Qu’est-ce que « la chaudière à 1 euro » qui a été mise en place par le gouvernement ?

Denis Lupin
6 décembre 2022
Temps de lecture : 3 minutes
chaudière 1 euros

La chaudière à 1 euro est un programme d’aide gouvernementale qui aide les particuliers à acheter une chaudière à un abordable. C’est une excellente opportunité pour les personnes qui n’ont pas les moyens d‘acheter une nouvelle chaudière, parce qu’elles sont trop chères ou qu’elles ne peuvent pas obtenir le crédit. Dans cet article, nous vous disons tous sur la chaudière à 1 euro !

Qu’est-ce que le dispositif « chaudière à 1 euro » ?

En 2019, le ministère de la Transition Écologique et Solidaire a lancé le dispositif « chaudière à un euro », et cela, dans un contexte de réchauffement climatique. Le dispositif a pour objectif de permettre à tout le monde de remplacer son appareil de chauffage avec un appareil moins polluant et plus performant.

Cependant, si l’on regarde de plus près, cela a été mis en place pour une approche commerciale composée d’une accumulation de différentes financières qui existent déjà, à savoir les aides du programme HMA (Habiter Mieux Agilité) de l’ANAH et la prime « » qui s’inscrit dans le cadre du .

Par ailleurs, avec ces aides, il était possible d’ajouter d’autres dispositifs qui sont le crédit d’impôt à la transition énergétique et un coût global des travaux maîtrisé par le fournisseur d’énergie par des accords commerciaux entre les chauffagistes. Ainsi, en optant pour une chaudière gaz à condensation ou une pompe à chaleur, il était possible de réduire la facture d’achat des consommateurs.

A lire aussi :   Dites adieu à votre chaudière à fioul : comment installer une pompe à chaleur ?

Qui peut obtenir la chaudière à 1 euro ?

Afin de pouvoir bénéficier de la chaudière à 1 euro, il y a certaines conditions à prendre en compte :


  • s’engager à rester 6 mois minimum dans le logement après les travaux ;
  • être propriétaire occupant d’un logement individuel de plus de 15 ans ;
  • remplacer une chaudière à basse température ou classique par une chaudière à condensation.

Ce dispositif est destiné aux ménages très modestes, comme ceux qui sont définis par les plafonds de l’ANAH. Il y a alors des conditions à cet effet, car pour une famille de 3 personnes, les plafonds sont de 26 013 euros en province et de 36 080 euros en Île-de-France. Mais dans le cas où vous vivriez seul, vos revenus annuels ne doivent pas dépasser 20 470 euros en Île-de-France et 14 790 euros dans les autres régions de France.

Comment choisir la bonne chaudière à 1 euro ?

Le gouvernement s’est fixé comme objectif de remplacer 600 000 chaudières par an, sachant qu’il existe 3 millions de chaudières au fioul domestiques en France. Ainsi, il y a plusieurs solutions qui s’offrent aux ménages, mais il est important de bien faire son choix. Il est alors possible d’opter pour la pompe à chaleur PAC à 1 euro qui a pour principe de puiser les calories d’air extérieur afin de chauffer l’eau chaude sanitaire. Sachez alors que le prix initial de ce type de chaudière varie entre 12 000 et 15 000 euros !

A lire aussi :   Réduire votre empreinte carbone : optimisez votre investissement avec des subventions et soutiens pour pompes à chaleur

Il est également possible de choisir une chaudière, toujours avec le même principe, mais avec une forme hybride. Celle-ci combine alors une pompe à chaleur à eau ou à air avec une chaudière en appoint.

Sinon, il existait la chaudière à granulés de bois gratuite qui était disponible dans le cadre de « Ma Chaudière Gratuite ». Cette dernière génère de la chaleur en utilisant une combustion de bois qui est une énergie locale et renouvelable. Il s’agit alors du mode de chauffage le plus écologique. Il était aussi possible d’opter pour l’offre chaudière gaz à 1 euro, mais cette offre est aujourd’hui prise en charge à 90 % maximum.

Quelles sont les aides pour remplacer une chaudière ?

Il est possible de bénéficier d’une aide de l’État si vous remplacez les conditions, et cela, dans le but de réduire le coût d’acquisition d’une nouvelle chaudière. Ainsi, vous pourrez profiter de :


  • la prime de coup de pouce chauffage ;
  • Ma Prime Rénov ;
  • les aides HMA de l’agence nationale de l’habitat.

Avec la prime coup de pouce chauffage qui est complémentaire du CEE, plus le fournisseur d’énergie propose des économies à son client, plus il fera lui-même des économies. Ma Prime Rénov est une prime qui a été délivrée aux ménages en forme de prime forfaitaire. Quant aux aides HMA, elles ne proposent pas d‘aides pour acquérir une chaudière, mais prennent plutôt en charge 50 % du montant des travaux de la rénovation de cette dernière. Sachez que toutes ces aides sont fixées selon les revenus du foyer !

4.9/5 – (107 votes)
Partagez cet article :
A lire également :
  • découvrez ce qui rend la table basse design made in design si spéciale et unique. qualité, style et design exceptionnels vous attendent.

    Qu’est-ce qui rend la table basse design made in design si spéciale ?

  • découvrez chez tikamoon la meilleure sélection de mobilier en bois pour une décoration intérieure chaleureuse et naturelle.

    Tikamoon : la meilleure source de mobilier en bois ?

  • découvrez comment l'électrification révolutionne notre quotidien et ses impacts sur nos vies.

    Comment l’électrification transforme notre vie quotidienne ?

  • découvrez les avantages d'opter pour une pergola en bois pour votre extérieur. esthétique, durable et écologique, la pergola en bois apporte une touche naturelle à votre espace de vie extérieur.

    Pourquoi opter pour une pergola en bois ?

  • découvrez les principales caractéristiques des belles demeures dans notre guide détaillé. architecture, confort, et style, nous vous disons tout !

    Quelles sont les caractéristiques des belles demeures ?

  • découvrez ce qu'est la plateforme du bâtiment, ses services, ses produits et son utilité dans le domaine de la construction. consultez notre guide complet pour tout savoir sur la plateforme du bâtiment.

    Qu’est-ce que la plateforme du bâtiment ?

  • 109378.jpg

    Les avancées technologiques dans le chauffage résidentiel

  • 108549.jpg

    Construire une maison écologique : guide pour un projet sur mesure

  • photo 1638564944112 4fd106e598d3

    Le carport en bois : un choix plus respectueux de l’environnement pour protéger sa voiture

  • prix panneaux solaires pour 150m2

    Quel est le prix des panneaux solaires pour une maison de 150 m² ?

  • 106049.jpg

    Tout savoir sur les systèmes de verrouillage avec digicode pour la maison

  • 106266.jpg

    La gestion d’un cas de loyer impayé : les étapes clés avec votre assurance