Combien de temps tourne une pompe à chaleur par jour ?

Denis Lupin
9 mai 2023
Temps de lecture : 3 minutes

🌡️ Pompe à chaleur : efficacité & durée de fonctionnement par jour enfin révélées! Découvrons ensemble les secrets de ces appareils.

temps pompe chaleur jour.jpeg

Pour la réduction de la consommation d’énergie fossile et la lutte contre le changement climatique, la pompe à chaleur est une technologie qui suscite de plus en plus d’intérêt. Elle représente pratiquement une option courante pour un dispositif de chauffage ou pour une climatisation. Pour les foyers cherchant à économiser leur facture d’énergie, elle détermine notamment une meilleure option à considérer. Afin de bénéficier réellement de ses avantages économiques, quelle est la durée quotidienne de son fonctionnement ? La réponse dans cet article.

En quoi consiste une pompe à chaleur et comment fonctionne-t-elle ?

Reconnue comme un dispositif thermodynamique, une pompe à chaleur peut transférer de l’énergie calorifique d’un milieu A à un milieu B. À la base, son principe de fonctionnement est généralement plus simple. Elle capte la chaleur ou le à l’extérieur pour ensuite les transformer à l’intérieur de votre maison. 

La pompe à chaleur permet de chauffer une habitation en captant la chaleur présente dans l’air extérieur et en la transférant à l’intérieur.

A. Dupont

Il est recommandé d’installer votre PAC à l’extérieur de votre maison, cela permet notamment une économie d’énergie intéressante, car la production de chaleur ne fonctionne pas avec des combustibles fossiles. Cette solution de chauffage limite ainsi les émissions de gaz à effet de serre.

A lire aussi :   Chauffage air-air : Avantages et Optimisation pour Votre Maison

La pompe à chaleur se présente comme un chasseur d’eau, car il capte l’air chaud ou froid à l’extérieur de votre maison pour le transmettre à l’intérieur. En faisant usage de cet appareil très innovant, vous contribuez à la protection de l’environnement tout en réduisant votre consommation d’énergie. 

Durée de fonctionnement des pompes à chaleur selon leur type

Les pompes à chaleur représentent une solution de chauffage efficace et écologique. Elles se déclinent en plusieurs types, chacun utilisant une source de chaleur différente.


  • Les pompes à chaleur aérothermiques ou PAC air-air captent l’air extérieur pour produire de la chaleur et sont souvent utilisées pour le chauffage domestique. Elles fonctionnent en continu, pouvant atteindre jusqu’à 10 heures par jour.
  • Les PAC géothermiques ou PAC sol-sol utilisent la chaleur du sol pour chauffer les maisons et les piscines. Bien qu’elles puissent également fonctionner en continu, elles sont programmées pour fonctionner pendant 6 à 8 heures par jour.
  • Les pompes à chaleur hybrides combinent les avantages des deux systèmes précédents et peuvent être programmées pour fonctionner de 4 à 12 heures par jour, selon les besoins et les conditions climatiques.
A lire aussi :   6 inédites Astuces pour réduire sa facture d’énergie en été

Comment évaluer le temps de marche d’une pompe à chaleur ?

Deux facteurs conditionnent la durée de fonctionnement d’une pompe à chaleur : sa puissance et la demande de chauffage. En effet, plus la demande de chauffage est colossale, plus la pompe à chaleur doit fonctionner avec une durée plus longue. Il est ainsi important de prendre en compte sa puissance, et l’évaluation de sa demande en chauffage. À titre d’illustration : pour une puissance de pompe à chaleur de 4 kW et une demande de chauffage de 2 kW, la PAC doit fonctionner aux alentours de 8 heures par jour.

À quel moment faut-il éteindre une pompe à chaleur ?

Il est fortement déconseillé d’éteindre les PAC, car au moment de leur installation, un spécialiste intervient pour la configuration du matériel pour que ce dernier puisse agir de manière autonome en paramétrant la température idéale. De ce fait, la pompe à chaleur passe en mode veille une fois que la température désirée est atteinte.

Cependant, si la maison reste inoccupée pendant une longue période, il est envisageable d’arrêter le fonctionnement de la pompe à chaleur. Cependant, divers facteurs tels que la température extérieure ou la durée de l’absence doivent être pris en compte dans une telle situation. Il est donc préférable de solliciter l’avis d’un professionnel afin de déterminer la meilleure option à envisager.

A lire aussi :   Comment Obtenir l’Éco-Prime pour Votre Pompe à Chaleur

Source :  

4.6/5 – (12 votes)
Partagez cet article :