Comment construire une couverture pour abriter son spa ?

Afin de mettre votre spa à l’abri des débris et des animaux et de préserver sa qualité, il convient de le recouvrir à l’aide d’une couverture adaptée.

comment construire une couverture pour abriter son spa 
comment construire une couverture pour abriter son spa 

Il peut s’avérer difficile de trouver une couverture de mêmes dimensions que votre bain à remous. Préférez plutôt fabriquer vous-même la couverture de votre spa. Prise de mesures, choix du matériau, fabrication… voici les étapes à suivre pour construire une couverture pour abriter son spa.

La prise de mesures

Mesurer deux fois et couper une fois dit-on.

  • Prenez donc les dimensions de votre spa, veillez à mesurer l’extérieur de votre bain à remous.
  • Dessinez la forme de votre spa sur un papier et mettez les dimensions respectives pour chaque côté.
  • Prenez une marge pour les mesures de la couverture, car cette dernière doit être nettement plus grande que l’objet à recouvrir.

Le choix des matériaux

Le vinyle est sans doute le matériau le mieux adapté pour protéger un spa. Résistant à la vapeur et à l’humidité, ce matériau peut supporter le contreplaqué destiné à la fabrication de la couverture et à la prise de mesures. Il offre une protection optimale de tous les recoins de votre spa. Ajoutez un rembourrage de mousse pour renforcer la protection de votre bain à remous.

  • CosySpa Couvercle Gonflable Rond pour Spa Couverture Gonflable Luxe | Tapis Protection Spa | Deux Tailles Disponibles (1,25m/Gris)
  • N NETSPA SPARO Couverture Pour SPA, Anthracite, 168 cm x H 70 cm
  • Yardwe Ronde Couvercle du Spa Solaire Spa Couverture Couverture Chaude Baignoire Thermique Solaire Couverture Couverture Gonflable Piscine Couverture Protecteur Vie en Plein Air Couvre

Vous pouvez éventuellement recouvrir le tout avec un tissu qui apporte une protection en plus et une certaine esthétique à votre couverture. Pour que la mousse soit durable et pour empêcher son contact avec l’eau et l’humidité, enveloppez-la dans du plastique épais de 4 millimètres.

La découpe

Assurez-vous de découper les matériaux suivant les mesures préalablement prises. Si votre spa est de forme carrée, le contreplaqué et les panneaux de mousse ne requièrent pas trop de découpes. Pour les spas circulaires ou octogonaux en revanche, vous aurez besoin d’une scie sauteuse pour découper la courbe de rayon. Pour procéder à la découpe de la mousse, utilisez un simple couteau de cuisine ou une lame de scie à métaux. Procédez ensuite à la superposition des matériaux avant de les coller à l’aide d’un adhésif résistant.

La peinture du bois

Avant de procéder à la peinture proprement dite, pensez à lisser la surface du bois en enlevant les échardes et les aspérités. Puis, servez-vous d’une peinture extérieure pour recouvrir le bois. Appliquez deux couches de peinture sur chaque côté. Laissez la peinture sécher avant de mettre en place la charnière.

demandez 3 devis travaux gratuits

La fixation de poignées

Disposez des poignées sur les côtés de votre couverture. Veillez à ce qu’elles soient disposées à distances égales avant de les fixer solidement. En mettant en place ces poignées, votre couverture conserve plus de chaleur, vous permettant ainsi d’éviter les pertes d’énergies et de réduire votre facture d’électricité.

Faire appel à un professionnel en cas de difficultés

Il se peut que vous ayez du mal à réaliser une couverture adaptée pour votre spa. Le cas échéant, n’hésitez pas à recourir aux services d’un professionnel. C’est la meilleure manière d’obtenir la garantie d’avoir une couverture de qualité et qui durera plusieurs années. Des sites spécialisés vous proposent la réalisation de couvertures de spa sur-mesure à la hauteur de votre budget.

A lire aussi :   Débroussailleuse : comment bien la choisir ?

Ecrit par Denis Lupin

J'adore les projets de bricolage. Je suis toujours à la recherche de nouvelles façons créatives d'embellir ma maison, et j'aime partager mes idées avec les autres. Mon objectif est d'aider les gens à créer de beaux espaces dans leur maison, tout en respectant leur budget !