Les causes d’une chaudière qui fuit
Les chaudières font désormais partie intégrante de notre vie quotidienne, pour chauffer pendant les mois les plus froids et pour faire bouillir de l’eau toute la saison. Pour cette raison, des problèmes mineurs qui y sont associés peuvent provoquer un peu de panique. Diverses causes peuvent expliquer les fuites de chaudière, ces dernières pouvant être plus ou moins dangereuses. Cependant, il est impératif que les réparations soient effectuées le plus tôt possible pour éviter tout danger. Ici, nous vous faisons le point sur tout ce que vous devez savoir.
Sommaire:
Le danger d’une chaudière qui fuit
Une chaudière qui fuit peut ne pas être dangereuse car tout dépend du type de fuite. En cas de fuite d’eau, le danger pour l’homme est assez faible, à part un risque de glissade, il n’y a pas grand chose à redouter. Cependant, cela présente un danger pour le système de la chaudière qui peut se détériorer. Si la fuite est une fuite de gaz, le danger est réel.
Il existe deux types de fuite que nous pourrions traiter ici :
- Fuite d’eau ;
- et une fuite de gaz.
Là où une fuite d’eau peut provoquer une inondation et d’importants dommages, le risque est moindre qu’une fuite de gaz, qui est extrêmement dangereuse, et peut provoquer une explosion dans votre maison. Les chaudières peuvent exploser, mais nous vous assurons que le danger est très faible. La chaudière doit être en très mauvais état pour que cela se produise. Par conséquent, il est important d’installer la chaudière dans un endroit bien aéré. Ne sous-estimez donc pas l’entretien de votre chaudière une fois par an, lorsque vous rendez visite à votre chauffagiste en cas de panne mineure.
Lors de la visite de maintenance annuelle, nos experts délivrent un certificat ou un contrat de maintenance. Ceci est très utile, surtout si vous devez prouver à votre compagnie d’assurance que vous avez vérifié les risques de la chaudière.
Des bilans réguliers sont un bon moyen de prévenir les risques. Vous pouvez également demander conseil à un expert pour éviter de telles fuites. Vérifiez la pression de temps en temps aussi.
Les causes d’une chaudière qui fuit
Si vous remarquez des flaques d’eau ou juste un peu d’humidité sous votre chaudière, cela s’explique généralement par une fuite. Les fuites ont deux explications ou causes principales. L’une suite à des pressions du tuyau et l’autre suite à des pièces défectueuses.
Problèmes de pression dans les tuyaux : la pression peut être inférieure ou supérieure à la moyenne souhaitée.
La valeur moyenne souhaitée est de 2,5 à 3 barres. Si la pression est trop faible ou trop élevée, l’eau s’écoulera dans les tuyaux et provoquera des fuites. En effet, si la pression est trop faible, il n’y aura pas un bon débit d’eau. En revanche, dans le cas contraire, l’excès d’eau passe à travers pour éviter d’atteindre et d’endommager d’autres pièces.
Dans le cas des pièces défectueuses : après avoir confirmé que le problème n’est pas un problème de pression il est clairement dû à des pièces défectueuses. Les pièces les plus susceptibles de provoquer des fuites sont une pompe défectueuse, un vase d’expansion endommagé ou un joint qui peut s’user avec le temps.
Ce qu’il faut faire si la chaudière fuit
La première des choses à faire est d’essayer d’arrêter la fuite de votre chaudière. L’arrêt de la fuite est une solution temporaire, pas une solution permanente. Cela vous aidera à éviter les dangers et les dommages qu’une fuite peut causer. Vous devez donc le faire vous-même immédiatement et sans l’aide d’un professionnel. En cas de fuite, équilibrez la vanne de remplissage.
Mais si vous voyez que le problème de fuite persiste, alors il serait judicieux de votre part d’appeler le plombier chauffagiste et déclarer votre urgence. Les fuites de chaudière ne sont pas quelque chose qui peut être pris à la légère ou un fait que l’on peut négliger. Il est donc important d’agir rapidement et de manière appropriée.
Et qui est mieux qu’un professionnel pour réparer les fuites de chaudière et autres problèmes ? Personne d’autres ! Une visite de technicien peut être effectuée par la même occasion, pour une vérification générale de la chaudière.