C’est quoi le chauffage à énergie renouvelable ?

Denis Lupin
13 février 2023
Temps de lecture : 5 minutes
renouvelable chauffage energie.jpg

Les énergies renouvelables présentent de nombreux avantages sur le plan écologique et économique. De plus en plus de foyers français les utilisent pour se chauffer. Que devez-vous donc savoir sur les chauffages à énergie renouvelable ?

Explications sur les chauffages à énergie renouvelable

Les énergies renouvelables permettent de produire de la chaleur, de l’électricité, du carburant, du combustible. Elles sont considérées comme inépuisables, puisqu’elles sont alimentées par la chaleur de la terre, le soleil, les chutes d’eau, le vent… En 2021, les énergies renouvelables représentaient 13 % de la consommation d’énergie primaire et plus de 19 % de la consommation finale brute d’énergie en France.

En plus d’être inépuisables, ces sources d’énergie sont écologiques et économiques. Elles constituent ainsi une solution très pratique pour chauffer votre logement sans accroître votre facture énergétique. En optant pour le chauffage à énergie renouvelable, vous pourrez mettre fin aux énergies polluantes comme le fioul, le gaz, le propane…

Même si les énergies fossiles ont été pendant longtemps très bénéfiques pour le développement de la société, elles ne sont plus en adéquation avec les actuels enjeux environnementaux. Ces dernières libèrent en effet du dioxyde de carbone et d’autres gaz à effet de serre qui sont en grande partie responsables du réchauffement planétaire et du changement climatique. C’est l’une des raisons pour lesquelles le chauffage à énergie renouvelable est très encouragé par l’État.

installateur pompe à chaleur énergie renouvelable

Ce professionnel installe une pompe à chaleur à Angers, dispositif de chauffage à énergie renouvelable, pour un foyer.


Une pompe à chaleur est à énergie renouvelable

La pompe à chaleur (PAC) est un dispositif de chauffage à énergie renouvelable qui s’adapte à toute situation. Son fonctionnement est assez simple. Il consiste à récupérer la chaleur de l’air extérieur, du sol ou d’une nappe aquifère pour la restituer à l’intérieur. Cela passe par un processus bien spécifique qui permet de produire de l’énergie qui peut être utilisée pour chauffer ou refroidir votre logement. Ce système de chauffage est très bénéfique, car il vous permet de réduire votre facture d’électricité.

A lire aussi :   Avantages du Chauffage par Pompe à Chaleur et Économies Réalisées

En général, il existe 2 grandes catégories de pompes à chaleur : les PAC aérothermiques et géothermiques. Les pompes à chaleur aérothermiques sont les plus utilisées. Elles sont plus faciles à installer, en plus d’être économiques. Elles se déclinent en deux types de dispositifs.

La pompe à chaleur air-air

L’air extérieur est la source d’énergie principale de la pompe à chaleur air-air. Le dispositif transforme ainsi les calories de l’air extérieur pour générer de l’air à haute température. Celui-ci est diffusé dans votre logement à travers un système de ventilation. La pompe à chaleur air-air est plus utilisée dans les foyers, car elle est plus économique et écologique. Son installation est simple et ne nécessite pas de circuit de chauffage central. La PAC air-air est modulable pièce par pièce et il est possible de la contrôler à distance. De plus, elle vous permet de rafraîchir votre logement puisqu’elle est réversible.

Néanmoins, la pompe à chaleur air-air ne pourra pas couvrir tous vos besoins. Par exemple, elle n’assure pas la production d’eau chaude sanitaire. Il est donc important d’installer un chauffage d’appoint.

La pompe à chaleur air-eau

La pompe à chaleur air-eau se sert de l’air extérieur pour chauffer l’eau de votre circuit de chauffage. La chaleur est en général diffusée grâce à des radiateurs ou un plancher chauffant. Dans la plupart des cas, la PAC air-eau peut produire à la fois le chauffage et l’eau chaude sanitaire. De plus, elle peut être facilement intégrée dans un circuit de chauffage existant. Comme la PAC air-air, la pompe à chaleur air-eau nécessite un chauffage d’appoint.


A lire aussi :   Optimisation des Economies d’Energie : Chauffage Moderne et Isolation Improvée pour une Habitation Durable

Bien qu’elles soient faciles à mettre en place, il est préférable de contacter un professionnel pour l’installation de vos pompes à chaleur aérothermiques. Une société RGE spécialisée dans l’activation de solutions de chauffage à énergies renouvelables peut vous accompagner tout au long de votre projet de transition énergétique. Elle s’assure d’améliorer la performance et le confort de votre logement tout en privilégiant les aspects écologique et économique.

chauffage énergie renouvelable pompe à chaleur bien-être

Pouvez-vous vous chauffer au solaire ?

En principe, les panneaux solaires sont installés pour la production de l’électricité. Vous pouvez utiliser l’énergie qu’ils produisent pour chauffer l’eau de votre logement. Cela est aussi bénéfique pour réaliser des économies.

Le fonctionnement d’un panneau solaire est simple. Les rayons du soleil touchent les cellules du panneau, produisant ainsi des électrons qui sont captés par des plaques de silicium puis transformés en courant électrique. Celui-ci est converti, grâce à un onduleur, en courant alternatif à une tension et une fréquence adaptées aux appareils électriques.

Si vous souhaitez chauffer votre logement avec des panneaux solaires, il en existe plusieurs types parmi lesquels vous pouvez choisir :

  • les panneaux solaires à cellules photovoltaïques,
  • les modèles thermiques,
  • les panneaux solaires hybrides.

Les panneaux solaires à cellules photovoltaïques sont les plus utilisés. Ils sont composés de petites cellules qui convertissent l’énergie solaire en électricité. Les panneaux thermiques sont moins courants, car ils sont peu efficaces. Ils sont constitués de tubes remplis de liquide qui récupère du soleil. En ce qui concerne les panneaux solaires hybrides, ils combinent les performances des 2 modèles précédents.

Par ailleurs, la quantité d’énergie produite par les panneaux solaires baisse considérablement en . La plage horaire d’ensoleillement est en effet réduite pendant cette période. Ainsi, pour garantir le chauffage de votre logement toute l’année, il est recommandé de choisir un système de chauffage combiné. Vous pouvez prévoir une énergie d’appoint comme la pompe à chaleur pour compléter la production d’énergie des panneaux solaires.

A lire aussi :   Prix d’un sac de pellets de 15 kg actuellement

Les pour votre chauffage à énergie renouvelable

Il existe en France différentes aides financières pour faciliter la transition énergétique des ménages. Si vous voulez adopter un chauffage à énergie renouvelable dans votre logement, voici quelques aides dont vous pouvez bénéficier :

  • MaPrimeRénov’
  • prime ,
  • Eco-prêt à taux zéro (Eco-PTZ),
  • TVA à taux réduit pour les travaux d’amélioration de la qualité énergétique,
  • chèque énergie pour aider à payer des factures d’énergie ou des travaux de rénovation…

MaPrimeRénov’ s’adresse à tous les propriétaires, les copropriétaires, les occupants ou les bailleurs. Cette prime est accordée pour des équipements (pompe à chaleur ou solaire thermique par exemple) et travaux de chauffage, de ventilation, d’isolation… Pour bénéficier de MaPrimeRénov’, il est important de faire la demande avant de commencer les travaux. Votre logement doit également avoir 15 ans d’ancienneté au minimum. Le montant à obtenir dépend des revenus de votre foyer et de la nature de vos travaux. Pour réaliser ces derniers, vous devez également faire appel à une société qualifiée RGE qui se chargera aussi de vous fournir les équipements et les matériaux.

Encore appelée prime coup de pouce, la prime CEE énergie renouvelable permet de financer une partie ou l’ensemble de vos travaux de rénovation énergétique. Elle est accessible à tous les ménages, propriétaires, locataires ou bailleurs. Le montant dont vous pouvez bénéficier dépend des ressources de votre ménage. Généralement, les foyers les plus modestes bénéficient de primes plus importantes.

Partagez cet article :
A lire également :
  • 99584.jpg

    Comment entretenir son matelas à mémoire de forme pour une durée de vie prolongée ?

  • Analyse du ROI pour investissement immobilier de luxe

    Analyse du ROI pour investissement immobilier de luxe

  • Ascenseurs de maison : guide des adaptations et aides disponibles

    Ascenseurs de maison : guide des adaptations et aides disponibles

  • Comment choisir un installateur pour votre ascenseur maison

    Comment choisir un installateur pour votre ascenseur maison

  • Pannes ascenseur maison : guide dépannage et solutions

    Pannes ascenseur maison : guide dépannage et solutions

  • Ascenseurs de maison : innovations et choix pour l'autonomie

    Ascenseurs de maison : innovations et choix pour l’autonomie

  • FAQ installation ascenseur : guide achat et choix pour seniors

    FAQ installation ascenseur : guide achat et choix pour seniors

  • Sécurité et normes pour l'installation d'ascenseurs de maison

    Sécurité et normes pour l’installation d’ascenseurs de maison

  • Installation ascenseur maison : défis et solutions pour réussir

    Installation ascenseur maison : défis et solutions pour réussir

  • 96112.jpg

    Les critères pour bénéficier du statut de LMNP

  • Maintenance ascenseur : calendrier et conseils pratiques

    Maintenance ascenseur : calendrier et conseils pratiques

  • Installation ascenseur maison : Guide étape par étape

    Installation ascenseur maison : Guide étape par étape