylène. Elles offrent une meilleure isolation pour réguler la température. Ne mettez pas aussi de côté son caractère pratique. C’est mieux d’en choisir une qui soit légère et facile à mettre en place.

Pour atteindre cet objectif, un modèle en rouleau est déjà disponible sur le marché. Loin d’être anodine, la question de la couleur importe beaucoup aussi. Effectivement, c’est la bâche noire qui est recommandée pour une piscine. Cette couleur foncée sera l’alliée parfaite pour ne pas favoriser la prolifération des algues.

4.4/5 - (14 votes)

Écrit par Denis Lupin

J'adore les projets de bricolage. Je suis toujours à la recherche de nouvelles façons créatives d'embellir ma maison, et j'aime partager mes idées avec les autres. Mon objectif est d'aider les gens à créer de beaux espaces dans leur maison, tout en respectant leur budget !