Comment utiliser un ventilateur dans sa maison ?

À l’arrivée de la chaleur estivale, il sera tentant de se débarrasser de l’air chaud et insupportable. C’est le moment idéal pour sortir le ventilateur.

bien utiliser un ventilateur
bien utiliser un ventilateur

Notamment, l’achat d’un neuf peut également être envisagé pour s’assurer d’un été confortable et bien frais. Il faut noter quand même que le ventilateur possède son propre mode d’emploi. Savoir l’utiliser permet une grande efficacité lors de sa mise en marché. Afin que vous puissiez profiter de la fraîcheur de l’air qu’il apporte, voici les meilleures méthodes pour bien utiliser son ventilateur.

Mettre en marche le ventilateur dans la maison

Nombreuses sont les erreurs que nous pouvons faire durant la mise en marche du ventilateur. Le mettre en ON, puis l’actionner sur le plus fort volume. Une tendance inévitable lorsque la chaleur prend le dessus. Alors que ce geste est déconseillé en habitation, il faut suivre les niveaux de puissance proposés sur l’appareil. En choisissant le plus haut niveau, vous pouvez risquer une mauvaise évacuation d’air. Ce que certains particuliers ne comprennent pas et pensent que la marque de l’appareil est moins fiable.

A lire aussi :   Fête des pères : Les tops cadeaux Maison, travaux, brico pour faire plaisir à votre papa bricolo

Cependant, lors de la mise en marche d’un ventilateur, sachez que mettre sa puissance à fond ne peut rien résoudre. Cela peut même provoquer la propagation de l’air chaud encore plus intense dans la pièce de la maison. Ainsi, vous devez connaître le bon fonctionnement de votre ventilateur avant de l’utiliser. Le ventilateur doit brasser l’air présent dans la maison et le transformer en plus frais.

Bien installer le ventilateur

En sachant bien manipuler votre appareil, il est préférable de connaître également la bonne installation. Le but étant que les personnes dans la pièce puissent sentir l’air frais qui arrive. Pour cela, il y a certains endroits où il ne faut pas installer son ventilateur. À savoir :

  • Au-dessus du lit ;
  • Face au visage ;
  • Face à votre installation, comme le canapé ;
  • Au-dessus des ouvertures.

Pour la simple raison que le ventilateur doit apporter une fraîcheur globale, il est déconseillé de viser uniquement quelques parties. Face au visage ou devant votre installation, il peut provoquer une sécheresse nasale et une toux insupportable. Il faut alors le placer plus éloigner, notamment face aux ouvertures.

A lire aussi :   Plombier Paris : quels sont les meilleurs plombiers disponibles à Paris ?

Apporter des réglages adaptés sur le ventilateur

Que ce soit un ventilateur fixe ou mobile, vous devez connaître la position idéale pour installer votre ventilateur. Pour un appareil de modèle fixe, au plafond, mieux vaut le placer face à la porte ou à la fenêtre. Sa mise en marche doit respecter un niveau moyen, ni trop faible, ni trop fort. Quant au modèle mobile, il est nécessaire de le placer loin des personnes.

Il existe également un ventilateur multi positions, sa tête peut faire une rotation afin que chaque partie de la pièce puisse profiter de l’air frais. Sans dire des appareils ayant une option de réglage en hauteur, pour contrôler la direction de l’air. Il faut savoir que le ventilateur doit se mettre uniquement durant 10 à 15 minutes par jour pour renouveler l’air dans la maison. Et uniquement lorsque les fenêtres sont ouvertes.

A lire aussi :   Enfilade : c’est quoi une enfilade ?
4.2/5 - (11 votes)

Écrit par Denis Lupin

J'adore les projets de bricolage. Je suis toujours à la recherche de nouvelles façons créatives d'embellir ma maison, et j'aime partager mes idées avec les autres. Mon objectif est d'aider les gens à créer de beaux espaces dans leur maison, tout en respectant leur budget !