Comment bien choisir son aspirateur et ne plus se tromper

Que l’on soit dans un appartement ou une maison, il faut bien choisir son aspirateur. C’est en revanche toujours compliqué de faire le bon choix. Tout dépend de la surface de son logement ou encore de l’utilisation que l’on fait de son appareil. Il existe différents modèles à différents prix.

bien choisir son aspirateur
bien choisir son aspirateur

Bien choisir son aspirateur en fonction de son logement

Il est vrai qu’un modèle d’aspirateur de maison ne sera pas la même que celui d’un appartement. Dans une maison, il y a plus de surface au sol qu’un appartement. C’est pour cela qu’il faut le prendre en fonction du logement ainsi que de l’utilité qu’on lui apportera. 

Choisir son appareil pour un appartement 

Quand on est en appartement, il est judicieux de ne pas acheter un appareil trop important ni trop lourd. Celui-ci peut prendre beaucoup de place, quand la superficie de l’endroit ne nous le permet pas. Tout d’abord, certaines personnes préfèrent les modèles où il n’y a pas de fil. En effet, nous avons la chance de pouvoir obtenir des modèles dépourvus de fil dans le commerce, accessibles pour leur côté pratique. Un modèle privé de prise de courant et sans aucun sac est très pratique pour ce type de logement, car les pièces peuvent ne pas être très grandes. Cela permet de se déplacer dans le logement avec ce dernier, car il n’est pas nécessaire de le débrancher pour le rebrancher autre part. 

A lire aussi :   Punaises de lit : comment s’en débarasser ?

Pour ce modèle, vous trouverez différentes marques à différent prix, comme le fameux Dyson ou encore Rowenta. Pour un appartement, il est donc judicieux de prendre des modèles dépourvus de courant pour le côté pratique et rapide. Mais si vous voulez choisir un modèle avec fil et que vous avez de la place, pas de problème à cela : vous aurez toujours la même efficacité

Choisir son appareil pour une maison 

Dans une maison, on a tendance à avoir un peu plus de superficie qu’un appartement. C’est pourquoi il est plus judicieux, sur long terme, de prendre un modèle avec prise de courant. Vous pouvez choisir : 

  • Un Philips 
  • Un Bosch 
  • Un Rowenta 
  • un Hoover

Un modèle sans fil n’aura peut-être pas une grande autonomie le temps que vous passiez dans toutes les pièces de la maison. Encore une fois, tout dépend du prix que vous mettez dans celui-ci. Il est aussi tout à fait possible d’acheter un aspirateur sans fil dédié à quelques pièces de la maison comme la cuisine, si vous voulez y passer un petit coup de temps en temps. 

A lire aussi :   Nettoyage de hotte : comment bien entretenir une hotte ?

Bien choisir son aspirateur quand on a des animaux de compagnie

Quand on a un petit compagnon dans son quotidien, il est important de choisir un modèle puissant qui résistera aux poils de votre ami à quatre pattes

Un aspirateur capable de résister aux poils 

Vous avez sûrement l’habitude d’utiliser un balai pour faire votre poussière quand vous avez des animaux, car vous avez peur que le moteur de l’aspirateur ne vous lâche. Mais sachez qu’il existe des appareils capables de résister aux poils. Il suffit de bien vous renseigner au moment de l’achat. 

En ce qui concerne les appareils sans fil, il est préférable de prendre un modèle balai Dyson. Celui-ci est réputé pour résister aux poils. Vous pouvez aussi prendre un appareil sans sac de la marque Phillips. Si vous voulez un aspirateur avec fils, choisissez plutôt un modèle avec sac. Cela vous évitera d’avoir des poils partout dans l’appareil

A lire aussi :   Découvrez nos meilleurs conseils pour nettoyer les rideaux sans les enlever.

Choisir son aspirateur pour la moquette et les poils 

Quand les poils se mélangent à la moquette, il faut faire attention à ne pas griller le moteur. Les poils, en plus de la moquette, pourraient se coincer dans les rouleaux et diminuer la capacité d’aspiration de votre aspirateur. Il est donc recommandé de prendre un appareil basique avec fil, à n’importe quel prix, avec ou sans sac. Vous verrez que les poils de votre tapis ou de votre moquette ne vous résisteront plus ! 

Écrit par Denis Lupin

J'adore les projets de bricolage. Je suis toujours à la recherche de nouvelles façons créatives d'embellir ma maison, et j'aime partager mes idées avec les autres. Mon objectif est d'aider les gens à créer de beaux espaces dans leur maison, tout en respectant leur budget !